Page 18 - La Gatineau 4 mai 2017
P. 18

18 4 mai 2017 La Gatineau LUTTE À LA PAUVRETÉ
Centraide dépasse son objectif
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI – Dans notre édition de la semaine dernière, nous avons consacré un article aux nouveaux bureaux de la
Banque Nationale. À noter que l’adresse est le 144 Principale Sud et non le 50.
LA GATINEAU - Le regroupement Vallée-de-la- Gatineau en Santé, avec la collaboration financière de Québec en forme, propose une formation gratuite en jardinage, dans le cadre du mouvement «Ici nous jardinons».
Cette formation s’adresse aux personnes et organismes souhaitant développer ou approfondir leurs connaissances en jardinage, qu’elles soient théoriques (germination en étapes ; annuelle, bisannuelle ou vivace ; reproduction et propagation
; texture du sol ; compost, fumier, engrais de synthèse ; cultivars et types de semences) ou pratiques (types de jardins ; planification des jardins, matériels et achats ; choix des semences ; préparation du sol ; plantation et semis ; entretien des cultures ; récolte et conservation).
L’animation est assurée par Marie- Noël Hamelin, consultante en jardin, qui a suivi une formation en gestion et exploitation d’entreprise agricole, à l’Institut de technologie agro-alimentaire de Ste-Hyacinthe, et qui bénéficie d’expériences variées dans le domaine de la pédagogie. Déjà deux sessions ont eu lieu dernièrement, l’une à Maniwaki et l’autre à Gracefield. La prochaine est prévue mardi 9 et mercredi 10 mai, au
Les personnes présentes à la première session avec Marie-Noël Hamelin, consultante en jardin.
centre administratif de la CSHBO (331 rue du Couvent, local 236).
Ce projet, endossé et réalisé par plusieurs organismes de la région, vise à promouvoir la saine alimentation et renforcer la capacité de sécurité alimentaire dans la communauté. Afin de poursuivre plus loin l’expérience, les participant(e)s sont invités à devenir membres du jardin communautaire de Maniwaki.
Pour réserver votre place, contactez Sonia Rivet, adjointe administrative de Vallée-de-la-Gatineau en Santé, au 819- 441-0282 et à infovges.adj@gmail.com
MONTCERF-LYTTON - La Communauté de Sainte-Philomène de Montcerf-Lytton a honoré deux bénévoles lors de son souper de doré bénéfice du samedi 29 avril, tenu en la salle Christ-Roi à Maniwaki.
M. et Mme Cécile et Richard Bonicalzi ont reçu la plaque et la médaille Sainte-Philomène ainsi qu’une magnifique gerbe de fleurs
des mains du curé de la paroisse regroupée, l’abbé Sylvain Desrosiers,
et des bénévoles de la communauté pour leur participation et leur contribution soutenue depuis de nombreuses années aux activités de la communauté. Cette contribution comprend le don de superbes chaises berçantes en bois fabriquées par M. Bonicalzi lui-même pour les tirages de la communauté ainsi que le don d’une incroyable crèche extérieure pour l’église de Sainte-Philomène, plus grosse que nature, encore une fois fabriquée par M. Bonicalzi et peinte à la main par une artiste bénévole de grand talent.
Ces deux jeunes octogénaires ont, en outre, tenu à transporter et monter la dite crèche, dans les mois peu cléments de l’hiver. Pour couronner le tout, ce couple de jeunes tourtereaux a fait tout cela en plus d’être les
Mme Cécile et M. Richard Bonicalzi entourés du curé Sylvain
Desrosiers et d’Isabelle O’Connor.
premiers arrivés et les derniers à quitter bon nombre des événements et d’assister aux tâches bénévoles des activités, à partir de Mont-Laurier, souvent même tard le soir. C’était un hommage senti d’autant plus qu’il était jumelé à un au revoir, puisque M. et Mme Bonicalzi s’apprêtent à déménager à Lévis pour être plus près de leur famille.
M. Robert Robitaille a gagné le prix de présence, soit un grand panier à pique- nique. Quelque cent cinquante convives étaient réunis. Tous les bénéfices de l’événement sont remis à l’église Sainte- Philomène de Montcerf-Lytton.
LA GATINEAU - Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides (GLHL) a recueilli 393 000$ au terme de sa campagne de financement 2016-2017, soit 33 000$ de plus que l’année précédente. Les membres du Cabinet de campagne de la MRC Vallée- de-la-Gatineau, formé par Michel Merleau, préfet de la MRC, Anik Beauseigle, courtier assurance de dommages Assurances Kelly, et Monia Lirette, agente d’administration à la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, s’avèrent extrêmement fiers du résultat.
Pour la MRC Vallée-de-la-Gatineau, ce sont 113 900$ qui ont été amassés, une augmentation de 7 000$ par rapport à l’an dernier. La campagne se tient sur l’ensemble du territoire au moyen de nombreuses activités organisées par des bénévoles issus des milieux municipaux, communautaires et du grand public. Les campagnes en milieu de travail ne sont pas en reste dans les milieux institutionnels, financiers et dans les entreprises pour contribuer au succès de la collecte de fonds 2016-2017.
«Nous devons ces résultats à l’extraordinaire implication des membres du
cabinet de campagne, du conseil d’administration et des bénévoles qui ont réalisé un travail de sollicitation formidable. Les donateurs ont été particulièrement sensibles à la mission de Centraide qui est de lutter contre la pauvreté dans notre communauté. Et nous les en remercions chaleureusement», mentionne le président du Cabinet Centraide, Michel Merleau.
Les bénévoles du Comité d’allocation de fonds procèdent désormais à l’analyse des besoins des neuf organismes associés à Centraide dans la MRC val-gatinoise. Ils définissent ainsi les montants qui retourneront dans le milieu communautaire pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Plus de 140 000 bénévoles s’engagent dans les différentes activités au sein de ce vaste réseau. Les Centraide soutiennent 1 800 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables. Renseignements : www.maregioncentraide.ca
▲ Anik Beauseigle membre du cabinet, a participé activement à la campagne en organisant, entre autre, la guignolée à Gracefield. Elle est accompagnée de Laure Voilquin, directrice générale de Centraide GLHL.
▲ Monia Lirette, membre du cabinet, Laure Voilquin, directrice générale de Centraide GLHL, et Michel Merleau, président du cabinet, sont très fiers du résultat de la campagne 2016-2017.
ARÉNA DE LOW
À la recherche de bénévoles
LOW - L’aréna du centre de la Gatineau est à la recherche de personnes prêtes à s’impliquer bénévolement afin d’en assurer la gestion. Les gens intéressés peuvent contacter la municipalité au 819-422-3528 par courriel au central.gatineau.arena@ gmail.com
À noter que le Club Lion de Low et district et l’Association de l’aréna du centre de la Gatineau organiseront le 15 juillet la 9e édition du tournoi hommage à Michel Emond, Wayne Brennan et Guy Monette, au club de golf du Mont Sainte-Marie.
COURSE RUSH
Reportée à cause des inondations
MANIWAKI - La course RUSH, qui devait avoir lieu samedi 6 mai sur le terrain de la Cité étudiante, a dû être reportée à cause des inondations. Une autre date sera fixée prochainement.
Une trentaine d’obstacles répartis sur une distance de 5 km attendront les participants. Les départs débuteront dès 9h, avec de nouvelles vagues de 15
participants à toutes les 10 minutes. La zone des défis sportifs sera animée par les joueurs de soccer et de football. Toutes les contributions volontaires qui seront amassées seront remises au projet du terrain synthétique.
Renseignements : www.zonerush.ca ; la page Facebook «ZONE RUSH – Courses à obstacles Bénéfice».
Une formation pour tout savoir sur le jardinage
La Communauté de Sainte-Philomène : deux bénévoles honorés
B
le
Ba
an
n
q
ue
e:
ré
e qu
N
Na
at
t
i
i
o
on
n
a
al
:p
n
p
r
éc
ci
is
s
i
i
o
on


































































































   16   17   18   19   20