Page 9 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 9

La Gatineau 1er juin 2017 9 COMMUNAUTÉ MÉTIS AUTOCHTONE
6 000 membres à travers le Québec
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La Communauté Métis Autochtone de Maniwaki a enregistré des profits de 207 000 $ contre des dépenses de 182 000 $ pour un bénéfice de 25 000 $, deux fois plus que l’an dernier.
Très peu de gens ont participé à l’assemblée générale annuelle samedi dernier à l’Auberge du Draveur. Comme nous l’indiquait le coordinateur, Serge Paul, la Communauté existe depuis 1968 et est totalement indépendante depuis 2006. Elle compte 6 000 membres éparpillés un peu partout au Québec et à l’extérieur.
Depuis que la Cour suprême du Canada a reconnu le statut métis autochtone par l’Arrêt Daniel, il y a maintenant autant de Métis reconnus dans l’est que dans l’ouest canadien.
«Ce dossier de reconnaissance remonte à 2006. Des universitaires se penchent actuellement sur un dossier important qui devrait être présenté devant la Cour surprême en août prochain», précise Serge Paul.
Il appert que les Métis se sont d’abord installés à Lac Sainte-Marie. Tout est parti de cette communauté. Les Nault, Charbonneau, Paul, etc, sont des familles souches chez les Métis de la Vallée-de-la- Gatineau. «Nous sommes prêts. Nous avons recueilli suffisamment de preuves pour que notre dossier soit finalement accepté. Au terme de ces pourparlers juridiques, nous aurons engouffré quelque 110 000 $ dans notre défense», indique Serge Paul.
Ce dernier a discuté avec le député fédéral de Pontiac, William Amos, la semaine dernière. Un reportage suivra dans notre prochaine édition.
▲ Les membres du conseil d’administration : Serge Paul, Pierrette L’Heureux, Claude Paquette, Benoit Clément, Bryan Danis, Julien l’Heureux, et Jean-Marc Tassé, absent.
L’Alliance autochtone de Grand-Remous a aussi tenu son assemblée générale
GRAND-REMOUS - Dernièrement, L’Alliance autochtone 080 de Grand- Remous a tenu également son assemblée générale annuelle. Il y a notamment été question de la décision de la Cour suprême du Canada qui a statué, en avril 2016, que le gouvernement fédéral a compétence sur les Métis et les Indiens non inscrits, impliquant par le fait même que le gouvernement a envers eux la même responsabilité qu’il a envers les Indiens inscrits et les Inuits.
Historiquement, les Indiens inscrits sont enregistrés sur une liste officielle maintenue par le gouvernement fédéral. Ils ont ainsi droit à certains privilèges non accessibles aux autres Canadiens, selon les termes des traités applicables. Les Indiens non inscrits et les Métis n’étaient pas enregistrés sous ce système et étaient considérés comme non éligibles par les autorités fédérales.
L’arrêt de 2016 a changé cette situation, du moins en théorie. Peu de choses se sont passées depuis avril 2016.
Activités à venir
autochtone de Grand-Remous a résolu d’accorder une aide financière au camp de jour qui se tiendra durant l’été à Grand- Remous. Par ailleurs, le concours de panache, grosse activité organisée par l’organisme, sera de retour en novembre.
Le conseil d’administration de l’Alliance


































































































   7   8   9   10   11