Page 34 - La Gatineau 11 mai 2017
P. 34

34 11 mai 2017 La Gatineau
Sports
CHAMPIONNE QUÉBÉCOISE DE DARDS Cathy Scarff-Matthews
garde son titre
Encore    de nouvelles !
Dialogue à l’Oratoire : on n’a pas fini d’en parler
GR ACEFIELD - Idée plutôt excentrique : jumeler des adolescents de l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield et des personnes âgées de la paroisse Sainte-Marie-de- l’Incarnation. Faire monter tout ce beau monde dans un autobus à destination de l’Oratoire Saint-Joseph. Espérer qu’un échange se fasse : sur les croyances, sur la vie, sur le quotidien de chacun. Et voilà que le «miracle» se produit.
C’est le 5 mai dernier que 15 élèves et 20 ainés ont visité l’Oratoire Saint- Joseph accompagnés de Sylvie Dupont (enseignante en éthique et culture religieuse) et Mario Thibault (prêtre). Avec la présence de Théo Guénette,
l l
d’âge du groupe variait entre 8 et 83 ans.
«Les buts du voyage étaient de favoriser l’échange entre les générations, de permettre à tous de (re) découvrir un lieu et un personnage importants du patrimoine religieux québécois et finalement, de promouvoir les lieux du patrimoine religieux de la Vallée-de-la-Gatineaum explique Sylvie Dupont. Toutes mes attentes ont été comblées, et bien au-delà.»
L’échange se poursuivra le 17 mai lors d’un diner organisé à l’église par Mario Thibault et les membres du groupe d’ainés. «Lorsque Mario nous a invités au retour de la sortie, la réponse des jeunes a été unanime : oui, nous
v
voulions revoir nos nouveaux
a
amis et jaser encore avec eux»,
p
poursuit Sylvie Dupont, qui
t
tient à remercier Caroline
M
Marinier de la MRC Vallée-de-
l
la-Gatineau, les Chevaliers de
C
Colomb de Gracefield et
M
Maxime Kelly pour leur soutien
a
au projet.
Crédit photo : Ronika Moore.
’ ’
é é
c c
a a
r r
t t
DÉLÉAGE – Dimanche dernier, au restaurant Le Rialdo, une réunion de zone des Clubs Optimiste du secteur de Maniwaki était organisée. Ce dernier comprendquatreclubs:Maniwaki, Déléage, Val-Barrette, Mont-Laurier.
Pour l’occasion, le résultat du concours de dessin Toupaix, un programme du District Ouest du Québec qui compte 64 Clubs Optimiste, a été dévoilé. Le
De gauche à droite : Nancy Gagnon, secrétaire du Club Optimiste Déléage 2015 ; Mariane Plouffe, présidente du Club Optimiste Déléage 2015 ; Coralie Caron, gagnante du concours ; Mariette Bondu St-Jean, lieutenante gouverneure zone 8 ; Christian Caron, père de la gagnante.
thème était le suivant : le respect, la non-violence et non à l’intimidation. Trois gagnants ont été sélectionnés et la première position est revenue à une étudiante de l’Académie Sacré-Cœur de Maniwaki,quiaparticipé pour le Club Optimiste Déléage 2015. Il s’agit de Coralie Caron, qui a
remporté un chèque de 100$.
MANIWAKI - Une joute de ballon-panier opposant les enseignants aux élèves était organisée dernièrement à la Cité étudiante. La partie s’est conclue par la marque de 27 à 26 pour les enseignants. Ce fut une joute intense et très serrée du début jusqu’à la fin.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - Cathy Scarff-Matthews a le compas dans l’œil. Elle a défendu avec succès son titre de championne québécoise de dards contre les meilleures de la discipline lors du championnat provincial qui s’est déroulé à Drummondville les 25 et 26 mars derniers.
Et le plus ironique dans tout ça, est le fait qu’elle ne fait partie d’aucune ligue organisée. Elle s’entraîne à la maison tous les jours, sous la férule de son conjoint, Pierre Matthews qui s’y connaît dans le domaine lui qui est directeur de l’Association de dards de l’Outaouais.
«J’ai marié, il y aura trente ans en juin prochain, un membre d’une famille de joueurs de dards. Ses parents, qui sont décédés aujourd’hui, jouaient aux dards tous les jours. Pierre m’a tout montré. Mais vous savez, les dards c’est 80 % de concentration et 20 % de dextérité. Il faut savoir contrôler ses émotions et jouer en fonction de se battre soi-même plutôt que son adversaire.»
La coordination
Il faut répéter le même mouvement, lancer après lancer. Il faut faire suivre le bras après le lancer. «Tout est dans les détails. J’ai ma technique. Je tente de m’améliorer tous les jours. Au cours des deux dernières années, j’ai affronté les meilleures joueuses du Québec. Il faut savoir contenir ses émotions. Faire abstraction de son entourage. Ne pas tenir compte du bruit, si minime soit-il. Il faut établir sa bulle et ne permettre à personne d’y entrer. C’est fascinant. C’est aussi une question d’angles, de vitesse du lancer qui doit toujours être la même. C’est pas facile. Mon dernier championnat n’a pas été facile à gagner. J’ai fait face à des adversaires coriaces.»
Championnat canadien
Cathy Scarff-Matthews participera au
▲ Cathy Scarff-Matthews avec son conjoint, Pierre Matthews, qui est également son entraîneur.
Championnat canadien à St-Jean-du- Nouveau-Brunswick du 10 au 18 juin. Elle jouera en double avec son amie Judy Zappa. Comme elle ne reçoit aucune aide financière, elle vend actuellement des billets pour un tirage 50-50 qui aura lieu le 27 mai prochain.
«J’ai terminé au 2e rang du Canadien l’an dernier. J’aimerais bien le remporter cette année. Je suis particulièrement fière du fait que je suis la première joueuse de l’Outaouais à remporter le Championnat québécois instauré en 1978.»
Cathy Scarff-Matthews n’est pas reconnue localement par la municipalité de Kazabazua en tant que championne québécoise. «Nous ne recevons aucune aide financière pour notre participation à ces évènements sportifs nationaux. J’habite Kazabazua depuis neuf ans. Je participe aux activités municipales très souvent. Je ne demande pas la lune mais il me semble qu’on pourrait souligner ces championnats par un simple appel de félicitations. Il est vrai qu’on n’est pas prophète dans son pays».
SOCCER INTÉRIEUR
La saison est terminée
MANIWAKI - La saison de soccer intérieur est maintenant terminée et les joueurs ont hâte d’aller jouer à l’extérieur. Les responsables tiennent à remercier la Ville de
Maniwaki pour sa participation aux frais de location du gymnase. Cela a permis aux jeunes joueurs de soccer de pratiquer leur passion gratuitement durant tout l’hiver.
E
i
E
En
ns
ig
v
n
n
s
s
s
e
Club Optimiste : une jeune dessinatrice récompensée
e
e
ei
i
g
fron
g
g
n
n
n
n
a
a
a
n
n
n
n
t
t
t
t
él
s e et é
t
nt
s
s
s
ve
s s’
lè
’aff
t ten


































































































   32   33   34   35   36