Page 14 - La Gatineau 8 juin 2017
P. 14

14 8 juin 2017 La Gatineau
LES CENTRES D’INTERPRÉTATION UNISSENT LEURS FORCES
Un partenariat pour la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Parmi ses principaux attraits touristiques, la Vallée-de-la-Gatineau compte trois centres d’interprétation : de la protection de la forêt contre le feu, à Maniwaki ; du doré jaune, à Grand-Remous ; du cerf de Virginie, à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Il y a sept ans, tous les trois ont décidé d’unir leurs forces en concluant une entente de partenariat afin d’attirer plus de visiteurs dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Ce partenariat passe par un partage des coûts liés à la promotion, ce qui permet à chaque centre de réaliser des économies. De plus, les trois centres étant répartis sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau, les visiteurs se déplaçant d’un centre à l’autre découvrent par la même occasion les autres attraits de la région et ses magnifiques paysages.
Plusieurs activités promotionnelles ont été réalisées au fil des ans. Depuis quelques années, des chroniques sont diffusées à la radio CHGA durant l’été et l’an passé 50 000 napperons promotionnels ont été distribués.
Comme il s’agit d’une formule gagnante, cette année, les trois centres ont décidé de reconduire leur partenariat. L’annonce a été officialisée lundi dernier à l’occasion d’une
conférence de presse au bureau d’accueil touristique de Maniwaki. Ainsi, 50 000 napperons, dont la conception graphique est l’œuvre de Geneviève Blais, seront de nouveau distribués dans la plupart des restaurants et établissements hôteliers de la région ainsi qu’à certains endroits spécifiques à Mont-Laurier. Par ailleurs, 120 chroniques promotionnelles seront diffusées sur les ondes de CHGA, du 22 juin au 21 juillet. Elles porteront sur différents sujets en lien avec les thématiques des trois centres.
Le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu propose des visites guidées tous les jours, sauf le lundi, de mai à septembre. En plus des six salles thématiques sur la protection des forêts contre le feu, il est possible de visiter des expositions de photos ainsi que la tour d’observation de 25 mètres.
Le Centre d’interprétation du doré jaune permet de découvrir l’aire faunique communautaire du réservoir Baskatong et ses dorés. Il est ouvert de 10h à 16h, du vendredi au dimanche du 18 mai au 22 juin, du mardi au dimanche du 23 juin au 27 août, du vendredi au dimanche du 28 août au 10 septembre.
Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie est ouvert durant la saison estivale du jeudi au lundi. Les visiteurs peuvent y rencontrer les faons en réhabilitation dans un enclos près du pavillon, découvrir l’habitat du chevreuil par un réseau de sentiers pédestres de
▲ De gauche à droite : Linda Martel, directrice adjointe de l’Aire faunique communautaire du réservoir Baskatong ; Jennifer Nolan, agente de développement en loisir et culture à la MRC ; Roger Lafrenière, préposé au Centre d’interprétation du cerf de Virginie ; Nathalie Lewis, directrice générale de la municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau ; Caroline Marinier, agente de développement en tourisme à la MRC ; François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu ; Andrée David, présidente du conseil d’administration de ce dernier.
CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA PROTECTION DE LA FORÊT CONTRE LE FEU
14 km, visiter le site de la chute rouge et une nouvelle section dédiée au touladi.
Afin de promouvoir les autres attractions de
la Vallée-de-la-Gatineau, plusieurs d’entre elles sont également énumérées sur les napperons promotionnels.
Plus de 1 700 visiteurs enregistrés en 2016
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Alors que la nouvelle saison vient tout juste de commencer, le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu a dévoilé dernièrement son bilan pour l’année 2016. Comme l’explique la présidente du conseil d’administration, Andrée David, dans son rapport, «il ne va pas sans dire que cette année fut préoccupante suite à une annonce importante des instances ministérielles» mais «nous avons tout de même réussi à maintenir les activités saisonnières du Centre d’interprétation et assurer l’accueil des gens de la région et d’ailleurs».
La révision du Programme d’aide financière
aux institutions muséales (PAFIM) fait en sorte que le seul organisme qui bénéficiait de ce programme dans la Vallée-de-la-Gatineau, soit le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, n’y est plus admissible. Il faut donc trouver d’autres sources de financement afin d’assurer la pérennité de ce dernier. Plusieurs rencontres ont eu lieu à ce sujet. La direction et les administrateurs du centre travaillent avec le service de développement économique de la MRC et Caroline Marinier, agente de développement en tourisme à la MRC, afin de trouver une solution pour le financement du centre d’interprétation.
Andrée David ajoute que «suite à cette saison, nous avons compris qu’il est encore plus important de travailler en amont, d’avoir une
vision entrepreneuriale, d’être créatifs, de reconnaître les richesses culturelles et artistiques de la région et de miser sur la valorisation des services en place dans la Vallée-de-la-Gatineau. Nous sommes dans un vent de changement. Cette situation demande à tous de l’adaptation, de l’ouverture et de la reconnaissance afin de travailler au maintien et à la poursuite des activités du Centre d’interprétation».
Activités
Plusieurs ont été réalisées durant l’année 2016. Deux expositions temporaires ont été présentées avec succès dans la verrière du Château Logue : «À l’époque de la CIP» et «Revivons la Pakwaun». Le thème de cette dernière a aussi fait l’objet d’une vitrine au Centre sportif Gino Odjick durant la Pakwaun, en plus d’un écran de télévision permettant de visionner une centaine de photos.
Deux autres expositions temporaires ont été présentées dans les salles du centre d’interprétation : «Un territoire capté», en collaboration avec Complicité emploi Vallée- de-la-Gatineau, regroupant plus de 25 photos de la nature prises par Vincent Larin ; «À la hauteur du regard», présentant des œuvres de Geneviève Calvé.
Plusieurs groupes de visiteurs ont, comme chaque année, été accueillis durant la saison estivale.
Grâce à une aide financière de Bibliothèque et archives nationales du Québec au montant de 6 066$, le centre a pu continuer son travail de préservation et de mise en valeur des archives photographiques des frères Jacques et Robert Gauvreau : 1 700 documents ont été traités et inscrits au Réseau des archives du Québec par le technicien en archives, Daniel Daoust.
Le partenariat entre les trois centres d’interprétation de la région s’est poursuivi avec la distribution de 50 000 napperons promotionnels et des chroniques diffusées à CHGA (lire ci-contre).
Plus de 20 enfants et leurs parents ont assisté à l’heure du conte organisé dans les salles du centre en collaboration avec la Bibliothèque J. R. L’Heureux.
La deuxième édition du concours sur Facebook a attiré moins de participants et la formule sera repensée pour 2017.
La quatrième édition du tournoi de golf organisé conjointement avec la Fondation santé Vallée-de-la-Gatineau a attiré 84 participants et permis de collecter 24 000$ partagés entre les deux organismes.
Grâce à l’aide financière de la Ville de Maniwaki, le centre a continué la gestion du remorqueur Pythonga et des canots Rabaska. Pour 2016, un montant de 12 000$ a été accordé. Cette année, 16 000$ ont été demandés afin d’élargir les heures d’ouverture du remorqueur de 10h à 16h.
Côté visites, le nombre de visiteurs a été de 1 783 visiteurs, dont 919 pour le centre d’interprétation et la tour d’observation (incluant les expositions temporaires) et 864 pour le Pythonga.
Comme l’explique François Ledoux, «le but visé par notre organisme est de promouvoir et mettre en valeur les caractéristiques de notre patrimoine régional et de dynamiser les attraits touristiques de la Ville de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le conseil d’administration est composé d’Andrée David, présidente ; Bruno Robitaille, vice-président ; Jean-René Vaillancourt, secrétaire-trésorier ; Rémi Fortin, représentant la Ville de Maniwaki, administrateur ; Mélanie Marchand, administratrice.
ÉCOLE ACTIVE
Le projet de l’école Reine-Perreault retenu
BLUE SEA – Près de 240 projets ont été retenus dans le cadre de l’édition 2017 d’École active. Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, a annoncé les noms des écoles qui seront soutenues. Parmi elles, une se situe dans la Vallée-de-la-Gatineau : l’école Reine- Perreault de Blue Sea.
École active a pour objectif d’inciter les établissements publics et privés offrant l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire ainsi que les services de garde en milieu scolaire à améliorer et à diversifier la qualité de leur offre en matière d’activités physiques, sportives et récréatives. Chaque école dont
le projet a été retenu recevra une aide financière pouvant atteindre 4 000 $.
«Une foule d’initiatives visant à offrir aux élèves des occasions d’être physiquement actifs pourront être réalisées dans les écoles du Québec grâce à École active, a déclaré la députée- ministre Stéphanie Vallée. Je me réjouis de constater que des projets soumis par les écoles de la circonscription de Gatineau aient été retenus, démontrant ainsi la proactivité de nos établissements d’enseignement et l’importance accordée par le gouvernement à la pratique régulière d’activités physiques dans un contexte scolaire.»


































































































   12   13   14   15   16