Page 17 - La Gatineau 18 mai 2017
P. 17

RELAIS POUR LA VIE
10e anniversaire le 10 juin
La Gatineau 18 mai 2017 17 Depuis sa toute première édition au
Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 140 millions de dollars. L’argent recueilli lors du Relais pour la vie permet à la SCC : de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé, de financer davantage de projets de recherche, de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.
Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.
MANIWAKI - Le 10 juin, la Société canadienne du cancer vous invite à participer au 10e anniversaire du Relais pour la vie de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette édition anniversaire aura lieu à la Coop de Golf de Maniwaki.
En 2017, le Relais pour la vie de la Vallée-de-la-Gatineau souhaite amasser 58 000 $. Les organisateurs souhaitent aussi recruter 18 équipes et une centaine de survivants pour le Tour des survivants. L’objectif est également de vendre 1 800 luminaires pour la Cérémonie des luminaires. Au total, 88 Relais pour la vie auront lieu partout en province entre le 12 mai et le 17 juin 2017.
Pour souligner les 10 ans de ce Relais dans la communauté, le comité organisateur s’est tourné vers un trio de porte-paroles jeunesse : Ann-Sophie, 9 ans, Meagan et Anaël, 15 ans. Les trois jeunes ont décidé de s’impliquer afin de faire une différence dans cette cause qui leur est chère. «Ça me tient à cœur d’aider les gens dans cette épreuve. J’ai été touchée
dans ma famille par cette maladie-là», répond Meagan lorsqu’interrogée sur les raisons de son implication.
Bien que le Relais compte trois cérémonies fortes en émotions, la partie préférée d’Ann-Sophie est la cérémonie Célébrer, dédiée aux survivants : «Mon moment fort c’est quand le souper spaghetti des survivants commence et qu’il y a le tour de survivants avec la chorale du Rucher qui chante». Pour Anaël, l’événement en entier en est un de solidarité dans le combat contre tous les cancers : «On est toujours ensemble, on marche ensemble, on lutte ensemble et on ne laisser personne tomber.»
Le Relais pour la vie est une marche pour célébrer la vie, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie, pour lutter ensemble et pour sauver encore plus de vies. Pour en savoir davantage sur l’événement, faire un don, devenir bénévole ou consulter la liste des municipalités participantes, visitez relaispourlavie.ca, écrivez à cdemers@quebec.cancer.ca ou communiquez directement avec le bureau
régional de la SCC de l’Outaouais situé au 15, rue Buteau, bureau 105, Gatineau (819 777-4428).
Une nuit pour sauver plus de vies
En 2016, près de 52 000 Québécois ont appris qu’ils avaient un cancer. Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, plus de deux millions de Québécois se tournent vers nous.
DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE
Pour refaire les installations portuaires
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Une demande d’aide financière sera adressée par la municipalité dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique. L’objectif est de refaire les installations portuaires de la municipalité (quai et rampe de mise à l’eau). Des équipements devenus désuets car construits il y a de nombreuses années. Le coût total est évalué autour de 112 000$ et la municipalité, qui a appliqué sur plusieurs programmes, espère obtenir 80% en subvention.
Parmi les autres points à l’ordre du jour de
la réunion de mai du conseil municipal, il a été décidé de mettre à niveau la rampe d’accès à l’entrée principale du centre administratif municipal. Elle sera asphaltée afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès au bureau.
Des travaux de réfection du chemin Lac- Vert seront entrepris dans le secteur du Lac Noir et du Lac Heney. Une demande va être adressée au ministère des Transports afin d’obtenir du financement. Le dossier devrait aboutir dans les prochaines semaines.
Dans le volet loisirs, un tournoi de balle molle sera organisé du 14 au 16 juillet au site municipal. Par ailleurs, un jeu de pétanque sera aménagé sur une partie du terrain municipal.
ALGONQUINS DU LAC BARRIÈRE Manifestation à Montréal
LA GATINEAU - Les Algonquins du Lac Barrière ont manifesté dernièrement à Montréal, devant les bureaux de Copper One, en opposition aux «tentatives de la compagnie d’entreprendre des activités d’exploration minière sans consultation ni consentement auprès de la nation algonquine du Lac Barrière». Les claims de la compagnie couvrent une partie de la réserve faunique La Vérendrye et du territoire avoisinant, incluant la source de la rivière des Outaouais.
Comme l’explique le Chef Casey Ratt de la Première nation algonquine du Lac Barrière, «malgré la suspension des claims par le gouvernent du Québec en février 2017, Copper One ne cesse de répéter son intention de poursuivre ces activités d’explorations». La compagnie devait se présenter devant la Cour supérieure du Québec vendredi 5 mai, pour faire annuler la suspension temporaire avant la date d’échéance prévue pour le 3 juillet. Copper One et le Gouvernement du Québec devaient comparaitre devant un juge pour entamer les procédures judiciaires.
Les Algonquins du Lac Barrière ont toujours refusé les activités minières sur les
territoires pour lesquels Copper One détient des claims. Le territoire traditionnel et d’usage actuel des algonquins fait l’objet d’accords entre la communauté et les gouvernements du Québec et du Canada, concernant la gestion conjointe des ressources naturelles, notamment l’Accord trilatérale de 1991 et l’accord bilatérale de 1998. La communauté a accepté certaines formes de développement sur le territoire, mais a pris position contre les activités minières.
La communauté dénonce le fait que la Loi sur les mines n’oblige aucune consultation auprès des nations autochtones : «La Loi sur les mines manque également de ressources pour permettre la gestion intégrée du territoire afin de respecter les droits des peuples autochtones. Aussi, elle ne propose aucune mesure permettant à ces communautés de dire «non» aux activités minières sur des lieux de grande importance culturelle et écologique.»
«Nous sommes confrontés, encore aujourd’hui, à des claims miniers et à des projets miniers pour lesquels nous n’avons jamais été informés, consultés, ou donné notre consentement», dénonce le Chef Casey Ratt.


































































































   15   16   17   18   19