Page 13 - La Gatineau 18 mai 2017
P. 13

La Gatineau 18 mai 2017 13 La vitesse devrait être de 50 km/h
RUE PRINCIPALE EN DIRECTION D’ORLO
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Le contribuable Peter J. Harris est à l’origine d’une pétition signée par près d’une trentaine de résidents de la rue Principale et du chemin Orlo demandant à la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, de réviser la limite de vitesse afin de la réduire à 50 km/heure plutôt que les 70 km/heure actuellement permise par Transports Québec.
«En plus de la révision de la limite de vitesse, nous demandons à Mme Vallée un repavage de surface avec une asphalte douce pour réduire le bruit causé par les pneus sur le chemin actuel et d’enrayer, une fois pour toutes, la circulation, tout à fait illégale, de quads sur cette route provinciale. Elle a été informée de notre démarche le 7 novembre dernier et nous n’avons malheureusement aucune nouvelle sur notre dossier depuis ce temps», précise Peter J. Harris, l’instigateur de cette pétition.
Une révision s’impose
M. Harris soulève le fait que l’approche provinciale au niveau de cette route date de plusieurs années et devrait être révisée. Beaucoup de propriétaires de chalets y ont élu domicile de même que plusieurs résidents qui y habitent à l’année, incluant plusieurs retraités qui recherchent la tranquillité et une qualité de vie qu’on ne retrouve pas en ville.
«Blue Sea a le potentiel pour attirer plusieurs autres résidents et des retraités. Il est
temps de planifier pour le futur. La limite de vitesse doit être réduite», ajoute M. Harris.
Ce dernier est d’avis que la qualité de la chaussée laisse à désirer sur cette portion du chemin Blue Sea-Messines. Il rappelle que l’an dernier, de l’asphalte de meilleure qualité a été épandu sur le chemin Orlo réduisant le bruit des pneus d’au moins 50 %.
«Si Québec consentait à notre demande, cette décision pourrait avoir des conséquences positives directes sur l’image de Blue Sea et sur sa vitalité économique. Il reconnaîtrait également tous les efforts déployés par les résidents de Blue Sea pour bâtir une communauté solide et adaptée aux années 2000.»
Les signataires demandent donc à la députée Vallée d’aider à maintenir la qualité de vie traditionnelle qu’on retrouve à Blue Sea. «Il est certain que l’appui de Mme Vallée à notre dossier serait un gros plus grandement apprécié», conclut M. Harris.
▲ Peter J. Harris est à l’origine de la pétition présentée à la députée Stéphanie Vallée lui demandant d’intervenir auprès de Transports Québec pour réduire la vitesse sur la portion du chemin Blue Sea-Messines comprise entre la rue Principale et Orlo.
▲ Les résidents demandent que le maximum de vitesse permise soit réduit à 50 km/ heure. Pas moins de six limites de vitesse sont indiquées sur environ deux kilomètres à partir de la rue Principale à Blue Sea vers Orlo.
HYDRO-QUÉBEC
Mesures pour soulager les clients touchés par les inondations
LA GATINEAU - Hydro-Québec a mis en place différentes mesures pour faciliter la vie de ses clients touchés par les inondations. Une ligne téléphonique particulière est disponible depuis jeudi matin pour accompagner les sinistrés dans leurs démarches auprès d’Hydro-Québec : 1-888-385-7252.
Des dispositions particulières seront
proposées aux clients qui pourraient avoir des difficultés de paiement au cours des prochains mois.
La redevance d’abonnement ne sera pas facturée pendant la période où le service d’électricité sera interrompu.
Aucuns frais ne seront imposés pour la remise sous tension effectuée par Hydro- Québec lorsque les installations des clients seront sécurisées.
Enfin, aucune facture ne sera produite pour ces clients durant la période d’interruption ou, à la demande du client, pendant 30 jours. Les frais d’administration seront suspendus pour les montants dus pendant une période de 30
jours.
Les mesures s’appliqueront automatiquement pour les 900 clients (résidences et petites et moyennes entreprises) chez qui Hydro-Québec est intervenue au cours des derniers jours afin d’interrompre le service d’électricité pour des raisons de sécurité.
Les clients résidentiels et les petites et moyennes entreprises qui sont sinistrés, mais chez qui le service d’électricité n’a pas été interrompu, sont également visés par ces mesures. Ces clients devront communiquer avec Hydro-Québec pour l’informer de leur situation au 1-888-385-7252.
CAMPING DES DEUX RIVIÈRES Aucune demande de référendum
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Le projet de Camping des deux rivières peut continuer à aller de l’avant. Dernièrement, la municipalité a publié un avis public intitulé «Demande de participation à un référendum». Suite à cette publication, les citoyens souhaitant la tenue d’un référendum, concernant le second projet de règlement modifiant le règlement de zonage pour permettre au projet de voir le jour, avaient huit jours afin de le faire savoir. Finalement, aucune demande de référendum n’a été recueillie.
Cette démarche faisait suite à l’assemblée publique organisée le 6 avril dernier et durant laquelle les citoyens présents s’étaient montrés favorables au projet. Le conseil municipal avait ensuite adopté le 20 avril le second projet de règlement modifiant le règlement de zonage. Puisque aucune demande de référendum n’a été adressée par des citoyens situés dans les secteurs touchés, le conseil va donc pouvoir adopter officiellement le règlement, qui vise à ajouter les usages t-5 (activités touristiques) et t-7 (activités de camping) à
la zone urbaine dans laquelle sera aménagée le camping.
Les promoteurs, Michel Vallières et ses fils Hugo et Mathieu, des Entreprises Ma-Mi, souhaitent aménager un terrain qui comprendra notamment plus de 250 sites et des jeux d’eau.
À QUI LA CHANCE
HONDA TRX350ES 4X4 BAS MILLAGE
Financement disponible sur place
2995$
SPÉCIAL
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com


































































































   11   12   13   14   15