Page 8 - La Gatineau 4 mai 2017
P. 8

8 4 mai 2017 La Gatineau GRÂCE À LA PAKWAUN
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
Plus de 6 000$ remis à la communauté
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Partenaires, bénévoles et commanditaires étaient conviés par le Club Richelieu La Québécoise à un 5 à 7 la semaine dernière, au Château Logue, afin de les remercier pour leur aide précieuse dans l’organisation de la Pakwaun 2017. Les Richelieuses en ont profité pour remettre des chèques à plusieurs organismes, grâce aux profits générés.
«Si nous sommes réunis, c’est pour partager les succès de la Pakwaun 2017, a déclaré la présidente du Club, Madeleine Saumure. C’est grâce à vos commandites, partenariats, bénévolat, qu’il est possible de garder ce carnaval d’hiver. D’année en année, les remises en question sont nombreuses. Pour arriver au résultat de cette année, on a procédé à des coupures importantes de notre budget. On est conscientes que l’achalandage diminue. Mais il y a eu une petite augmentation au Choix des
fleurs et le Bal à l’huile, et le souper de cipaille a été un succès.»
Avant la remise de chèques, un hommage a été rendu à la famille Lapointe, qui organise un concours de tire de chevaux depuis 45 ans, ainsi qu’à Jocelyn Dault et Yves Cousineau, pour leur course de VTT et de motoneige qui existe depuis 1980.
Ensuite, les chèques, qui totalisent 6 300$, ont été remis à des organismes de l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau, qui avaient adressé une demande de don : l’OPP de l’école de Messines, Vallée jeunesse, le Club Élan, le Centre Jean Bosco, le Centre amitié autochtone de Maniwaki, le Camp Le Terrier, le projet de terrain synthétique, le CFER et Mani-Jeunes. Des bourses d’études seront par ailleurs remises prochainement.
Madeleine Saumure a conclu en rappelant que la Pakwaun «demeure une activité d’envergure pour Maniwaki et la région». Elle a par ailleurs invité les gens qui auraient des idées pour la prochaine Pakwaun à en faire part aux membres du Club Richelieu La Québécoise.
▲ Les membres du Club Richelieu La Québécoise en compagnie de la présidente d’honneur de la Pakwaun 2017, Joanne Lachapelle.
ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES LACS DES CÈDRES Propriétaires, résidents et villégiateurs se mobilisent
MESSINES - L’Association pour la protection des Lacs des Cèdres (APLC) s’implique dans le projet de révision du schéma d’aménagement et de développement de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau
(MRCVG). Le conseil d’administration de l’APLC présentera au conseil Municipal de Messines, lors de sa séance du mercredi 3 mai, une résolution demandant une affectation de «CONSERVATION STRICTE» pour
toutes les terres publiques autour des Lacs des Cèdres.
Les municipalités membres de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont entrepris un processus de révision qui consiste en une refonte complète du schéma d’aménagement en y intégrant les principes de développement durable. Ce schéma d’aménagement et de développement révisé est appelé à constituer le principal document de planification du territoire val-gatinois pour les années à venir.
Les 2/3 du Grand Lac et presque la totalité du Petit Lac font partie des territoires de la municipalité de Messines.
En 2014, l’APLC, en partenariat avec la municipalité de Messines, a entrepris une étude scientifique des bassins versants des Lacs des Cèdres. Cette étude a conclu que tout développement humain, résidentiel, commercial ou forestier à proximité des deux lacs est contre-indiqué.
Ces terres publiques comprennent notamment un «Site faunique d’intérêt» de 1
100 ha incluant une frayère à touladi en ruisseau (seul site connu en Amérique du Nord), un Refuge biologique de 99,8 ha, une Aire de confinement du cerf de virginie de 571,2 ha ainsi que la découverte de plusieurs espèces de plantes rares et en péril au Québec. Ces Aires Protégées autour des deux lacs ont toutes été désignées par le MRNF.
L’APLC explique que «l’affectation que la MRCVG favorise sur ces terres publiques est «Forestière Spécifique» (FS) dont la vocation dominante est l’exploitation forestière, ce qui est incompatible avec les Aires Protégées en place et la protection des bassins versants».
L’Association pour la protection des Lacs des Cèdres, au nom de ses membres et en partenariat avec la municipalité de Messines, travaille à protéger l’environnement et la faune et à promouvoir la conservation dans les bassins versants des Lacs des Cèdres : «La santé de nos lacs est directement reliée à la protection des bassins versants et leurs environnements.»
GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES Dévoilement des résultats d’un projet
LA GATINEAU - Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) a annoncé la fin des trois projets d’accompagnement pour la performance en gestion des matières résiduelles des ICI (Institutions, Commerces, Industries) des villes de Maniwaki, Gracefield et la municipalité de Grand-Remous.
Lancés en novembre 2016, ces projets s’inscrivent au sein du programme de performance des ICI en gestion des matières résiduelles - volet 3 : Regroupement de la GMR dans les ICI. Ces derniers ont pour objectif de soutenir les ICI dans la gestion regroupée de leurs matières résiduelles en facilitant l’évaluation conjointe de leurs besoins.
Voici les faits saillants de cette étude: 59 ICI ont été visités ; 40 ICI ont répondu au questionnaire ; 98% des ICI sondés participent à la collecte des matières recyclables ; la matière organique représente 43% des déchets
produits dans les ICI sondés ; les ICI proviennent principalement des secteurs des services, de la restauration, de l’alimentation, de l’hôtellerie, de l’automobile et du commerce au détail.
L’implantation d’une collecte des matières organiques est identifiée comme une priorité au sein du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau. Elle répond également à la stratégie 4 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, soit de bannir la matière organique des lieux d’enfouissement. Ce projet permet ainsi d’avoir une représentation du volume de matière organique qui pourrait être détourné de l’enfouissement.
Le CREDDO souhaite remercier ses partenaires la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, les villes de Maniwaki et Gracefield et la municipalité de Grand-Remous ainsi que RECYC-QUÉBEC et finalement les commerçants qui ont participé au projet.


































































































   6   7   8   9   10