Page 2 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 2
2 1er juin 2017 La Gatineau
APRÈS UNE ANNÉE DIFFICILE
Voix et solidarité remonte la pente
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle. Il ressort du bilan de l’année 2016-2017 que l’organisme a connu des hauts et des bas.
Le poste de conseillère a été réduit à 24h par semaine au lieu de 35h. La personne qui était alors en place, Véronik Robillard, a quitté, tout en demeurant disponible pour répondre aux questions des membres du conseil d’administration pour faire fonctionner l’organisme. De plus, la présidente du conseil d’adminitration, Marthe Piché, et Hélène
Larivière, secrétaire au sein du CA, ont assuré le suivi des proches aidants et un atelier sur les droits à la consommation a été offert. Cependant, l’infolettre et les café-rencontres ont été mis de côté par faute de temps des administrateurs. En octobre, une nouvelle conseillère a été engagée : Nancy Boudrias. Depuis, Voix et solidarité reprend des forces mais l’absence d’activités d’avril à octobre a fait en sorte que les proches aidants on perdu le réflexe d’y assister. Ces derniers, intervenants et partenaires ont repris peu à peu le réflexe de contacter Voix et solidarité.
Voix et solidarité est également en mesure d’offrir ses services aux personnes anglophones, que ce soit en intervention individuelle, via son Infolettre ou part les
▲ De gauche a droite : Marthe Piché, présidente ; Hélène Larivière, secrétaire ; Ghislaine Bastien, Lise brousseau, Danièle Beaudry, administratrices ; Nancy Boudrias, conseillère.
conférences organisées. Au total, l’organisme compte maintenant plus de 318 membres résidant sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Comme Voix et solidarité ne dispose d’aucun budget récurrent et ne survit financièrement que grâce aux subventions et aux donateurs, aucun projet d’envergure n’est prévu pour la prochaine année. Les objectifs pour 2017-2018 seront les suivants : poursuivre l’identification des proches aidants demeurant sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau et l’identification de leurs besoins ; continuer les ateliers de formation, séances d’information et la distribution de l’Infolettre ; poursuivre le soutien psychosocial et le projet de répit – aide à domicile ; mettre à jour et redistribuer le Bottin des ressources communautaires ; recueillir des données de satisfaction envers les services de l’organisme ; continuer les partenariats déjà en place et créer de nouveaux partenariats financiers ; diversifier les demandes de subvention pour bonifier les activités, notamment en organisant une semaine des proches aidants avec plusieurs activités.
Mission et valeurs
Voix et solidarité des aidants naturels a pour mission d’éduquer le public, les intervenants et les bénévoles sur les problèmes et les besoins des aidants naturels en offrant des séminaires et des conférences, en recueillant des données sur les sujets et en divulguant les données recueillies ; briser l’isolement des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau en leur offrant un lieu où ils peuvent obtenir des services-conseils, échanger à propos des difficultés rencontrées face à la perte d’autonomie de leurs proches et partager des pistes de solution dans un contexte d’entraide ; offrir aux aidants naturels des ateliers, séminaires et conférences afin de les amener à développer des habilités, des attitudes et des compétences dans leur rôle auprès de leurs proches en perte d’autonomie ; offrir aux aidants naturels des services de répit et de relève tels que des soins temporaires à leurs proches en perte d’autonomie, l’entretien ménager, la préparation de repas et l’aide au magasinage.