Page 28 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 28

28 1er juin 2017 La Gatineau
SELON LE MAGAZINE CANADIAN LAWYER
Stéphanie Vallée parmi les 25 personnalités les plus influentes
Encore de nouvelles !
Dons des Chevaliers de Colomb à la
paroisse de l’Asso
om
mp
pt
ti
io
on
n
MANIWAKI – Le Conseil Dr Jean- Thomas-L’Écuyer 11973 (Christ-Roi) des Chevaliers de Colomb de Maniwaki a remis samedi à la communauté L’Assomption deux chèques : 400$ pour le Pain quotidien (service de dépannage alimentaire) et 1 400$ pour la communauté. Ces dons s’ajoutent à celui de 1 000 $ que le Conseil avait déjà remis, il y a quelques mois, pour les réparations de la toiture de l’église L’Assomption.
Rachel Auger, de la communauté L’Assomption et coordonnatrice du Pain quotidien, et le curé Sylvain Desrosiers, ont reçu les chèques des mains de Gilles Pelletier, représentant des Chevaliers de Colomb.
Les récipiendaires sont heureux de
Jean-Pierre Grondin, Claude Fournier, François Gauthier, Romain Langevin, Hubert Céré, Gilles Pelletier, Féréol Jetté, Abbé Sylvain Desrosiers, Rachel Auger.
voir ainsi leurs projets progresser et ont chaleureusement remercié le Conseil 11973 des Chevaliers de Colomb de cet élan de solidarité et de générosité.
Un nouveau marguillier à la paroisse de L’Assomption
MANIWAKI – La grande paroisse regroupée de L’Assomption-de-Marie accueille un nouveau marguillier au sein de son assemblée de Fabrique : Hubert Céré, de la communauté Saint- Jean-Marie-Vianney de Grand-Remous.
Après la messe de samedi s’est tenue, en l’église L’Assomption de Maniwaki, l’élection pour ce poste, à la suite du départ de Johanne Boudrias. Cette dernière a dû quitter le poste de
marguillier parce qu’elle vient d’être embauchée comme agente de pastorale pour la paroisse L’Assomption, en remplacement de Céline Risdon, qui doit déménager dans la région de Gatineau pour se rapprocher de sa famille.
Le curé Sylvain Desrosiers et Rachel Auger, présidente de l’assemblée de Fabrique, ont profité de l’occasion pour remercier et féliciter ces trois personnes pour leur engagement fidèle et dévoué.
MANIWAKI - Cinq élèves de la CSHBO participaient samedi au championnat jeunesse d’échecs du Québec, cadence rapide, à Montréal. «C’est la première fois que des élèves de la commission scolaire participent à un tournoi de cette envergure. raconte Victor-Manuel Tomas, psycholoque et accompagnateur. Le calibre était très élevé et plusieurs problèmes techniques dans les appariements sont survenus, mais ce fut une expérience très riche pour les joueurs au niveau de la gestion du stress et de la fatigue mentale. Soulignons que Jean-Sébastien Michel a obtenu sa qualification pour le championnat canadien et qu’Isaak Fortin a joué deux parties dignes de mention.»
«Les jeunes ont pu prendre le pouls de Montréal et participer à
quelques activités le vendredi. C’était pour la plupart une première expérience du genre», ajoute Tony Labelle, animateur BO2 et accompagnateur. Félicitations à Donovan Guilbault, Samuel Méthot, Isaak Fortin, Nathan Lessard et Jean- Sébastien Michel. Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration entre
la CSHBO et BO2-Mani Jeunes.
LA GATINEAU - Selon le magazine Canadian Lawyer, Stéphanie Vallée, députée de Gatineau et ministre de la Justice du Québec, fait partie de la liste des 25 personnalités les plus influentes au Canada, dans la catégorie «Agents de changement».
Cette liste comprend des avocats et des juges oeuvrant dans divers domaines publics et privés, qu’il s’agisse du gouvernement, d’enquêtes privées, de sociétés de la Couronne, d’agences diverses, d’institutions d’enseignement, de cours de justice, d’associations caritatives, etc. Canadian Lawyer offre maintenant la possibilité de participer à un sondage qui permettra à son équipe éditoriale de réduire cette liste à cinq noms.
L’inclusion dans cette liste signifie que l’avocate ou l’avocat a joué un rôle significatif
dans le domaine légal, tant sur la scène canadienne qu’internationale au cours des 18 derniers mois. Canadian Lawyer décrit ces personnalités comme des gens en position de pouvoir et qui exercent une influence au niveau des lois, du système de justice et de leur profession, tant au pays qu’à l’étranger.
«Mme Vallée a fait les manchettes et mis de l’avant des mesures visant à accélérer l’accès au système de justice, mentionne le magasine. Un dossier qui a pris toute son importance à cause de l’arrêt Jordan. De concert avec Jacques Fortier, elle a aussi donné le ton à la mise en place de modes alternatifs de résolution des conf lits, plutôt que le passage par un procès. Ce changement, conjugué avec l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédures civiles, le 1er janvier 2016, change réellement le paysage légal».
DRAINAGE ET CHAULAGE Élargissement du programme pour la Vallée-de-la-Gatineau
LA GATINEAU - Tel qu’annoncé dans son Plan économique 2017-2018, le gouvernement du Québec ajoute 4 millions de dollars sur deux ans afin de bonifier l’enveloppe du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres. Pour 2017, les producteurs agricoles de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pourront se voir accorder une aide financière pour leurs besoins en drainage et chaulage.
Les MRC qui s’ajoutent au Programme renferment des superficies qui possèdent un bon potentiel, mais qui rencontrent des problèmes d’acidité du sol et de drainage. Par cet investissement, les producteurs agricoles pourront bénéficier du programme pour valoriser leurs terres et améliorer leur productivité.
Comme l’explique Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, «l’ajout de ces 34 MRC aura un effet déterminant dans l’augmentation de la productivité, la diversification des cultures, l’accroissement de la rentabilité des entreprises, le maintien des emplois agricoles». La députée-ministre Stéphanie Vallée ajoute que «en améliorant la qualité des sols, le Ministère participe à l’augmentation de la rentabilité des entreprises agricoles de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Le gouvernement reconnaît ainsi les besoins de
nos producteurs agricoles et l’importance de leur offrir le soutien nécessaire pour dynamiser notre territoire et favoriser la rétention de notre relève».
Le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres 2016-2019, doté d’une enveloppe de neuf millions de dollars, s’adressait initialement aux entreprises agricoles des régions de l’Abitibi- Témiscamingue, du Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay−Lac-Saint- Jean et de la Côte-Nord. 34 MRC supplémentaires, réparties dans 8 régions, seront admissibles grâce aux 4 M $ supplémentaires sur deux ans.
Les entreprises agricoles que le Programme intéresse peuvent présenter une demande d’aide financière en remplissant le formulaire mis à leur disposition et en l’acheminant au centre de services agricoles de leur région. L’aide financière totale pouvant être versée à un bénéficiaire pendant la durée du Programme ne peut excéder le plus bas des deux montants suivants : 50 000 $ ou 50 % des revenus agricoles bruts. L’aide financière peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles liées à un projet de drainage ou de chaulage.
Renseignements : www.mapaq.gouv.qc.ca/ drainagechaulage
SOUPER RECONNAISSANCE
Une invitation lancée aux bénévoles
LA GATINEAU - La Ville de Maniwaki tiendra encore cette année son souper «Reconnaissance de ses bénévoles» afin de souligner l’effort individuel et collectif de tous les bénévoles œuvrant sur son territoire. L’invitation est lancée à tout organisme ou tout individu qui est impliqué dans le bénévolat.
Si vous êtes bénévole et que vous œuvrez sur le territoire de la Ville de Maniwaki, les membres du conseil municipal vous invitent à un souper le mardi 14 juin à partir de 17h à la cafétéria de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau.
De plus, lors de ce souper, la Ville de Maniwaki remettra le prix du «bénévole de l’année». Le formulaire de mise en
candidature est disponible sur le site web de la Ville au www.ville.maniwaki.qc.ca ou encore auprès du service des loisirs.
Pour ceux qui font partie d’un organisme, club ou association, il vous est demandé de confirmer votre présence auprès de la personne responsable. Si vous ne faites pas partie d’un organisme, club ou association et que vous faites du bénévolat et que vous désirez vous joindre au souper, confirmez votre présence auprès de Michèle Côté, technicienne en loisirs, au (819) 449-2822 au poste 225 ou par courriel au techloisirs@ville.maniwaki. qc.ca
Une confirmation de votre part est demandée au plus tard le 5 juin.
Championnat d’échecs : des élèves de la CSHBO y étaient


































































































   26   27   28   29   30