Page 27 - La Gatineau 20 avril 2017
P. 27
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SECTORIELLE DE L’AREQ
La présidence est vacante
La Gatineau 20 avril 2017 27 CHRONIQUE
santé
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les dirigeants de l’Association des retraités de l’enseignement du Québec (AREQ ), secteur Haute-Gatineau, devront convoquer une assemblée générale spéciale en septembre prochain afin de combler le poste de la présidence du conseil d’administration, qui n’a pu l’être à la suite de l’assemblée générale sectorielle qui avait lieu le mercredi 12 avril dernier au Château Logue à Maniwaki.
Après trois ans de règne, Francine Guy n’a pas sollicité un deuxième mandat de trois ans à la présidence. Le président régional de l’AREQ , Michel Tessier, lui a rendu un vibrant hommage pour son engagement.
Lors des élections, Sylvie Geoffrion a accepté le poste de 2e vice-présidente. Les postes de secrétaire et de personne
▲ Isabelle Saumure, au nom de Micheline Richer, a félicité les récipiendaires des aides financières, Michelle St-Amour pour la Fondation Le Terrier, Rachel Auger du Pain Quotidien et Madeleine Lefebvre de la Note Verte sous l’œil intéressé de Francine Guy.
Le syndrome des jambes sans repos
Saviez-vous que le syndrome des jambes sans repos touche 1 personne sur 10 dans le monde? Décrit pour la première fois en 1945, le trouble apparaît généralement avant l’âge de 18 ans et tend à s’aggraver avec l’âge.
Le trouble neurologique se caractérise par un besoin incontrôlable de bouger les jambes, mais parfois aussi d’autres parties du corps comme les bras. Les personnes qui en souffrent ressentent des fourmillements, des picotements, des raideurs et des sensations de brûlure dans les régions atteintes. Les symptômes peuvent perturber le sommeil et affecter la qualité de vie.
À ce jour, les causes exactes du syndrome des jambes sans repos n’ont pas été identifiées. On soupçonne cependant un facteur génétique dans une grande partie des cas. En effet, il n’est pas rare d’observer plusieurs cas dans une même famille. On remarque également une incidence plus élevée chez les Canadiens français, ce qui renforce l’hypothèse de la cause génétique.
Il faut savoir que certains troubles ou maladies sont parfois associés à l’apparition d’impatiences dans les jambes. Une carence en fer, une maladie chronique (ex. : diabète, insuffisance rénale, fibromyalgie), une grossesse ou une carence en acide folique en sont des exemples.
Si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos, sachez que la modi cation de certaines habitudes de vie peut prévenir l’apparition des symptômes ou leur aggravation. Ainsi, vous gagnerez à adoptez une alimentation saine, à réduire votre consommation d’alcool et de caféine, à cesser de fumer, à être actif physiquement et à gérer votre stress. Et si vous cherchez un moyen de réduire les impatiences dans vos jambes, sachez qu’un automassage, un bain chaud, ou encore l’application de chaud et de froid en alternance peut
contribuer à soulager vos symptômes.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
▲ La présidente sortante, Francine Guy, félicite Richard Pothier et Geneviève Calvé en leur présentant une bourse de 100 $ chacun les rendant ainsi éligibles à la bourse régionale.
conseillère ont été respectivement dévolus à Lise Pelletier-Anvik et Françoise Taillon. Le secteur Haute-Gatineau ne recevra aucune aide financière de la part du régional tant et aussi longtemps qu’il n’aura pas élu une présidente ou un président pour les trois prochaines années. La responsabilité du budget incombe à la présidence qui en est responsable. Aucune autre personne au conseil d’administration ne peut en être garante. Céline Sirois, Lise Pelletier-Anvik et Claire É. Lévesque seront les personnes déléguées au congrès 2017.
La présidente sortante, Francine Guy, a livré son dernier rapport
marqué par plusieurs activités au cours de l’année. Michel Tessier, dans son discours, a déploré la participation décevante à l’assemblée générale annuelle du secteur.
Les artistes-peintres Geneviève Calvé et Richard Pothier représenteront le secteur Haute-Gatineau pour l’obtention de la bourse des arts. Les deux artistes avaient apporté l’œuvre qu’ils désiraient présenter au régional. Elles étaient en démonstration au cours de l’assemblée.
Fondation Laure-Gaudreault
Le Conseil régional de la Fondation Laure-Gaudreault, sous la présidence de Mme Rose Cousineau, a déterminé les sommes qui ont été remises aux organismes et personnes qui ont fait une demande d’aide financière. Ainsi, la somme de 800 $ a été remise au Pain Quotidien, 800 $ à la Fondation Le Terrier et 864 $ à la Note Verte.
AU-DESSUS DE LA RIVIÈRE GATINEAU
Projet de passerelle pour les vélos et piétons
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion d’avril du conseil municipal, il a notamment été question d’une correspondance de la Direction de la sécurité du transport attestant la réception de la demande d’aide financière de la municipalité pour la construction d’une passerelle au-dessus de la rivière Gatineau.
L’objectif est de raccorder Lac Sainte- Marie à la Véloroute des Draveurs. Or, actuellement, les cyclistes doivent traverser le pont du chemin de Lac Sainte-Marie mais il est trop étroit, ce qui n’est pas sécuritaire. La municipalité souhaiterait donc aménager une passerelle juste à côté du pont. Elle serait réservée aux vélos, piétons et motoneiges.
Réjean Lafrenière
Afin de rendre hommage à cet homme
politique qui a beaucoup compté pour Lac Sainte-Marie ainsi que l’ensemble de la région, la municipalité a décidé de donner son nom à son centre administratif. Une inauguration sera organisée prochainement afin de l’officialiser.
Service incendie
Les élus ont accepté d’accorder un contrat à la firme PSM Gestion et Risque Inc. pour la réalisation d’une étude sur une éventuelle mise en commun des services incendie de Lac Sainte-Marie, Low et Denholm. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a accordé une subvention afin de financer en partie cette étude. Le reste des frais sera partagé entre les trois municipalités.
Réseau routier
Une demande d’aide financière a été déposée dans le cadre du Programme de réhabilitation du réseau routier local – Volet Redressement des infrastructures routières locales, du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des
transports. La municipalité a présenté un projet de 650 000$ pour la réfection du chemin Lac-Vert. Si le gouvernement l’accepte, il subventionnerait à hauteur de 486 000$. La municipalité financerait la partie restante par règlement d’emprunt remboursable sur dix ans.
Bibliothèque municipale
Une fête sera organisée samedi 6 mai, de 10h à 15h, afin de souligner son 35e anniversaire. Au programme : des ateliers (mandala, casse-tête, bricolage, etc.) ; vente de livres et casse-tête ; levée de fonds (chocolats maison) ; un goûter et des prix de présence.
Enseigne numérique
Il est prévu d’en installer une sur le terrain municipal situé à l’intersection de la Route 105 et du chemin Lac-Sainte-Marie. L’objectif est d’y annoncer des informations comme les activités à venir. Un contrat a été donné à un consultant afin de réaliser le design de l’enseigne avec l’aide d’un comité ad hoc.