Page 17 - La Gatineau 15 juin 2017
P. 17
RÉUNIONS DE LA MRC ET DU CONSEIL MUNICIPAL
La nouvelle salle inaugurée
La Gatineau 15 juin 2017 17 Maniwaki et à Gracefield. La MRC avait
un bail avec la Ville de Gracefield. «Ils nous ont proposé de payer le résiduel de la location, ce qui nous a permis de financer la moitié du coût des travaux», précise Joanne Poulin. Au total, ces derniers s’élèvent à 80 000$, l’autre moitié ayant été payé par la Ville de Gracefield. La MRC a également conclu une entente de location pour l’utilisation de la nouvelle salle.
La Ville et la MRC bénéficient donc désormais d’une salle plus professionnelle et fonctionnelle. «Auparavant, on devait demander aux employés de venir tout préparer avant les rencontres, les nôtres et ceux de la MRC y consacraient beaucoup de temps, explique Joanne Poulin. Maintenant, on arrive et tout est prêt.»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - La nouvelle salle, qui servira désormais aux réunions du conseil
municipal de Gracefield et du conseil des maires de la MRC, a officiellement été inaugurée la semaine dernière.
Elle se situe dans le centre communautaire, juste à côté de l’endroit où se tenaient jusqu’ici les rencontres, et
comprend une salle de réunion ainsi qu’une salle de travail. Ce nouvel espace était une nécessité car, comme l’explique la mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, «nous avons dû refuser à maintes reprises des activités à cause des différentes rencontres». Le préfet, Michel Merleau, ajoute que «ça vient compléter les locaux dont on a besoin au siège social de Gracefield. C’était une lacune majeure. On n’avait pas ce qu’il fallait pour recevoir des dignitaires, des investisseurs, avoir des rencontres stratégiques avec nos partenaires. Toutes ces activités avaient été transférées à Maniwaki».
Auparavant, l’espace était occupé par des employés de la MRC qui ont été déménagés dans les bureaux de cette dernière à
▲ De gauche à droite, le maire de Maniwaki, Robert Coulombe ; la mairesse de Gracefield, Joanne Poulin ; le préfet, Michel Merleau ; le conseiller municipal de Gracefield, Claude Gauthier.
▲ Les élus de la MRC avaient tous été conviés à cette inauguration.
TOUS ENSEMBLE POUR EMBELLIR LA VILLE Une journée sur le thème de l’horticulture
MANIWAKI - Des arbustes étaient distribués la semaine dernière à l’occasion d’une activité organisée par la Ville sous le thème «Tous ensemble pour embellir la ville». La population était invitée à s’arrêter au kiosque installé au parc du Draveur.
Ginette Danis, horticultrice à la Ville, et Nadine Brisson, inspectrice municipale adjointe, en ont profité pour distribuer des dépliants sur les plantes toxiques et envahissantes, afin de sensibiliser la population à la nouvelle règlementation de la Ville de Maniwaki à ce sujet ; informer sur la récupération de l’eau de pluie et le compostage ; délivrer des conseils de jardinage, notamment sur comment diviser une vivace ou bouturer une plante. En parallèle, un échange de vivaces et de semences était organisé, dans le cadre du programme des Fleurons du Québec.
Annie Parent, biologiste, était également présente pour parler de revitalisation des
▲ De gauche à droite : Ginette Danis, horticultrice à la Ville, et Nadine Brisson, inspectrice municipale adjointe, et Annie Parent, de AP Enviro-Conseil.
berges. Elle en a profité pour présenter son entreprise, spécialisée justement dans ce domaine : AP Enviro-Conseil.
À l’issue de la journée, deux jardinières achetées localement ont été tirées au sort parmi les résidents de Maniwaki qui se sont présentés au kiosque.