Page 29 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 29

Sports
LE DOSSIER PROGRESSE LENTEMENT MAIS SÛREMENT Une équipe de hockey junior
La Gatineau 25 mai 2017 29
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Des promoteurs travaillent actuellement à la formation d’une équipe junior à Maniwaki devant évoluer dans la division Nord de la National College Prospect Hockey League (NCPHL) qui comprend également des équipes de Chelsea, Almonte, Ottawa et Adirondack près de New-York.
L’équipe locale serait reconnue sous l’appellation de Mustangs de Maniwaki. Le calendrier régulier prévoit 32 parties dont 16 à domicile et 16 sur la route. La division Sud comprendrait les équipes de Pittsburgh, Syracuse, Lockport, Toronto et Rochester. La ligue s’adresse aux joueurs âgés entre 17 et 21 ans.
«Notre projet avance graduellement. Nous avons rencontré Daniel Bédard, agent de joueur et recruteur de Val d’Or et il s’est montré très intéressé à nous suggérer des joueurs devant faire partie de notre formation. Nous aurons besoin de douze attaquants, six défenseurs, deux gardiens
de but et un autre qui puisse être disponible en cas de blessure. Nous allons prioriser la signature de joueurs locaux mais nous sommes conscients qu’il n’y en pas suffisamment pour former notre équipe», indique Éric Gauthier, un des membres du comité qui est formé de Sonny Constantineau, Éric St-Amour et Jean Lacaille.
Chaque joueur devra débourser la somme de 3 000 $ pour jouer dans la ligue. La formule «Pay to play» (Payer pour jouer) a été adoptée par la NCPHL. Les frais de transport de même que d’hébergement seront défrayés par l’équipe. Il s’agit d’une ligue dans laquelle la mise en échec est permise.
«Si tout va bien, nous devrions tenir notre premier camp d’entraînement en septembre prochain pour débuter la saison régulière au début d’octobre. Mais nous devons franchir d’autres étapes très importantes avant de nous y rendre», ajoute Éric Gauthier.
Période de recrutement
Les joueurs intéressés à évoluer pour les Mustangs de Maniwaki n’ont qu’à
▲ Éric Gauthier et Sonny Constantineau avec Daniel Bédard, agent de joueurs et recruteur qui est intéressé par l’équipe des Mustangs de Maniwaki.
COUPE DODGE À MANIWAKI
Des retombées économiques de 200 000 $
manifester leur intérêt auprès de Éric Gauthier au 819-449-8867 ou encore par courriel à info.eric.gauthier@laturquoise.ca
Le plan de match comprend, dans les prochains jours, une rencontre avec les
autorités de la Ville de Maniwaki, de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la nomination d’un entraîneur-chef, de deux entraîneurs adjoints et la mise en marche de la campagne de recrutement de joueurs.
nécessaires à la présentation de la compétition qui regroupera les équipes de toutes les régions du Québec (16). Chaque équipe est
assurée de disputer trois rencontres dans ce tournoi de fin de saison.
«Nous avons évalué les retombées économiques à au moins 200 000 $. Il était donc important de travailler à la concrétisation de cet important projet sportif», conclut Éric Gauthier.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Grâce au lobbying de Joël Branchaud et Alain Céré et l’implication de la Chambre de commerce de Maniwaki–Vallée- de-la-Gatineau (CCMVG), l’Association de hockey mineur de Maniwaki (AHMM) a obtenu la présentation des matchs de la catégorie Atome BB de la Coupe Dodge qui
seront présentés du 18 au 22 avril 2018 au Centre sportif Gino Odjick à Maniwaki.
Le président de l’AHMM, Éric Gauthier, était très fier de confirmer la nouvelle et d’encenser les gens qui ont travaillé à ce dossier sportif très important pour l’économie locale et pour les jeunes de tout le Québec.
«La CCMVG est venue à la rescousse en regroupant des gens intéressés au sein d’un comité afin d’aiguiller le travail à faire pour cheminer le dossier à bon port. Et c’est ce qui
est arrivé», d’indiquer Éric Gauthier.
Le comité était composé
de Rémi Lafond, Luc Martel,
Éric Gauthier, Gisèle Danis,
Denis Bonhomme et Gilles Lafrenière. Il faut mentionner également la collaboration du maire de Maniwaki, Robert Coulombe, et le directeur général, Daniel Mayrand, avec lesquels les gens impliqués dans le dossier ont négocié afin d’obtenir les heures de glace
GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE
37 jeunes de la CSHBO y étaient
LA GATINEAU - Pour une 6e année consécutive, les trois écoles secondaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, la Cité étudiante de la Haute- Gatineau, l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield et l’école secondaire Sieur-de- Coulonge, ont participé au Grand défi Pierre Lavoie, les 13 et 14 mai, après plusieurs mois de préparation.
Cesont37jeuneset6accompagnateursqui ont participé à l’événement «La Course du Grand défi Pierre Lavoie» pour la CSHBO. Cette course est un événement unique, coloré et rassembleur. Les jeunes courent pendant 30 heures, à relais, sans arrêt.
Quelque 5 300 étudiants provenant de 140 établissements d’enseignement ont pris le départ de la course à Québec, sur la Colline parlementaire, le 13 mai à 8h30 pour arriver à Montréal, au Stade olympique, le 14 mai à 15h. Les coureurs se sont relayés sur 270 km, tous les 1 ou 2 km, jour et nuit, sur la route 138. C’est le défi que Pierre Lavoie a lancé aux étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire.
La Course du Grand défi Pierre Lavoie est une course à pied mais aussi un mouvement de mise en forme et de changement d’habitudes
de vie. Participer à La Course c’est devenir un ambassadeur des saines habitudes de vie et un modèle pour la société.
Également, La Course du Grand défi Pierre Lavoie cible principalement les jeunes sédentaires afin de les amener à modifier leurs habitudes de vie. De plus, elle est conçue pour stimuler l’esprit d’équipe et la camaraderie, ce qui en fait un projet rassembleur qui développe chez les jeunes un fort sentiment d’appartenance à leur milieu.
C’est grâce à deux coordonnateurs (René Allard, directeur adjoint pour les établissements Sieur-de-Coulonge et Primaire Pontiac, et Stéphane Bouchard, directeur adjoint à l’établissement Primaire Pontiac) et à quatre accompagnateurs (Dominique Bomans, enseignante à Sieur-de-Coulonge, Mathieu Branchaud, animateur BO2 à l’école Sacré- Cœur de Gracefield, Annie L. Beaudoin, enseignante à la Cité étudiante de la Haute- Gatineau, Robert Brazeau, enseignant à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau) que les jeunes ont pu participer à ce défi.
Ces jeunes ont vécu une expérience incroyable. Ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli, soit courir avec des températures
défavorables et la fatigue qui s’accumule. Malgré ces difficultés, l’esprit d’équipe du groupe faisait en sorte que tous ces obstacles étaient plus faciles à surmonter. Kilomètre après kilomètre, ces adolescents ne se décourageaient pas puisqu’ils savaient qu’à chaque relais terminé, ils contribuaient à quelque chose de grandiose.
Voici la liste des coureurs de la Vallée-de- la-Gatineau. Pour l’établissement du Cœur- de-la-Gatineau : Marek Tremblay, Mathias Lauzon, Malcolm St-Amour, Benoit Pétrin, Sébastien Landers, Samantha Barrette, Sophie Fournier, Jean-Guy Joël Lesage et
Zacharie Villeneuve. Pour la Cité étudiante de la Haute-Gatineau : David Guérette, Camille Thériault, Chloé St-Martin, Laurence Paquette, Jonathan Asselin, Xavier Joanis, Brandon St-Amour, Kelly-Ann Gorley Thibault, Éloi Vallée, François Guérette, Samuel Constantineau, Mathieu Riel, Vincent Brazeau, Vincent Tremblay, Nicolas Éthier et Mathieu Gagnon.
Les participants tiennent à remercier les coordonnateurs et les accompagnateurs. Ils recommandent fortement ce défi à tous les élèves qui auraient de l’intérêt pour y participer l’an prochain.


































































































   27   28   29   30   31