Page 12 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 12
12 1er juin 2017 La Gatineau
GRÂCE AU DYNAMISME DES ENTREPRENEURS DE LA RÉGION
CHRONIQUE
Une année record à la SADC
santé
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Des prêts aux entreprises de la région avoisinant 1,5 M$ ont été accordés par la Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée-de-la-Gatineau (SADC-VG) ce qui représente un record pour l’organisation.
Ces importants investissements ont permis le maintien ou la création de 146 emplois dans 21 entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau. Au cours de l’année, différentes interventions visant à supporter les entrepreneurs dans les domaines des technologies de l’information et des communications, du développement durable, de la relève en entreprises et de l’innovation, ont été effectuées et la SADC-VG entend poursuivre son travail sur ces sujets au cours de la prochaine année.
«Pas moins de 27 % des promoteurs nous ont dit vouloir investir dans leurs entreprises. Cette information nous a été fort utile puisque nous avons adapté nos messages de communication et raffiné nos interventions ce qui a permis des investissements de près de 1,5 M$, du jamais vu dans toute l’histoire de l’organisme en trente six ans d’existence», précise le directeur général, Pierre Monette.
Une enquête menée sur le territoire a permis de mieux connaître les clientèles cibles et marchés et d’être plus performants dans les actions afin d’éviter les erreurs. Des données fort intéressantes de l’enquête ont permis de
▲ De gauche à droite : Daniel Chalifour, Maria Brennan, Julie Bénard, André Galipeau, Kerry Anne Gorman, Nathalie Patry et Pierre Monette.
La perte auditive, où lorsque les sons nous faussent compagnie
Saviez-vous que près d’un milliard de personnes dans le monde, soit plus d’une personne sur dix, présentent une perte d’audition? Caractérisée par la capacité réduite d’un individu à entendre les sons, la perte auditive peut parfois aller jusqu’à la surdité.
On estime que, dans 90 % des cas, la perte auditive serait liée au vieillissement. C’est ce que l’on appelle la presbyacousie. En fait, notre oreille interne est tapissée de petits cils qui vibrent en présence de bruits, ce qui nous permet de percevoir les sons dans notre environnement. Avec l’âge, ces cellules tendent à disparaître, ce qui fait qu’il devient plus difficile de distinguer les sons, particulièrement ceux qui sont aigus.
On ne connaît pas encore avec certitude les causes de la presbyacousie. Par contre, on croit que des facteurs génétiques, l’athérosclérose, le diabète, un environnement bruyant et la prise de certains médicaments pourraient contribuer à une perte d’audition liée à l’âge.
Dans des cas plus rares, la perte d’audition peut être causée par des facteurs indépendants du vieillissement. On note par exemple un traumatisme auditif (ex. : concert, détonation, exposition fréquente ou prolongée au bruit) ou une infection (ex. : rougeole, oreillons, méningite).
Voici quelques conseils pour garder vos oreilles en santé :
• Si vous travaillez dans un environnement bruyant, assurez- vous de porter une protection auditive a n de protéger vos oreilles.
• Limitez l’intensité de la musique si vous utilisez des écouteurs.
• Faites vacciner vos enfants contre les maladies infectieuses pouvant causer une surdité ou une perte auditive.
En terminant, si vous croyez souffrir d’une perte d’audition, n’hésitez pas à consulter
votre médecin.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
constater que 57 % des entrepreneurs- propriétaires ont fondé leurs entreprises, 61,5 % sont des hommes, 38,5 % des femmes et que les entreprises ont, en moyenne, 24,4 ans d’existence et que les entrepreneurs- propriétaires ont une ancienneté moyenne de 15,5 ans dans leur entreprise. Le tiers des entrepreneurs-propriétaires vont prendre leur retraite au cours des cinq prochaines années. De ces 33 %, 27 % ont l’intention de cesser leurs opérations et de fermer leur entreprise.
Vers l’avenir
L’année 2017-2018 devrait se traduire par la poursuite des investissements en entreprises et les services-conseils mais aussi par la
reconduction du programme innovation qui offre une aide de 1 500 $ pour l’embauche d’un professionnel aidant à la planification d’un projet innovation.
«L’année 2017 a été une excellente année pour la SADC. Elle est la preuve du dynamisme de la communauté d’affaires de la région et l’année à venir s’annonce tout aussi pleine de défis à relever et de projets à concrétiser collectivement», conclut le président, André Galipeau.
BOUTIQUE ABELLA
Nomination au
Best of Intima
Awards 2017
MANIWAKI - C’est avec fierté que Josée Morin, propriétaire d’Abella dans les Galeries de Maniwaki, a annoncé
la nomination de sa
boutique au Best of
Intima Awards 2017, un évènement de prestige mettant en lumière les meilleures boutiques indépendantes de lingerie au Canada et aux États-Unis.
En 2004, le groupe Intima Media a mis sur pied le concours Best of Intima Awards à New York afin d’honorer et de reconnaitre les meilleures pratiques dans l’industrie de la lingerie fine en Amérique du Nord. Le processus de sélection du concours Best of Intima Awards se base sur la qualité des produits offerts, sur l’expertise, ainsi que la valeur du service à la clientèle. De son côté, le groupe Intima Media reconnaît et souligne aussi les détaillants indépendants avec quatre autres galas annuels en Europe.
«Je dois remercier ma représentante qui a soumis la candidature de Abella, car jamais je n’aurais pensé y participer aux côtés des grandes boutiques célèbres et renommées, commente Josée Morin. Après 18 ans de confiance, de soutien et de reconnaissance dans l’industrie, cet honneur signifie beaucoup pour moi. Je tiens à remercier nos clients ainsi que mon équipe, car sans eux, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. Enfin, que Abella soit récipiendaire du grand prix ou non, le simple fait d’être sélectionné au Best of Intima Awards est un accomplissement en soi.»
819 449-1360