Page 13 - La Gatineau 20 avril 2017
P. 13
La Gatineau
Épreuve
La Gatineau 20 avril 2017 13
Changeons pour assurer un meilleur lendemain!
Le samedi 22 avril, plus de 500 millions de personnes célébreront le Jour de la Terre. Événement environnemental incontournable, le Jour de la Terre rappelle aux citoyens du monde entier l’importance de chaque petit geste en faveur de l’environnement.
Créé par le sénateur américain Gaylord Nelson, en 1970, le Jour de la Terre réunit les individus, les organismes et les entreprises autour du même dé environnemental : la réduction de l’empreinte écologique. Ainsi, chaque année diverses activités culturelles et éducatives sont organisées sur tous les continents pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux mais aussi, et surtout, pour promouvoir et encourager des actions concrètes qui réduiront l’impact de l’empreinte écologique des humains.
L’empreinte écologique, c’est la mesure qui indique les portions de terre et d’eau nécessaires à la production des ressources vouées à la consommation et à l’absorption des
déchets. Personne ne sera surpris d’apprendre que la demande en ressources naturelles est nettement supérieure à l’o re.
En fait, à l’heure actuelle,
la Terre est en dé cit majeur : la consommation planétaire est telle qu’il faudrait plus qu’une planète pour subvenir à tous les besoins!
Le Jour de la Terre est donc l’occasion de poser un geste positif et réel pour la cause environnementale. Planter un arbre, utiliser les transports en commun, recycler, réutiliser et composter sont autant d’actions qui ont un impact béné que sur l’environnement. Le Jour de la Terre, c’est bien sûr l’occasion d’acclamer la planète, mais c’est aussi le moment de se rappeler qu’il faut agir tout de suite, pour notre bien et celui des générations qui suivront.