Page 22 - La Gatineau 15 juin 2017
P. 22

22 15 juin 2017 La Gatineau
DÉPÔT DES ÉTATS FINANCIERS
La municipalité en santé financière
bonne
CHRONIQUE
santé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de juin du conseil municipal, François Langevin, de la firme comptable Langevin Grondin, a procédé à la présentation des états financiers pour l’année se terminant au 31 décembre 2016.
Les revenus s’élèvent à 1 618 302$ et les charges à 1 411 008$, ce qui donne un excédent de fonctionnement à des fins comptables de 61 752$. Le surplus de l’année à des fins monétaires est de 147 052$. La situation financière au 31 décembre 2016 porte le total consolidé du surplus accumulé (excédent de fonctionnement non affecté) à 225 302$, soit une hausse de 65 000$ par rapport à l’année précédente. «La situation financière de la municipalité est très saine, a expliqué François Langevin. La dette à long terme se chiffre à 6 671$.»
Retour de la directrice générale
La réunion du conseil s’est tenue en présence de Julie Cardinal, qui a retrouvé son poste de directrice générale. Un communiqué avait été émis la semaine dernière afin d’annoncer que «la municipalité d’Aumond et sa directrice générale, Madame Julie Cardinal, se sont entendus sur les termes du contrat de travail de cette dernière et, de ce fait, Madame Cardinal poursuit son mandat à titre de directrice générale de la municipalité d’Aumond». Durant la rencontre, les membres du conseil municipal ont donc adopté une résolution afin de renouveler les conditions de travail du poste de directrice-
Économie affaires
générale et secrétaire-trésorière.
En mars dernier, le conseil municipal avait décidé d’abolir le poste de directrice générale/secrétaire-trésorière occupé par Julie Cardinal. Cette dernière avait alors déposé une plainte à la Commission des relations du travail pour destitution injustifiée et illégale. Durant la période de questions du public, un citoyen a demandé s’il était possible de connaître les coûts engendrés par les négociations. Le maire, Denis Charron, a assuré ne pas encore connaître le montant mais il s’est engagé devant les citoyens présents à le rendre public à la prochaine réunion : «J’ai aucun problème à le donner, il n’y a pas de secrets.»
À noter que Julie Cardinal a obtenu dernièrement la certification de directrice municipale agréée, après avoir suivi un cours pendant plusieurs années. Elle est la quatrième personne au Québec à avoir obtenu ce titre. Son diplôme lui sera remis lors du prochain congrès de l’Association des directeurs municipaux du Québec.
Un prix pour la bibliothèque
La bibliothèque municipale a reçu le prix «Bibliothèque de l’année 2016» du Réseau biblio de l’Outaouais. C’est le troisième prix remporté par la bibliothèque d’Aumond. Les élus ont adressé des félicitations à la responsable, Linda Lemieux.
Traitement de surface double
Les élus ont résolu de mandater l’ingénieur du service de génie municipal de la MRC pour préparer les devis en vue d’un appel d’offres pour un traitement de surface double, sur une distance d’environ 1,7 km.
▲ Linda Lemieux, responsable de la bibliothèque, et la conseillère Dorothy St-Marseille, lors de la remise du prix «Bibliothèque de l’année 2016» du Réseau biblio de l’Outaouais.
Travaux sur la route 107
AUMOND - Des travaux d’entretien sont effectués sur la route 107, entre les chemins du Banc-Gris et Daoust. Ils ont débuté le 8 juin et se termineront vers le 16 juin 2017.
L’horaire est de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Pendant ces opérations, une voie est fermée sur une distance de 500 mètres pour chaque portion de route en travaux et la circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation.
L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Le syndrome du côlon irritable
Saviez-vous que le syndrome du côlon irritable touche entre 10 % et 20 % de la population occidentale, soit une à deux personnes sur dix? Le trouble fonctionnel, aussi connu sous le nom de syndrome de l’intestin irritable ou de colopathie fonctionnelle, est donc plus fréquent qu’on ne le croyait.
Le syndrome du côlon irritable est en fait un trouble digestif qui se présente par une modi cation de la vitesse de passage des selles dans l’intestin. Ainsi, lorsque la vitesse est trop rapide et les contractions de l’intestin trop fortes, on observe de la diarrhée. Au contraire, si la vitesse est lente et les contractions plus faibles, on parle de constipation.
On distingue trois catégories au côlon irritable. Il peut y avoir prédominance soit de diarrhée, soit de constipation, ou encore une alternance entre diarrhée et constipation. Dans tous les cas, d’autres symptômes peuvent s’ajouter : douleurs abdominales, ballonnements,  atulences, maux de tête, nausées, fatigue...
De manière générale, l’apparition du côlon irritable se fait pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte, et le plus souvent chez les femmes. On observera chez certaines personnes des périodes de rémission plus ou moins longue alors que les symptômes seront permanents chez d’autres.
Il est à noter que le syndrome du côlon irritable n’entraîne pas d’in ammation dans l’intestin. Ce faisant, le trouble n’est pas associé à une augmentation du risque de cancer ou d’autres maladies graves. Cela dit, la qualité de vie de la personne qui présente une colopathie fonctionnelle peut tout de même être grandement affectée.
Les causes du côlon irritable n’ont pas encore été identi ées. Les traitements, quant à eux, varieront en fonction de l’intensité et du type de symptôme présent. Il devra donc être adapté à chaque patient. Notez toutefois qu’il est possible de réduire les symptômes en réduisant son niveau de stress et en modi ant son alimentation.
Si vous croyez souffrir d’un syndrome du côlon irritable, n’hésitez pas à consulter
votre médecin afin
d’obtenir un diagnostic.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
RENEW BEAUTY, SPA & SALON
La beauté renouvelée à Kitigan Zibi
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Heather Tolley, propriétaire de Renew Beauty, Spa & Salon au 313 rue Fafard à
Maniwaki, tenait une journée portes ouvertes, samedi dernier, pour faire connaître ses services de même que les membres de son personnel.
«J’ai ouvert les portes de mon salon en juillet 2016 et j’ai toujours investi dans l’amélioration de mon entreprise en
introduisant de nouveaux services et en créant des emplois. Nous sommes maintenant cinq jeunes femmes bien formées dans le domaine qui offrons nos services professionnels sur une base régulière», affirme Heather Tolley.
Une bonne participation
Heather Tolley se réjouit du fait que la clientèle locale de Kitigan Zibi Anishinabeg et Maniwaki répond favorablement à l’offre de services de son salon qui offre le soin des cheveux,
▲ La propriétaire Heather Tolley, deuxième à gauche, présente
trois de ses quatre employés, Jazmine Foster, Shawnah la manucure, la pédicure, Decontie et Sorina Thusky-Decontie. le facial, l’exfoliation, le
massage et l’extension ses cils.
Jazmine Foster a indiqué que depuis l’ouverture du Centre Amitié Autochtone à Maniwaki, elle a noté une nette amélioration dans les relations avec les clients de Maniwaki.
«Nous voulons tisser des liens d’amitié avec tout le monde. On veut éliminer la division et faire abstraction de la couleur de la peau. Il semble bien que nous sommes sur la bonne voie. Les gens n’ont rien à craindre et nous les invitons à venir nous rencontrer», indique-t-elle.
Renew Beauty, Spa & Salon est situé au 313, rue Fafard. Vous pouvez prendre rendez-vous en composant le 819-306-3306.


































































































   20   21   22   23   24