Page 10 - La Gatineau 4 mai 2017
P. 10

10 4 mai 2017 La Gatineau
APRÈS UNE VISITE EN 2011
Le retour de la Boîte Rouge Vif
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIZI ANISHINABEG - La Boîte Rouge Vif est venue consulter la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg en 2011 avec la promesse de revenir, cinq ans plus tard, avec le fruit de ses recherches.
▲ Bugdan Stéphane de la Boîte Rouge Vif recevait les visiteurs la semaine dernière au centre culturel de Kitigan Zibi Anishinabeg.
Promesse tenue !
La Boîte Rouge Vif est un organisme autochtone à but non lucratif qui a pour mandat la préservation, la transmission et la valorisation des patrimoines culturels communautaires des communautés des onze Premières Nations du Québec par une approche de concertation et de co-création.
«Notre organisme a été mandaté pour diriger la concertation auprès des Premières Nations afin de renouveler l’exposition permanente du Musée de la civilisation de Québec. Lors de nos visites dans tous les coins du Québec, nous avons discuté avec plus de 700 personnes tout en récoltant pas moins de 300 heures de vidéo, d’entrevues et d’images et 2 500 pages de verbatim. Les communautés devaient préciser ce qui était important pour elles de dire au monde pour qu’on les reconnaisse bien. Tout ce travail a mené à la nouvelle exposition permanente à Québec, ouverte en 2013», indique Bugdan Stéphane, un agent d’information de la Boîte Rouge Vif qui avait installé ses pénates au centre culturel de Kitigan Zibi Anishinabeg la semaine dernière.
Tout le matériel récolté lors des visites de 2011 est maintenant accessible à toutes les communautés des Premières Nations du Québec. «Nous sommes heureux d’être à
Kitigan Zibi Anishinabeg, une des plus belles communautés des Premières Nations du Québec». conclut M. Stéphane.
L’exposition présentée la semaine
dernière s’intitulait Le Retour. La Boîte Rouge Vif est actuellement en tournée auprès de toutes les communautés des Premières Nations du Québec.
HOMME INTERPELLÉ APRÈS UNE DISPUTE Demande de rapport psychiatrique
GRACEFIELD – L’homme interpellé la semaine dernière suite à une dispute familiale était au palais de justice de Maniwaki, jeudi 27 avril. Il a été décidé de demander un rapport psychiatrique au Centre hospitalier Pierre-Janet. Une nouvelle audience est prévue le 25 mai.
Les policiers avaient été appelés à intervenir mardi 25 avril dans une résidence située au bord de la route 105, à Gracefield, pour une dispute familiale. Un policier a été en mesure de mettre en sécurité la femme qui était dans la résidence. D’autres agents se sont rendus sur place. Un homme à l’extérieur était agité et effectuait un constant va-et-vient
entre l’intérieur et l’extérieur de la résidence. Après des échanges avec les policiers, il est sorti avec un casque de moto sur la tête et un bâton de baseball, a embarqué dans un véhicule et s’est dirigé à reculons en direction des policiers. Ceux-ci ont ouvert le feu en direction de la voiture pour freiner sa course. L’homme est ensuite sorti de l’auto pour courir vers la forêt. Quelques minutes plus tard, il s’est rendu de lui-même sans résistance.
Personne n’a été blessé. L’homme a été conduit au poste de police afin d’être rencontré par les enquêteurs. Le service des crimes majeurs s’est rendu sur place pour détailler les circonstances de l’évènement.
FACULTÉS AFFAIBLIES
Le sénateur Brazeau acquitté
LA GATINEAU - Le sénateur Patrick Brazeau a été acquitté mercredi 26 avril des accusations de garde de véhicule avec les capacités affaiblies.
En octobre 2104, il avait été arrêté alors qu’il se trouvait au volant d’un véhicule stationné, mais il sentait l’alcool, selon la police de Gatineau qui lui a fait passer un alcootest. Il a finalement été acquitté de ces accusations.
Dans un autre dossier, Patrick Brazeau fait toujours face à des accusations de conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il avait été arrêté en avril 2016 sur la route 148, à Mayo, à une quarantaine de kilomètres de Gatineau. Il avait alors refusé de se soumettre à l’alcootest.
Originaire de Maniwaki, Patrick Brazeau a été nommé au Sénat par le premier Ministre Stephen Harper en décembre 2008.
INCENDIES SUR DES VÉHICULES Et odeur de gaz
LA GATINEAU - Un incendie s’est déclaré, jeudi 27 avril, sur un véhicule en mouvement, chemin Lac à Larche à Cayamant. Par chance, cela n’a provoqué aucune collision. Un autre incendie s’est déclaré, vendredi 28 avril, sur un véhicule en mouvement au coin des chemins Montcerf et de l’Aigle à Egan Sud. Les pompiers de Maniwaki sont
intervenus. La voiture est une perte totale. Dans les deux cas, personne n’a été blessé.
À noter que les pompiers de Maniwaki ont aussi été appelés vendredi, en fin d’après- midi, au Tigre Géant où des employés avaient senti une odeur de gaz. Le magasin a dû être évacué mais les pompiers n’ont rien détecté d’inhabituel.
TRAFIC DE STUPÉFIANTS Un homme interpellé
LA GATINEAU - Peu après 20h30 le 28 avril dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau, ont intercepté un véhicule pour une infraction au code de la sécurité routière sur la route 117, près du km 291 dans la réserve faunique La Vérendrye. Lors des vérifications d’usage, les policiers ont découvert des stupéfiants et ont procédé à l’arrestation du conducteur. Ils ont saisi plus 2.5 kilos de cannabis.
L’homme de 26 ans, de Terrebonne, a été arrêté puis libéré sur promesse à comparaître. Il devra revenir devant la justice à une date ultérieure au Palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
Ce dernier a également reçu un constat d’infraction de 224$ et l’ajout de trois points d’inaptitudes à son dossier pour son excès de vitesse et un avis d’inspection mécanique pour son véhicule.
CHEMIN CARDINAL Affaissement d’un ponceau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Le 17 avril, un ponceau s’est affaissé chemin Cardinal, à hauteur du lac Baker. La municipalité a dû procéder à des travaux d’urgence.
«C’est un ponceau qu’on avait déjà identifié comme devant être remplacé, explique le maire, Gaétan Guindon. Il y a une dame de castors qui a cédé, ce qui a entraîné un coup d’eau important et quand c’est arrivé au ponceau, qui était déjà faible, celui-ci a été lavé complètement. Le chemin était coupé alors on est intervenu rapidement. Un ponceau temporaire a été installé et on a fait du remplissage pour permettre aux gens de passer. On avait déjà des plans et devis pour le refaire. On a déjà acheté un ponceau neuf et les travaux devraient débuter le 8 mai, car le dégel a été prolongé d’une semaine par le ministère des Transports.»
Le coût des travaux devrait être d’environ 25 000$. Ils auraient pu être financés par une subvention gouvernementale qui totalise 5 600 000$, dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales. Mais pour bénéficier de celle-ci, la municipalité doit apporter une contribution de près de 560 000$. Une consultation publique est prévue à ce sujet samedi 20 mai à 13h, à la salle municipale, concernant un éventuel emprunt.
Cette subvention permettrait d’effectuer des travaux majeurs (remplacement de ponceaux, fossés, rechaussage, asphaltage) sur les chemins Paugan, Poisson-Blanc et du Lac du Cardinal, qui ont été reconnus comme prioritaires par la réforme Ryan. L’apport financier de la municipalité est de 10%. Par ailleurs, elle doit emprunter l’équivalent de la subvention que le gouvernement remboursera sur une période de dix ans. L’objectif de la consultation est donc de prendre le pouls de la population.


































































































   8   9   10   11   12