Page 30 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 30

30 25 mai 2017 La Gatineau
TRAVAUX À L’ÉGLISE DE GRACEFIELD
Un travail de titans
Encore    de nouvelles !
D D e e s s c c o o n n s s e e i il l s s p p o o u ur r j ja ar r d di in n e e r r e e t t composter
BOUCHETTE - Jeudi dernier, la bibliothèque présentait une soirée d’informations sur le compostage domestique et le jardinage écologique. Kimberley Mason, directrice du service Environnement de la MRC, et Jean-Charles Bonin, jardinier expérimenté, ont offert une soirée remplie de découvertes intéressantes afin de mieux réussir son potager et son compost.
De gauche à droite : Louiselle Labarre, bénévole à la bibliothèque ; Chantal Leblanc, responsable de la bibliothèque ; Kimberley Mason et Jean-Charles Bonin.
La même vision est partagée par les deux conférenciers : facilité et respect des besoins de chacun en harmonie avec la nature. Côté jardinage, nous pouvons simplement cultiver quelques-uns de nos légumes préférés, un petit espace à la fois au sol ou dans des boîtes, et il ne faut pas hésiter à assembler les légumes, les fleurs et les fines herbes, ils sont de bons compagnons. En plus du plaisir de
goûter à des produits frais, jardiner permet de faire de l’exercice physique et de se détendre en travaillant dans la nature.
Kimberley Mason a présenté un visuel sur la quantité de nos déchets, leur transport et leur réduction par un compostage simple et efficace. Une soirée très appréciée par tous les participants.
Le CISSS de l’Outaouais adopte un budget équilibré
LA GATINEAU – Pour la troisième année consécutive depuis sa création en 2015, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais présente un budget d’exploitation équilibré. Les membres du conseil d’administration ont adopté le budget de 790 M$ pour l’exercice financier de 2017-2018, lors de la séance publique régulière du conseil d’administration de jeudi 18 mai. L’établissement prévoit atteindre l’équilibre budgétaire pour l’exercice financier de 2016-2017 qui vient de se terminer. Le CISSS de l’Outaouais bénéficie d’une indexation
budgétaire couvrant les augmentations normales de coût (augmentation salariale, etc.).
Plusieurs nouveaux financements permettent de consolider et d’augmenterlesservices àlapopulation pour un total de 18,6 M$ : ouverture de 99 places d’hébergement (personnes âgées, santé mentale), 6 740 662$ ; augmentation et amélioration des services à domicile (SAD), 2 047 210$ ; ajout de ressources en CHSLD, 2 826 600$ ; autres investissements estimés, 3 691 916$ ; financement visant une équité interrégionale, 3 362 600$.
BOUCHETTE - Lundi 15 mai se tenait à la salle municipale de Bouchette le 51ième congrès annuel de l’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) région des Hautes- Rivières. Il a réuni 45 membres représentant les Afeas locales de Gracefield, Ferme-Neuve, Lac-de- Iles et Bouchette.
Le thème du congrès était «Femmes solidaires pour un monde égalitaire». L’Afeas continue d’informer, sensibiliser, éduquer et poser des actions sociales concrètes pour améliorer la condition des femmes et des hommes.
Comme le mentionnait le député de Labelle, Sylvain Pagé, aux membres de l’Afeas, «vous vous êtes impliquées dans une foule de dossiers et les gains obtenus sont énormes : allocations familiales, pensions alimentaires, approches positives de l’égalité, services de garde, sages-femmes, assurance parentale,
sécu u
de la vieillesse, statut des femmes collaboratrices, pour ne nommer que ceux-ci».
Beaucoup de travail a été fait mais il en reste beaucoup à faire pour conserver les gains acquis et les membres de l’Afeas continuent de se mobiliser pour une justice et une équité entre les hommes et les femmes.
Un bravo tout particulier aux membres de l’Afeas de Bouchette qui ont reçu avec fierté ce congrès.
r r
i i
t t
é é
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD- Une dizaine de bénévoles, sous la coordination de Madeleine Caron, ont mis douze jours à peindre l’intérieur de l’église de Gracefield. Un véritable tour de force.
Deux autres bénévoles se sont occupés à nettoyer les statues, laver le plancher et les bancs. «Nous avons eu besoin de cinq échafauds et de pôles de 20 pieds de longueur afin de pouvoir peindre jusqu’à 50 pieds de hauteur. Je remercie tous les bénévoles, des gens au grand cœur. Sans eux, rien n’aurait été possible», de préciser l’instigatrice du projet, Madeleine Caron.
«Comme nous n’avons pu bénéficier de subvention, nous avons organisé une levée de fonds qui consistait à vendre des gallons de peinture vides au coût de 25 $ chacun. Les gallons étaient remplis d’amour et d’arc-en-ciel. Nous avons récolté près de 2 000 $, une somme suffisante à l’achat de la peinture.»
▲ Madeleine Caron a eu l’idée de repeindre l’intérieur de l’église.
Des fonctionnaires de Québec ont visité l’église en 2004 et l’ont coté D au niveau patrimonial ce qui ne donne aucun droit à de l’aide financière. Même l’œuvre d’art de l’artiste-peintre Huguette Beaumont n’a pas été reconnue à sa juste valeur. «Je me suis dis que le gouvernement n’allait pas freiner mes élans. J’en ai parlé à des amis
qui y ont cru comme moi et, voilà, c’est fait. Je suis tellement fière de nos gens.»
La Fabrique de Gracefield devra trouver une solution pour le manque à gagner causé par l’annulation des soirées de bingo au centre communautaire qui est occupé par des personnes âgées à la suite des inondations. «Il faudra trouver d’autres sources de financement qui vont nous permettre de défrayer le coût du chauffage de l’église cet hiver. Et ça presse !», conclut Madeleine Caron.
▲ Lestravauxontdébutéle8maietontétécomplétésle20mai.
CAMP DE JOUR
Plusieurs levées de fonds à venir
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Il y avait séance d’ajournement du conseil municipal mardi. Quelques points étaient à l’ordre du jour dont un qui concernait le camp de jour.
Le comité de parents a adressé une lettre à la municipalité. Il y est expliqué que plusieurs activités seront organisées afin de financer le camp de jour : un bingo Tupperware le 25 mai, un lave-auto le 1er juillet, une vente de billets 50/50, des billets à vendre avec des prix à gagner. L’aide de commanditaires sera par ailleurs sollicitée.
Le camp de jour devrait être situé à l’école mais, en attendant la réponse de la commission scolaire, le comité de parents a demandé, en cas de refus, l’autorisation d’utiliser la salle municipale. Une aide financière de maximum 3 000$ est aussi demandée à la municipalité, selon l’argent qui sera amassé grâce aux différentes levées de fonds.
Le comité de parents explique dans sa lettre que la possibilité d’offrir le camp de jour à tous gratuitement a été étudiée mais
«nous pouvons accueillir un maximum de 12 enfants par monitrice et notre budget nous permet uniquement de réaliser le camp de jour 2017 avec 2 monitrices à raison de 7 heures par jour ou plus selon les plages horaires lorsque nous allons recevoir plus de 12 enfants».
Compte-tenu du délai et du budget limité, le comité de parents propose le fonctionnement suivant : «Procéder à une inscription à l’avance, par exemple au maximum le 30 mai suite à une circulaire postale qui serait distribuée dans les boîtes aux lettres des résidents de la municipalité afin de rejoindre toute la population ; accepter les 24 premières inscriptions, premier arrivé, ces places seront reconnues à temps plein, car cela serait trop difficile à gérer en fonction des quotas par jour ; considérant que nous ne pouvons offrir à tous, nous proposons que ces places soient payantes à 100$ par enfant pour les 8 semaines, pour assurer que les places réservées seront bien utilisées.
Durant la rencontre de mardi, le conseil municipal a décidé de reparler du sujet à sa prochaine rencontre de juin, après avoir rencontré de nouveau le comité de parent.
Bouchette a reçu un congrès de l’Afeas


































































































   28   29   30   31   32