Page 30 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 30
30 1er juin 2017 La Gatineau
INIQUITÉ DE LA TAXE SCOLAIRE EN OUTAOUAIS
Une pétition mise en ligne
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le dossier de l’iniquité de la taxe scolaire en Outaouais fait partie des points qui étaient à l’ordre du jour de la réunion de mai du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais (CSHBO). Ces derniers ont adopté une résolution afin de «demander au ministre de l’Éducation, du Sport et du Loisir, M. Sébastien Proulx, de prendre des mesures extraordinaires avant le 15 juin 2017 pour régler le problème des taxes scolaires en Outaouais». Le texte de la résolution précise que «si rien n’est fait, les taxes scolaires de 2017-2018 augmenteront de façon significative pour les contribuables et parents des commissions scolaires francophones de l’Outaouais» et que «la situation actuelle ne peut durer pour des raisons d’équité et de justice à l’endroit des parents et contribuables des commissions scolaires francophones de l’Outaouais».
Dernièrement, les président(e)s de ces dernières ont rendu public un communiqué dans lequel ils pressent le ministre Proulx d’agir. Par ailleurs, une pétition a été mise en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale afin de demander au gouvernement du Québec «d’uniformiser les taxes scolaires au niveau de la province et ainsi être équitable envers tous les citoyens». (Pour signer la pétition : https:// www.assnat.qc.ca)
Règles budgétaires 2017-2018
Le budget sera le principal point de la réunion de juin du conseil des commissaires. Comme l’explique le directeur de la CSHBO, Harold Sylvain, «l’année dernière, on avait pas eu de compressions additionnelles. Cette année, non seulement onenapasnonplusmaisaussionades programmes supplémentaires particuliers ce qui est très positif car ça nous procure de l’argent pour donner des services en plus que nous n’avons pas. Il y a des mesures qu’on rêvait d’avoir en support aux élèves et au personnel depuis plusieurs années et là c’est présent dans les règles budgétaires. Ça va permettre l’engagement de nouvelles personnes».
Inondations
Le principal endroit touché est la Cité étudiante. «On est rendu à pas loin de 30 000$ de dépenses, précise Harold Sylvain. On va avoir une franchise de 15 000$ à payer mais il va y avoir un support ministériel qui va nous aider à couvrir le reste.»
Projet de pédiatrie sociale
Les commissaires ont donné leur appui au projet de Table de pédiatrie sociale de la Vallée-de-la-Gatineau, chapeauté par la Maison de la famille. Comme l’explique Stéphane Rondeau, directeur des ressources éducatives à la CSHBO, «cela va permettre aux familles de notre MRC d’avoir accès à davantage de ressources professionnelles. Il
y a un autre centre de pédiatrie sociale en dehors de Montréal, situé à Gatineau, et c’est la première fois qu’un centre sera ouvert en région rurale».
Ce projet réunit plusieurs partenaires, dont des organismes communautaires, la CSHBO et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais. Différentes enquêtes sur le développement des enfants et les portraits socio-économiques de la Vallée-de-la-Gatineau démontrent les besoins grandissants dans ce domaine.
La semaine dernière se tenait à Montréal le 5e Symposium sur la pédiatrie sociale en communauté, sur le thème «Vulnérabilité des enfants : comprendre et agir sur les iniquités en santé». Organisé par la Fondation du Dr Julien, il a réuni des professionnels, chercheurs et étudiants en santé, services sociaux ou droit, désireux d’améliorer les soins et les services offerts aux enfants en situation de vulnérabilité.
Circonscriptions électorales
La Loi sur les élections scolaires établit le nombre de circonscriptions à 8. Mais le 15 mai, la ministre de l’Éducation a accordé l’autorisation à la CSHBO d’en avoir 11, soit le même nombre qu’actuellement. Une période de consultation va donc être lancée en vue de l’adoption d’une division finale avant le 31 décembre 2017. Les prochaines élections auront lieu en 2018.
École de Grand-Remous
La croix qui a dû être retirée dernièrement
en raison de travaux et parce qu’elle était en mauvais état sera remplacée prochainement.
Une première pour la commission scolaire
Les classes de l’Envolée de l’Académie du Sacré-Cœur de Maniwaki sont trois classes d’adaptation scolaire au primaire. Cette année, les enseignantes ont intégré les technologies de l’information (TIC) dans leur enseignement. Les élèves ont eu la chance d’utiliser les ordinateurs dans tous les cours, autant en français qu’en math et en univers social. Des plateformes comme Classroom, ChallengeU et Seesaw ont été régulièrement utilisées. Ce matériel informatique a eu un impact majeur sur la réussite académique, la motivation et le comportement des élèves. Cette adaptation figure parmi l’une des premières à la CSHBO, puisque tous les élèves bénéficiaient d’un ordinateur recyclé.
Complice de votre image
Heures d’ouverture: Lundi au vendredi 8h30 - 16h30
446, rue du Pont, Mont-Laurier info@publicite-fr.com • www.publicite-fr.com 819-623-2210 • 1-866-727-8852
ÉQUIPEMENT$ ABORDABLE$ Inc. 819•623•7847Sans frais 1•855•270•7847
QUADRIPORTEUR PÉLICAN
Moteur 650W – 60V Siège deux personnes. Suspension avant – arr. Freins à la poignée. Vitesse jusqu’à 30 km/h. Distance jusqu’à 60 km.
À PARTIR DE 15.30$ PAR SEMAINE
QUADRIPORTEUR CYCLOPE
Moteur 650W – 60 V Siège avec appuie-bras. Suspension avant – arr. Freins au pied.
Vitesse jusqu’à 30 km/h. Distance jusqu’à 60 km.
À PARTIR DE 20.70$ PAR SEMAINE
TRIPORTEUR FOUINE
Moteur 500W – 48V Siège avec appuie-bras. Suspension avant – arr. Freins à la poignée. Vitesse jusqu’à 30 km/h. Distance jusqu’à 60 km.
À PARTIR DE 22.05$ PAR SEMAINE
* autres couleurs disponibles en magasin
512, BOUL. ST-FRANÇOIS, (ROUTE 117) HEURES D’OUVERTURE
LAC-DES-ÉCORCES, QC, J0W 1H0
lundi au vendredi de 8h à 17h
www.equipementsabordables.com et samedi 8h à midi courriel : info@equipementsabordables.com
33066