Page 17 - La Gatineau 4 mai 2017
P. 17
CHRONIQUE MAIRIE DE GRACEFIELD
Paul Caron sera de la course
La Gatineau 4 mai 2017 17
être conçu en fonction du développement des villes et de toutes les municipalités de la MRC. Actuellement, il faut débourser en moyenne 2 000 $ pour un changement de zonage. C’est pas normal. Nous perdons également un temps précieux dans la paperasse. Il faut mettre les chances du côté des promoteurs si on veut le développement économique de notre région.»
Il faut également s’occuper des jeunes qui partent et qui ne reviennent pas. «L’urbain gruge de plus en plus dans notre avenir. La Ville devra développer une politique de rétention des jeunes. Il faut trouver des idées nouvelles, des idées susceptibles de répondre aux besoins de nos jeunes qui sont la relève de demain. Il ne faut pas avoir peur de nos idées.»
La visibilité
Il a été question de l’affichage routier de la Ville de Gracefield à la sortie de Gatineau de même que du corridor fluvial de la rivière Gatineau.Paul Caron entend rencontrer les citoyens de Gracefield et les informer de son programme électoral au cours des prochaines semaines.
et Dan.
«J’ai décidé de me présenter après avoir été sollicitée par de nombreuses personnes. Je vais préciser mon programme électoral au cours des prochaines semaines».
santé
GRACEFIELD - Le temps des ensemble. On s’en va où sucres est terminé. La réflexion actuellement ? Où veut-on aller
L’aérophagie...
vous connaissez?
Saviez-vous que nous avalons entre 2 et 4 litres d’air par jour? Alors qu’une partie de cet air est expulsé par la bouche sous la forme d’éructations (rots), la plus grande partie continue son chemin à travers le tube digestif. Il s’agit là d’un phénomène tout à fait normal appelé aérophagie. Chez certaines personnes cependant, les symptômes sont importants et peuvent devenir dérangeants.
L’aérophagie est une manifestation physiologique caractérisée par l’accumulation d’air à l’intérieur du tube digestif. Les personnes qui en sont incommodées se plaignent le plus souvent de rots, de ballonnements et d’une sensation de pesanteur et de lourdeur dans l’estomac. Le plus souvent, l’aérophagie est provoquée par des habitudes alimentaires ou de vie qui augmentent la quantité d’air avalé (ex. : mastiquer ou manger trop rapidement, consommer des boissons gazeuses en grande quantité).
Il faut savoir que certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’être incommodées par l’aérophagie. Parmi celles-ci, on retrouve les femmes enceintes et celles qui souffrent de maladies chroniques, les personnes anxieuses ou dépressives et les individus sédentaires ou qui consomment beaucoup d’alcool.
Bien que l’aérophagie soit considérée comme un trouble bénin, elle est néanmoins dérangeante et parfois inconfortable pour la personne qui en est affectée. Heureusement, il est possible d’en limiter les symptômes en modifiant son alimentation et en adoptant de bonnes habitudes de vie :
• Évitez de manger de la gomme à mâcher et de boire des boissons gazeuses.
• Mangez lentement et mâchez adéquatement.
• Limitez votre consommation d’alcool.
• Apprenez à bien gérer votre stress.
• Évitez la consommation d’aliments qui fermentent ou qui contiennent beaucoup d’air (ex. : mie de pain, souf és, choux, brocolis, lentilles, pois chiches,
oignons, aliments gras).
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
aussi. L’homme d’affaires Paul Caron sera candidat à la mairie de la Ville de Gracefield le 5 novembre prochain.
«J’ai pesé le pour et le contre.
Ma réflexion est terminée et j’y
vais. La situation budgétaire n’est pas
rose à Gracefield. De prime abord, ▲ L’homme d’affaires il me semble qu’il faudra se serrer
un peu la ceinture et revoir nos
appétits budgétaires en passant par
la taxation en premier lieu.»
dans le futur ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre à court ou moyen terme. Quand on parle de Gracefield actuellement, il me
semble que c’est négatif. Il faut redevenir positif.»
L’entrepreneurship
Un parc industriel à Gracefield ? «Pourquoi pas ! Un ami m’a justement parlé de ça
Selon Paul Caron, la Ville de Gracefield doit assumer son rôle en matière de leadership régional ce qui n’est pas le cas actuellement. «Le préfet Michel Merleau a invité les municipalités de la MRC à se préparer à recevoir des investisseurs. La municipalité de Lac Sainte-Marie est très agressive dans le domaine. Très peu de municipalités ont répondu au message du préfet. Il est important que la Ville de Gracefield prenne sa place, se positionne, se donne une vision de son avenir. Il faut être prêt à travailler
tout récemment. Il m’a dit qu’il fallait qu’il implante son entreprise dans un parc industriel tôt ou tard. Il m’a allumé. Peut-on développer un secteur en ce sens ? Qu’aurait-on à offrir ? Des terrains sont actuellement vacants à Gracefield. On pourrait donner l’opportunité à des entrepreneurs de venir s’établir à Gracefield. Pourquoi pas !»
Il faudra revoir la règlementation concernant les demandes de modification au zonage. «Le schéma d’aménagement doit
Paul Caron se lance dans la course à la mairie à Gracefield.
CANDIDATE À LA MAIRIE DE DÉLÉAGE «Je veux que ça bouge !» - Anne Potvin
DÉLÉAGE - Anne Potvin, commerçante
et femme engagée
d a n s s a communauté, a confirmé, dans la matinée de lundi,
sa candidature à la mairie de Déléage.
«Pourquoi ? Parce
qu’il faut que ça ▲ Anne Potvin sera bouge à Déléage. Ça candidate à la mairie
fait trop longtemps de Déléage.
qu’on dort. Depuis le non au référendum, les gens disaient qu’on préférait le statu quo. Non ! On veut bouger. Le mariage avec d’autres municipalités n’était pas la solution à mon avis. Mais cela n’empêche pas que nous pouvons travailler ensemble pour le développement de nos communautés respectives.»
Deux priorités
Anne Potvin identifie les communications et le développement comme deux de ses priorités. «Les élus doivent demeurer à l’écoute de leurs citoyens et au niveau du développement, nous devons créer des emplois locaux et profiter du travail des comités de la MRC pour mousser le développement sous toutes ses formes.»
Anne Potvin n’a pas chômé cet hiver. Elle a profité de cette période pour améliorer des connaissances au niveau municipal en analysant le code de déontologie municipale, les lois et les règlements municipaux et les rapports financiers municipaux des deux dernières années.
Elle rappelle qu’elle a complété ses études pour un secondaire V. Elle a étudié en secrétariat et comptabilité, la psychologie de la petite enfance, la gestion d’entreprises, la gestion Internet et développement. Elle a suivi des cours en organisation d’évènements et des cours théoriques et pratiques en gestion de projets, en relations humaines et leadership et obtenu une attestation en hygiène et salubrité alimentaire.
La Petite Étoile, les Entreprises forestières D.A. Richard, Boutique Adam et Ève, Scierie Mobile D.A. Richard, Livraison Express, Livraison AP (produits
pharmaceutiques), Casse-croûte Chez Anne et Dan et Casse-croûte Mobile Anne
Au fil des ans, elle a travaillé à la garderie
Par Jean Lacaille