Page 14 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 14

14 1er juin 2017 La Gatineau
ARRESTATION SUITE À UNE DISPUTE
CONJUGALE
Deux ans de
probation
Jeudi 25 mai
Les policiers sont intervenus pour possession simple de cannabis sur le chemin Blue Sea à Gracefield.
Une introduction par effraction a été commise dans un cabanon du chemin de la Ferme à Messines. Des outils ont été volés.
Une collision avec délit de fuite s’est produite sur la rue Commerciale à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 26 mai
Les policiers sont intervenus pour le remisage d’un véhicule sur la route 105 à Kazabauza.
Un véhicule a percuté un cycliste au coin des rues Commerciale et Principale sud à Maniwaki. Le bilan fait état d’un blessé mineur.
Les policiers sont intervenus pour un bris de condition, sur la rue Commerciale à Maniwaki.
Une collision entre deux véhicules s’est produite dans un stationnement de la rue Principale à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un incendie s’est déclaré sur un VTT sur le chemin Tremblay à Blue Sea.
Une collision en VTT s’est produite sur le chemin Montcerf à Montcerf- Lytton. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 28 mai
Une introduction par effraction a été commise dans une résidence de la route Transcanadienne à Grand-Remous.
Un incendie s’est déclaré sur un camion sur la route 105 près du chemin Mahon à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision entre deux véhicules s’est produite dans un stationnement de la rue Principale nord à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un un chevreuil sur la route 105 à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Les policiers sont intervenus pour un
Épreuve
bris d’engagement, sur la rue des Oblats à Maniwaki.
Samedi 27 mai
TRAFIC DE STUPÉFIANTS Trois personnes interpellées
MANIWAKI - Peu après 22h30 le 21 mai dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, ont remarqué la présence d’un véhicule suspect dans le stationnement de l’école primaire de la rue Comeau, à Maniwaki. Lors des vérifications d’usage, les policiers ont découvert des stupéfiants et ont procédé à l’arrestation de trois personnes qui se trouvaient dans le véhicule. Ils ont saisi plus de 400 comprimés dont la substance s’apparente à de la méthamphétamine et deux téléphones cellulaires.
Danny Lapratte, 22 ans, de Maniwaki, est demeuré détenu et a comparu mardi 23 mai au Palais de justice de Maniwaki. Il fait face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic et de trafic de stupéfiants.
Kevin Lyrette, 37 ans, est également
demeuré détenu et a comparu au Palais de justice de Maniwaki car ce dernier était recherché en vertu de trois mandats d’arrestation. Il pourrait également faire face à des accusations de supposition de personne, entrave au travail des policiers, bris d’engagement ainsi que possession de stupéfiants.
Un homme de 30 ans, de Maniwaki, a été arrêté puis libéré sur promesse de comparaître. Il pourrait faire face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic ainsi que de trafic de stupéfiants
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
ALCOOL AU VOLANT
Plus de deux fois la limite permise
MESSINES - Peu avant 18h30 le 27 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, ont été avisés par un citoyen qu’une personne venait de perdre le contrôle de son véhicule devant sa résidence de la route 105, à Messines. Le témoin a décidé de suivre le suspect et a communiqué avec les policiers. Le suspect, qui a percuté une clôture, a quitté les lieux en direction sud sur la route 105. Les policiers ont été en mesure d’intercepter le véhicule sur la rue de la Montagne, à Messines.
Après certaines vérifications d’usage, le conducteur, un homme de 44 ans de Maniwaki, a été arrêté et conduit au poste
de la Sûreté du Québec. Ce dernier a été libéré sur citation à comparaître. Il doit revenir devant la justice le 7 août 2017 au Palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, délit de fuite ainsi que la prise d’un véhicule sans consentement. De plus, il a reçu un constat d’infraction de 482$ pour avoir conduit un véhicule sans permis de conduire valide.
À noter que son taux d’alcoolémie s’élevait à plus de deux fois la limite permise. La Sûreté du Québec remercie les citoyens pour leur collaboration et les invite à lui transmettre toute information sur des actes criminels ou des événements suspects.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Mario Guilbault était de retour devant le palais de justice de Maniwaki la semaine dernière. Il a plaidé coupable aux quatre chefs d’accusation qui pesaient contre lui.
Les faits ont été rappelés durant l’audience. Ils se sont déroulés le 25 avril, tôt le matin, à Gracefield. Le père de Mario Guilbault a appelé la Sûreté du Québec, à la demande de la conjointe de ce dernier, en raison d’une dispute conjugale. À l’arrivée d’un agent, Mario Guilbault, qui était alors en détresse psychologique, est sorti de la résidence avec un bâton de baseball. Sa conjointe a réussi à se réfugier dans l’auto-patrouille.
Le centre de gestion de la Sûreté du Québec
faire de mal aux policiers, «ce qu’il voulait ce jour-là c’était un suicide assisté». Il a précisé aussi qu’aucun coup n’a été porté à sa conjointe. «Ça aurait pu tourner en drame et mettre les policiers en danger, mon client en est grandement conscient. Il est aussi conscient qu’il a besoin de soins. Quand il était à Pierre- Genet, de son gré, il a dit à la travailleuse sociale et au psychiatre qu’il désire avoir une thérapie ouverte à sa sortie.» Son père et sa conjointe se sont dits par ailleurs prêts à le soutenir.
Le juge a expliqué que les faits reprochés à Mario Guilbault étaient graves. Accusé de voies de fait, de menaces de mort et de possession d’une arme dans un dessein dangereux, la peine maximale prévue est jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Le juge a cependant expliqué qu’il le croit sincère lorsqu’il dit avoir des remords.
Finalement, Mario Guilbault sera sous
probation pendant deux ans avec surveillance et
plusieurs conditions, dont avoir une bonne
conduite et ne pas posséder d’arme à feu. Le
juge a suspendu sa sentence, ce qui signifie que
«si au cours des deux ans les conditions ne sont
pas respectées, l’avocat de la poursuite pourrait
ramener le dossier devant le tribunal et là je
pourrais rendre la sentence que j’aurais dû
a été appelé, d’autres agents sont arrivés sur
atineau
place et un périmètre de sécurité a été érigé.
Mario Guilbault «entrait et sortait de sa
résidence avec son bâton de baseball et une barre de fer». Par la suite, «il a subitement embarqué dans le véhicule de son père, l’a engagé en marche arrière, a rapidement accéléré en fonçant vers l’auto-patrouille. Les agents ont tiré plusieurs coups de feu». Mario Guilbault a fini par se rendre.
6,8’’ x 5,1’’ x (4 x 100)
Son avocat a expliqué qu’il ne voulait pas prononcer aujourd’hui».
En mon nom personnel et en celui des membres du conseil de la Ville de Gracefield, je tiens sincèrement à remercier tous les bénévoles de près ou de loin suite aux inondations survenues les dernières semaines, pour votre généreuse collaboration, votre participation que ce soit, en don, en bénévolat, ou en temps, vous avez fait toute la difference.
Je souhaite vous exprimer toute ma satisfaction et ma gratitude pour votre générosité et votre soutien.
C’est grâce à des gens comme vous que nous constatons et ressentons l’unité et le sentiment d’appartenance dans notre communauté.
À tous et chacun, recevez mes salutations les meilleures.
Joanne Poulin, mairesse
G


































































































   12   13   14   15   16