Page 8 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 8

8 1er juin 2017 La Gatineau
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES VILLAGES-RELAIS DU QUÉBEC
Une belle visibilité pour Maniwaki
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Pour la première fois, c’est dans le Village-relais de Maniwaki que la Fédération des Villages-relais du Québec a tenu son 7e Congrès du 24 au 26 mai sous le thème «Tous ambassadeurs des Villages-relais!». Une quarantaine de personnes étaient attendues à cet évènement qui a réuni les membres du réseau des Villages-relais et des partenaires.
Il s’agit d’une occasion privilégiée pour les membres de faire le bilan sur les projets réalisés, de partager leurs préoccupations et d’échanger sur une vision d’avenir commune pour le Réseau des Villages- relais. Le but était aussi de revoir les priorités pour les prochaines années et un travail en atelier faisait partie de la programmation.
Gilbert Simard, président de la fédération, est très fier de la notoriété croissante du réseau : «Le label Village- relais est assurément un gage de qualité et de sécurité. Chaque année il est davantage reconnu par le grand public et sa renommée repose sur les efforts concertés de chaque municipalité pour répondre aux exigences du label. Chacun des Villages-relais est un
ambassadeur auprès des usagers de la route». M. Simard a présenté les réalisations de l’année, les résultats du sondage tenu auprès des membres du réseau ainsi que le lancement d’une formation à l’accueil pour les commerçants et leurs employés.
Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, s’est dit «très heureux d’accueillir les congressistes des Villages- relais du Québec à Maniwaki. Un tel évènement favorise les échanges et nous espérons qu’ils soient fructueux et générateurs d’idées novatrices. Par ailleurs, les participants ne manqueront pas de découvrir ce territoire où le patrimoine et la diversité culturels sont exceptionnels».
L’accueil de ce congrès a offert une belle visibilité pour Maniwaki et la région. D’ailleurs, il s’est terminé vendredi par la visite de différents attraits touristiques.
À propos de la Fédération des Villages- relais du Québec
Le Programme Village-relais est une initiative du ministère des Transports. Ce concept unique en Amérique du Nord vise principalement à contrer la fatigue au volant qui représente la troisième cause d’accidents mortels au Québec. Pour ce faire, le réseau des Villages-relais offre des
▲ De gauche à droite : Jean Fortin, maire de Baie-St-Paul ; Gilbert Simard, président de la Fédération des Villages-relais du Québec ; Robert Coulombe, maire de Maniwaki.
lieux d’arrêt agréables et sécuritaires sur les routes du Québec et dans chaque Village-relais, des commerçants engagés proposent des services de qualité aux voyageurs.
Fondée en 2009, la Fédération travaille à la reconnaissance, au développement et à la promotion du concept de Villages-relais.
Elle fait valoir les préoccupations de ses membres auprès des différents partenaires. La Fédération favorise la circulation de l’information et le réseautage qui contribuent à la force du réseau.
Maniwaki est accréditée depuis 2009. Actuellement, 40 municipalités le sont sur tout le territoire québécois.
Gendron Chrysler Jeep Dodge remporte le prix Jacques Hémond
MANIWAKI - Dans le cadre du Congrès de la Fédération des Villages-relais du Québec, les lauréats du Prix Inspiration ont été dévoilés à l’occasion d’un gala qui s’est tenu jeudi au Château Logue. Au cours de la soirée, les municipalités et les commerces ayant réalisé des projets structurants qui témoignent de la vitalité des régions ont été honorés.
Parmi les lauréats, un est de la Vallée- de-la-Gatineau. Il s’agit du garage Gendron Chrysler-Jeep-Dodge qui a remporté le prix Jacques Hémond, remis en l’honneur de cet ancien président de la Fédération des Villages-relais du Québec. Le concessionnaire de Maniwaki a séduit le jury par son engagement social avec le projet écoresponsable «On fait équipe avec vous» de collecte et de distribution de matériel sportif.
La députée-ministre Stéphanie Vallée a tenu à féliciter la direction et le personnel de cette entreprise locale : «Je félicite chaleureusement l’ensemble du personnel du concessionnaire Gendron Chrysler Jeep Dodge pour cette belle distinction qui témoigne en outre de son implication importante au développement de l’activité physique au sein de la population, notamment auprès des jeunes. La collecte et la distribution d’articles sportifs est
certes un autre moyen créatif de participer au mieux-être de la communauté. De cette action louable, les citoyens de la Ville de Maniwaki en retirent une grande fierté. Votre initiative contribue, sans aucun doute, à faire en sorte que la ville de Maniwaki fasse partie des villages-relais depuis autant d’années.»
Le concessionnaire Gendron Chrysler Jeep Dodge de Maniwaki a réalisé un projet innovant pour sa communauté consistant à servir de point de chute central pour la collecte et la distribution d’équipements de sport et de loisir usagés grâce à une boîte de camion réservée à cette fonction.
Les autres lauréats
Dans la catégorie Municipalité ou Organisme, le lauréat est la Ville de Saint- Siméon. Elle s’est démarquée par son projet «Espace public-Place Modesto Zadra». Le jury a été séduit par l’originalité des aménagements qui sont sécuritaires et accessibles à tous.
Afin de valoriser l’engagement des commerces qui contribuent au rayonnement de leur Village-relais, dans la catégorie Commerce, le prix a été remis à Ma Cabane en Gaspésie située à Mont-Joli, pour son projet «Pas de chicane dans ma
▲ La députée-ministre Stéphanie Vallée en compagnie des lauréats du Prix Inspiration. À gauche, Madeleine Lefebvre, représentant le concessionnaire Gendron Chrysler-Jeep-Dodge.
cabane». Un incitatif pour les visiteurs à découvrir les produits du terroir de la région et des environs.
Le ministère des Transports a également attribué un Coup de chapeau à la municipalité de Hébertville pour son
projet de «Réaménagement de la plaine verte». Situé au cœur du village et facilement accessible de la route, ce lieu de rassemblement multigénérationnel a été réaménagé afin de répondre aux exigences du label.


































































































   6   7   8   9   10