Page 33 - La Gatineau 11 mai 2017
P. 33

La Gatineau 11 mai 2017 33 Un spectacle au pays des merveilles
DANS’ACTION
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est un spectacle de fin d’année pas tout à fait comme les autres que l’école Dans’Action a offert vendredi et samedi. Alors que tout était installé au Centre sportif Gino Odjick, il a fallu démonter le lundi avant les représentations, à cause des inondations. C’est donc finalement en l’église Assomption de Maniwaki que le spectacle a été présenté.
Le thème de cette année : «Alice au pays des merveilles». Les 150 danseuses et danseurs (moderne, créativité, step, hip hop, pointes, jazz, pré-ballet, combiné, classique) se sont succédés afin de présenter 39 numéros intitulés par exemple «Le lapin blanc», «Tweedledee et Tweedledum», «Le jeu des cartes» ou encore «Le réveil».
La mise en scène était assurée par les professeures : Daryann Gauthier, Frédérique Langevin, Louise Martel,
Mélanie Morin, Mygnne Lacroix et Myriam Martel. Comme chaque année, elles étaient assistées par des aide- professeures qui ont donné un précieux coup de main : Audrey Bernatchez, Éva Feeny, Marijanne Lacroix, Mathilde Émond, Meagan Moore, Myriam Martel et Zoé Major-Riopel. Par ailleurs,
danseuses et danseurs étaient vêtus de magnifiques costumes confectionnés par des couturières aux doigts de
fée : Jacynthe Lacroix, Annie Lyrette, Karine Joanis et Marie-Claude Larivière.
À la fin des représentations, un hommage émouvant a été rendu à Louise Martel et Frédérique Langevin, qui assistaient à leur dernier spectacle pour Dans’Action. Cette dernière sera remplacée à la direction par deux personnes : Nathalie Major aux opérations et Mélanie Morin au volet artistique.
Les graduées de ballet élémentaire 6 ont
été présentées. Suite à un examen, elles sont maintenant prêtes à continuer leur formation en ballet classique à un niveau supérieur. Il s’agit de Gabie Baker, Danaëlle Cyr-Houle, Florence Émond, Sandrine Gauvreau, Maude Lampron, Ariel Odjick, Maude Quenneville, Laurence St-Jacques et Océanne Danis Morin. Les finissantes 2017 ont aussi été honorées.
Le comité organisateur était composé de Frédérique Langevin, Lucie Duval, Julie Pageau, Norma Kelly, Nathalie Major, Odyle Joanis, Caryne Cyr, Josée Lafontaine, Julie Ménard, Marie-Claude Larivière, Mélanie Duquette et Mélanie Lafond. Elles tiennent à remercier les commanditaires, Daniel Lafond à l’éclairage, Jérémie Roy à la sonorisation, le caméraman Jacques-Yves Gauthier. Lucie Duval, maître de cérémonie, a par ailleurs adressé un énorme merci à toutes les personnes qui ont apporté leur aide afin que le spectacle puisse être présenté malgré les circonstances : «Vous avez mis de la chaleur dans nos cœurs et avez été le moteur qui nous a permis de continuer. Nous sommes choyés de vivre dans une région qui se distingue par l’entraide et la
solidarité. C’est ça, Maniwaki.»
Pause café
1 000
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre de cas d’ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) enregistré par année chez les jeunes de 15 à 24 ans en Outaouais, et ce nombre continue d’augmenter : 33 % ont en moyenne de 2 à 4 partenaires différents par année et 56% n’utilisent pas régulièrement le condom. La Direction de la Santé publique de l’Outaouais a donc décidé d’agir et lance la campagne de prévention «Aime-toi» pour sensibiliser les jeunes à utiliser le condom. Un nouveau site Web bilingue Aime-toi.ca sur la sexualité et la prévention des ITSS a été conçu spécialement pour les jeunes. Il contient une foule d’informations pratiques dont une carte des lieux où on peut trouver des distributrices de condoms gratuits ou à coût minime et des cliniques de dépistage des ITSS. En 2016, en Outaouais, les cas de gonorrhée ont augmenté de 33 % et il y a eu trois fois plus de cas de syphilis que l’année précédente.
Randonnée quad. Elle aura lieu samedi à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Le départ se fera à 9h, après les inscriptions, de l’église. La participation est gratuite. Le groupe prendra la direction de Notre- Dame-de-Pontmain pour dîner. Sur le chemin du retour, les participants s’arrêteront au Camping 31 Milles où aura lieu la remise des prix de participation. Renseignements au 819-441-8477.
Journée de corvée à Lac Sainte-Marie.
L’opération «village propre» aura lieu samedi. Tout le monde est invité à venir donner un coup de main. Un déjeuner sera offert aux participants dès 8h, au Restaurant Le Lacalong. Chaque équipe de 4 personnes aura un parcours de 5 km de fossés et accotements. Inscrivez-vous auprès de Denise au 819-467-5437 poste 238 ou par courriel sainte.marie.loisirs@ gmail.com
Dimension danse. Le spectacle annuel aura lieu samedi et dimanche (4 représentations) à l’auditorium de la Cité étudiante. Renseignements au 819-449- 0519 ou sur la page Facebook «Dimension Danse Maniwaki».
Journée nationale du sport. La municipalité de Messines organisera samedi, de 10h30 à 15h, des activités gratuites. Au programme : une initiation au lancer de sacs de sable, au basketball, au tennis, au jeu de shuffleboard, à la pétanque. Tous les équipements nécessaires seront disponibles sur place. Un dîner de hot-dog sera également offert. Renseignements auprès de la municipalité au 819-465-2323 poste 121 ou de Daniel Quenneville au 819-449-2799.
Déjeuner de la fête des mères. Organisé par les bénévoles de la communauté St-Raphael de Messines, il aura lieu dimanche, de 9h30 à 11h30, à la salle municipale de Messines. Renseignements : 819-465-2975.
Rodéo cycliste. Organisé par le Club Optimiste de Déléage, il aura lieu samedi. Le départ se fera de l’Épicerie 4 Fourches pour une randonnée à vélo en direction de la salle municipale. Ceux qui ne veulent pas participer à la randonnée peuvent se diriger directement au bureau municipal.


































































































   31   32   33   34   35