Page 16 - La Gatineau 18 mai 2017
P. 16

16 18 mai 2017 La Gatineau
REGROUPEMENT POUR LA PROTECTION DE L’EAU
Un don pour les «Héros de l’eau»
Encore de nouvelles !
LA GATINEAU – La Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau s’est associée au Club Optimiste de Maniwaki pour l’organisation d’un grand rassemblement des représentants de 64 clubs Optimiste adultes et de 5 clubs jeunesse.
Les membres de ces clubs sont conviés à Maniwaki les 17 et 18 novembre. Pour l’occasion, près de
200 personnes sont attendues dans notre région. Afin de contribuer à l’organisation de cette assemblée, Christiane Carle, directrice générale de
l a Caisse Desjardins de la Haute- Gatineau, a remis 500$ au Club de Maniwaki lors d’un souper tenu le 9
mai.
Des bourses remises à des élèves méritants
LA GATINEAU – Dix-sept élèves provenant d’écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outouais (CSHBO) ont reçu des bourses octroyées par l’Association des directions d’établissement de l’ouest du Québec (ADÉOQ ).
Tous les ans, l’ADÉOQ remet des bourses à des élèves méritants de 6e année et de 5e secondaire, dans chacun des secteurs de la commission scolaire. Les enseignants et des membres de la famille sont invités à participer à cet événement.
Selon la représentante locale de l’ADÉOQ, Nadine Carpentier, directrice à l’établissement Le
é
étudiante de la Haute-Gatineau,
Rucher, ces bourses permettent de souligner l’excellence de nos jeunes et contribuent aussi à leur motivation et à leur engagement : «C’est une tradition que nous maintenons, et ce, depuis de nombreuses années et nous en sommes très fiers.»
Voici donc la liste des récipiendaires pour le primaire. Établissement Le Rucher : Meggie Rivest, Académie Sacré-Cœur ; Audrick Cousineau, école Christ-Roi ; Marilou Landry, école St-Boniface ; Émile Côté, école Ste-Croix. Établissement Cœur-de-la- Gatineau : Coralie Saumure-Morin, école Ste-Thérèse ; Dérick Carle- Lefebvre, école Notre-Dame-de-Grâce ; Dalya Lachapelle, école Sacré-Cœur
d
de Gracefield ; Jaquan Erysthee,
é
école Reine-Perreault ; Nathan
C
Cardin-Boucher, école
S St-Nom-de-Marie.
Voici la liste des gagnants pour le secondaire : Cité
p
Camille Thériault ; Sacré-
C
C
C
Cœur de Gracefield. Érika
C
C
L Lefebvre.
LA GATINEAU - La Journée nationale du sport et de l’activité physique est, à chaque année, une occasion en or pour promouvoir les comportements physiquement actifs, par la pratique régulière d’activités physiques. L’ensemble des résident(e)s de l’Outaouais ont pu profiter des activités mises sur pied entre le 4 et le 14 mai pour s’initier à de nouvelles activités sportives, de loisir actif ou de plein air.
Loisir sport Outaouais est fier d’avoir coordonné pour la première fois cette journée nationale. Grâce à l’aide financière
octroyée, plusieurs organisations ont pu être soutenues dont, dans la Vallée-de-la- Gatineau, l’école Sacré-Cœur de Gracefield, la municipalité de Messines, l’Association pour l’intégration communautaire de la Vallée-de-la- Gatineau «La Lanterne» et l’école du Cœur-de-la-Gatineau. Cette aide permettra d’acheter du matériel.
À noter que la journée d’activités qui devait avoir lieu samedi dernier à Messines a dû être reportée à cause du mauvais temps. Une nouvelle date sera communiquée ultérieurement.
▲ De gauche à droite : Maria Brennan, propriétaire de la Station Brennan ; Dorothy St-Marseille, Jacques et Laura Raymond, Diane Marenger, membres du conseil d’administration du regroupement ; Mario Beaumont, directeur de la Caisse Desjardins de Gracefield ; Marc Dupuis, membre du conseil d’administration du regroupement ; Christiane Carle, directrice de la Caisse Desjardins de la Haute- Gatineau. Absents : Mario Gaudet, Marc Grégoire, Pierre Charlebois et André Beauchemin.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Caisses populaires de la Vallée-de-la-Gatineau ont décidé de remettre une somme de 2 000$ au Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau. Mario Beaumont, directeur de la Caisse Desjardins de Gracefield, et Christiane Carle, directrice de la Caisse Desjardins de la Haute- Gatineau, ont procédé à la remise de chèque officielle mardi matin en présence de membres du conseil d’administration du regroupement.
Cette contribution permettra de soutenir le projet de sensibilisation ayant pour but la protection et la mise en valeur des plans d’eau de la région. Sous le slogan «Héros de l’eau, de Grand-Remous à Low», cette vaste campagne de sensibilisation vise à rejoindre les plaisanciers et pêcheurs pour les informer sur les menaces qui guettent nos cours d’eau, à favoriser la mobilisation des citoyens et le développement
d’associations, en collaboration avec les municipalités.
Le don des Caisses populaires permettra donc d’apporter un soutien aux associations de protection des lacs, de poursuivre la campagne de sensibilisation ainsi que le projet de stations de rinçage de bateaux. Actuellement, quatre sont opérationnelles : à la Station Brennan à Maniwaki, au dépanneur à Aumond, à la station Ultramar à Gracefield et, depuis vendredi dernier, au parc municipal à Déléage. D’autres sont à venir : au Centre d’interprétation du doré jaune à Grand-Remous, où la station sera opérationnelle dès vendredi pour l’ouverture de la pêche aux dorés ; au lac St-Clair à Low, à partir du 24 mai ; à Cayamant ; à Blue Sea et Messines, où les deux municipalités travaillent conjointement sur un projet de lavage obligatoire des bateaux cet été.
Le regroupement souhaite aussi encourager les organisateurs de tournois de pêche en prêtant aux associations membres de l’organisme l’équipement nécessaire au rinçage.
AUX CONTRIBUABLES DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ
Est par la présente donnée par la directrice générale intérimaire, de la susdite municipalité, qu’il y aura une séance ordinaire le 7 juin 2017, 19 h 00 au Centre culturel et communautaire d’Aumond, situé au 664, route Principale à Aumond.
Au cours de cette séance, le conseil doit statuer sur la demande de dérogation mineure suivante:
Nature et effet : l’empiétement dans la marge latérale de +/- 3.04 mètres et sur la marge riveraine de 3.34 mètres.
Identification du site concerné : 32, chemin du Lac des Pins Cadastre: 4 169 133
Tout intéressé pourra se faire entendre par le conseil relativement à cette demande lors de la séance ordinaire du 7 juin 2017.
Donné à Aumond ce 16e jour du mois de mai deux mille dix-sept
Suzanne Vallières,
Directrice générale intérimaire
AVIS PUBLIC
La Caisse populaire soutient l’organisation de l’Assemblée de District Optimiste 2017
Plus de 13 000$ pour favoriser la pratique d’activités physiques


































































































   14   15   16   17   18