Page 12 - La Gatineau 18 mai 2017
P. 12

12 18 mai 2017 La Gatineau SUICIDE DÉTOUR
Un relais
MANIWAKI - La détresse psychologique est difficile à détecter. Les personnes suicidaires ont tendance à s’isoler et les proches sont souvent fort déroutés par leur comportement. Ils ne savent pas quoi faire, surtout qu’ils sont émotionnellement impliqués. Dans bien des cas, les ponts ont été coupés entre la personne suicidaire et ses proches.
Suicide Détour est en train de créer un réseau de Sentinelles en prévention du suicide. L’objectif est de faire le relais entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide. «Il faut soutenir la personne pour qu’elle demande de l’aide, car souvent, il y a beaucoup de honte, de préjugés et de tabous liés à la détresse psychologique, explique Marie-Eve Tessier, intervenante à Suicide Détour et formatrice Sentinelles. Ce n’est pas comme avoir une jambe cassée, les gens ont peur de se faire juger.»
Pour créer un réseau de Sentinelles en prévention du suicide, on identifie des milieux en fonction des groupes à risque. Ensuite, on fait une sélection des personnes intéressées. «Pour nous, c’est important que ce soit volontaire, explique Marie-Eve Tessier. Les
pour prévenir le suicide
LA GATINEAU - Suite à la parution de notre article intitulé «Le comté de Gatineau perd des plumes», dans notre édition du jeudi 11 mai, Michel Gauthier,
président du Parti libéral de Gatineau, a tenu à réagir. «J’ai beaucoup de respect pour Jean-Guy Hubert, un homme d’affaires brillant qui a fait et continue de
faire sa marque dans le décor économique de la région, explique-t-il. Mais je ne peux que manifester mon désaccord en ce qui a trait à sa sortie publique dont les mots visent directement notre députée, Stéphanie Vallée».
Michel Gauthier ajoute qu’il a eu l’occasion «de m’impliquer dans le comité pour la reconstruction du Foyer Père- Guinard. J’ai participé à une rencontre avec l’ex-ministre de la Santé, Yves Bolduc, à Montréal, et j’étais assis devant le président de l’Agence de santé de l’Outaouais quand ce dernier a confié que la reconstruction du Foyer Père-Guinard était devenue la priorité régionale de l’Agence. Puis le gouvernement a changé. Les priorités et les ministres aussi. Aujourd’hui, le Foyer Père-Guinard, le Foyer du Bonheur à Hull et un autre projet à Buckingham, sont les trois priorités du nouveau Centre intégré de la santé de l’Outaouais. Le ministre actuel de la Santé connaît très bien le dossier du Foyer Père-Guinard. Stéphanie Vallée est revenue souvent à la charge sur cette question».
Selon Michel Gauthier, «que le Foyer Père-Guinard ait été évacué à cause de
l’inondation ne devrait pas être une occasion de critiquer notre députée. C’est bien plutôt l’occasion de relancer le dossier, de se serrer les coudes et de seconder notre députée dans son travail. On peut comprendre que le ministre Barrette nous dise que le Foyer Père-Guinard n’est pas le seul vétuste au Québec. Mais combien d’autres centres d’accueil ont dû être évacués à cause d’une inondation ? C’est un argument intéressant. Attrapons la balle au bond et servons-nous en adéquatement. Mon implication politique me donne parfois l’occasion de rencontrer en personne certains ministres. Je l’ai déjà fait pour le dossier de la salle de spectacle de la Maison de la culture. Je l’ai fait aussi pour le Foyer Père-Guinard, et je le referai dès que l’occasion se représentera.
Michel Gauthier termine en disant que «l’avenir de la région passe par une étroite collaboration de tous les intervenants locaux avec nos députés. On y gagne beaucoup plus à travailler ensemble, malgré les divergences qui peuvent survenir. À ce chapitre, le bilan de Stéphanie est important et on ne peut pas le résumer à un seul dossier qui tarde à trouver son aboutissement».
Contremaître / Superviseur
Direction : Opérations
Type de poste : Régulier - temps plein
Nombre de poste à combler : Recrutement continu Horaire : 40 h/semaine
DESCRIPTION DU POSTE
En tant que contremaître, vous superviserez et coordonnerez le travail des membres d’une équipe en vous assurant que la main-d’œuvre et le matériel nécessaires
à l’exécution du travail soient mis à contribution et utilisés de façon ef cace selon les normes et les échéanciers établis.
AUTRES OPPORTUNITÉS OFFERTES
• Chauffeur d’autobus
• Préposé au service
L’un des postes mentionnés ci-dessus vous intéressent?
Consultez le sto.ca /carrières pour plus de détails.
Lorsque requis, vous agirez à titre de superviseur remplaçant. Vous serez appelé à superviser une équipe de contremaîtres. Vous plani erez, coordonnerez, dirigerez et contrôlerez les activités relatives à l’entretien, à la réparation des véhicules et des ressources matérielles de la société.
Nos pratiques gagnantes en matière d’emploi reposent sur l’équité et la diversité. Si vous faites partie d’un groupe désigné, faites-nous le savoir!
SALLE DE SPECTACLE DE LA MAISON DE LA CULTURE
Lancement d’un premier appel d’offres
HUGUES Technicien - plani cation du réseau Sportif qui a la bougeotte
LA GATINEAU - La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) tenait mercredi son assemblée générale annuelle, à l’auditorium de la Cité étudiante. L’organisme a profité de l’occasion pour donner tous les détails sur les échéanciers du projet de reconstruction de la salle de spectacle.
Les nouvelles sont bonnes cette semaine avec la signature du contrat de financement avec Desjardins, lundi, et la publication dès vendredi de l’appel d’offres pour le concours d’architecture.
«On attendait de franchir cette étape depuis
longtemps, commente le président de la MCVG, Michel Gauthier. Il aura fallu un an pour passer à travers tout le dossier, qui s’est avéré plus complexe que prévu. L’accord de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau d’être garante au prêt a permis de compléter les dernières phases.»
Pour quand la première pelletée de terre ? À quelle date l’inauguration de la nouvelle salle ? Des questions auxquelles la MCVG a répondu durant son assemblée générale annuelle dont nous ferons un compte-rendu dans notre prochaine édition.
Sentinelles sont des personnes ayant reçu une formation, mais, attention, ils ne deviennent pas des intervenants pour autant. Ils savent reconnaître les signes de détresse et savent quoi faire par la suite. C’est comme le RCR, mais pour le suicide. Par la suite, chaque année les Sentinelles ont une rencontre de suivi où l’on fait de la formation continue et répond aux questions spécifiques du milieu. C’est aussi une façon de garder le réseau vivant et de voir comment les Sentinelles peuvent s’impliquer au cours de l’année.
Depuis 2013, la CSHBO à son réseau Sentinelles. Les rencontres de suivi permettent également à Suicide Détour de connaître les problématiques des 2 écoles secondaires et d’offrir une gamme d’ateliers adaptée aux élèves. C’est l’occasion également pour les Sentinelles d’échanger sur leurs préoccupations.
«Cette année nous sommes en contact avec les pompiers de la MRC pour y créer également un réseau Sentinelles», ajoute Marie-Eve Tessier. Les personnes intéressées à devenir Sentinelles peuvent communiquer cette dernière chez Suicide Détour 819 441-1010.
▲ Suicide Détour est en train de créer un réseau de Sentinelles en prévention du suicide. L’objectif est de faire le relais entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide.
LE COMTÉ DE GATINEAU PERD DES PLUMES
Réaction du président du Parti libéral de Gatineau


































































































   10   11   12   13   14