Page 29 - La Gatineau 20 avril 2017
P. 29
La Gatineau 20 avril 2017 29 BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
Le projet de relocalisation avance
Encore de nouvelles !
Thématique 2017 de la Fête nationale : Québec, emblème de notre fierté
LA GATINEAU – La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois, a présenté la thématique 2017 de la Fête nationale du Québec : «Québec, emblème de notre fierté». Le visuel met en évidence l’emblème aviaire du Québec, le harfang des neiges, qui célèbre son 30e anniversaire cette année. En plus du symbole des plus connus qu’est le fleurdelisé, d’autres emblèmes nationaux occuperont une place de choix dans les communications : l’emblème floral (l’iris versicolore) et l’emblème arboricole (le bouleau jaune). Le concept sera aussi étendu à nos bâtisseurs, à nos personnalités qui se démarquent par leur talent et leur passion et nous représentent aux quatre coins de la planète.
Pour l’occasion, l’écrivain et rappeur
Biz a mis en mots cette thématique dans un texte sur un emblème historique (voire un héros!) hélas trop peu connu : «D’Iberville, un corsaire à la mesure de l’Amérique».
Cette année marque aussi le 40e anniversaire de la Fête nationale. En effet, le 11 mai 1977, le gouvernement du Québec a officiellement désigné le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, comme étant la Fête nationale du Québec.
MANIWAKI - La JAIME jouera ce jeudi 20 avril son match mensuel à la Légion Canadienne de Maniwaki dès 19h. Comme d’habitude, l’entrée sera gratuite.
Il s’agit du premier match de la JAIME depuis le duel du mois dernier opposant cinq de ses membres
à une équipe de la Ligue nationale d’improvisation. Venez vous amuser et revoyez ces joueurs improviser des situations tantôt loufoques, tantôt sérieuses, en compagnie des autres membres de la JAIME. Tout cela sous le regard scrutateur de l’arbitre Jonathan D’amour.
Concours Osentreprendre : trois projets locaux retenus
LA GATINEAU – Le concours québécois en entrepreneuriat, OSEntreprendre, a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.
Cette année, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais est très fière de la participation des enseignants et de leur collaboration au développement de l’esprit entrepreneurial chez nos jeunes. Huit projets différents ont ainsi permis à des élèves de vivre un projet éducatif innovant.
Voici la liste des lauréats locaux pour ce concours : Les Mignonettes, 2e cycle du primaire, classe de Mme Rachelle Martel, école Académie Sacré-Cœur de Maniwaki ; Le Petit Dépanneur, 3e cycle du primaire, classe de Mme Céline Morin, école Christ-Roi de Maniwaki ; J’écris au père Noël, 1er cycle du secondaire, classe de Mme Jacinthe Eriksen, Cité étudiante de la Haute-Gatineau de Maniwaki.
La Commission scolaire désire remercier les tous les enseignants qui ont participé pour leur engagement au développement des élèves.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - La municipalité travaille toujours sur son projet de déménager la bibliothèque municipale dans l’école. Le sujet a été abordé durant la rencontre d’avril du conseil municipal. Les élus ont résolu d’octroyer un mandat à un architecte.
«On veut donner une meilleure accessibilité à la bibliothèque pour nos résidents, car certains sont à mobilité réduite et pour s’y rendre il y a une vingtaine de marches, explique le maire, Alain Fortin. Aussi, actuellement, les enfants doivent se rendre à pied à la bibliothèque. On en est à notre troisième rencontre avec la commission scolaire. On a donné le mandat à l’architecte Robert Ledoux pour les plans et devis. Il y aurait une porte d’entrée juste pour la bibliothèque et dans l’école il y aurait des portes pour que les personnes ne soient pas en contact avec les enfants, pour une raison de sécurité. On parle d’un réaménagement de deux classes situées à environ trois pieds du sol. On va refaire la peinture, le plancher, des réaménagements dont une porte pour les personnes handicapées et une rampe intérieure.»
Le mandat octroyé à l’architecte permettra d’avoir une évaluation des coûts. «La municipalité et la commission scolaire veulent faire un beau projet mais à moindres coûts, poursuit Alain Fortin. On va aller chercher des subventions. Ça s’inscrit dans une stratégie de conserver notre école.»
Garage municipal
La municipalité a fait l’acquisition d’un terrain dans le village et projette d’y aménager un garage pour les services de déneigement et de voirie. Actuellement, ce dernier se situe au même endroit que les bureaux municipaux. Les élus considèrent qu’il serait plus sécuritaire de le relocaliser et cela permettrait d’avoir plus d’espace, en particulier pour l’entretien des véhicules. Le projet nécessitera d’acquérir un autre terrain contigu à celui qui vient d’être acheté. Par la suite, il s’agira de construire un nouveau garage.
Rapport financier 2016
La firme comptable Piché Lacroix C.P.A. inc. a procédé à son dépôt. La municipalité a terminé l’année avec un excédent de 32 500$. «Malgré toutes les mésaventures qu’on a connues et le fait qu’on continue à réparer nos chemins municipaux, c’est quand même bien, commente Alain Fortin. L’entretien des chemins vient gonfler nos dépenses et prend la majorité de notre budget. Le budget de déneigement a explosé. Mais on est quand même satisfait de terminer l’année avec un surplus. L’auditeur a dit aux gens présents qu’il ne connaissait pas une autre municipalité avec autant de gros problèmes de chemins et que la municipalité est bien gérée.» Le surplus accumulé s’élève à environ 70 000$.
Le service de génie de la MRC a déposé dernièrement, à la demande de la municipalité, un plan d’intervention afin de mettre à niveau les chemins sur l’ensemble du réseau. Il reste au conseil municipal de l’accepter. «Quand on a un plan de match et qu’on sait où on s’en va, ça va mieux pour planifier les travaux, explique
Alain Fortin. On a prévu beaucoup de sous au budget pour faire des travaux majeurs, mais c’est certain qu’il faudra aller en règlement d’emprunt et on veut piger dans le Programme d’aide à l’entretien du réseau local. La municipalité devra probablement mettre en place une taxe spéciale mais il faut donner un coup de barre, les besoins sont criants.»
Coop de solidarité
Le conseil a mandaté une firme d’avocats afin de préparer l’entente avec la Coop de solidarité de Montcerf-Lytton. La municipalité s’est engagée à acheter l’ancien dépanneur Le Faucon et à faire un prêt d’environ 40 000$, ce qui porte la contribution totale à 100 000$.
Un mandat a aussi été octroyé à la firme afin de préparer un règlement d’emprunt de 100 000$. «Actuellement, on est dans l’attente de l’adoption de la loi 122, explique Alain Fortin. Les coopératives dans le Code municipal et la Loi sur les compétences municipales ne sont pas encadrées présentement. La loi 122, qui devrait être adoptée d’ici juin, viendra clarifier la situation. Le conseil veut y aller étape par étape et légalement. Aussitôt que la loi sera adoptée, je vais convoquer une assemblée spéciale pour adopter le règlement d’emprunt. Ensuite, on va consulter la population par la tenue d’un registre et, si elle est pour, le règlement sera soumis à l’approbation du ministre.»
Loisirs sport Outaouais
Grâce à une subvention de l’organisme de près de 1 000$, la municipalité a acheté du matériel afin de s’amuser durant l’hiver, comme des raquettes ou des luges. Des équipements qui sont mis à la disposition de la population gratuitement.
Période de dégel
Une assemblée extraordinaire a été organisée dernièrement. Les élus ont adopté une résolution afin «d’aviser les forestières que les chemins de Montcerf, Aigle et Sixième rang seront fermés pour les transports lourds durant la période de dégel déterminée par le Ministère des Transports du Québec».
La résolution stipule qu’en raison du nombre considérable de transports lourds qui circulent sur ces chemins, ceux-ci ont subi d’importants dommages. Un ingénieur a constaté la dégradation de la chaussée. À plusieurs endroits, celle-ci présente des déficiences importantes et certaines présentent un risque pour la sécurité des usagers.
Problème de déneigement
Plusieurs citoyens auront probablement constaté le très mauvais déneigement effectué rue du Collège suite à la tempête de neige du 7 avril. Ce tronçon est la responsabilité du ministère des Transports et le contrat de la municipalité pour effectuer le déneigement avait pris fin. «On ne sait pas à qui le ministère a donné le contrat de déneigement ensuite, mais cette journée-là ça a été très mal déneigé, déplore Alain Fortin. La municipalité est obligée de suivre des critères très stricts mais là ces critères n’ont pas été respectés. On a déposé une plainte au ministère.»
La municipalité a également signalé à ce dernier les nombreux trous sur la route à l’intersection de la rue du Collège et de la rue Principale sud.
Match de la JAIME ce jeudi