Page 35 - La Gatineau 15 juin 2017
P. 35

La Gatineau 15 juin 2017 35 Hommage rendu à deux citoyens
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Les élus ont profité de leur réunion de juin pour féliciter et rendre hommage à deux de leurs citoyens qui ont reçu dernièrement la médaille du Lieutenant- gouverneur du Québec : Léona Mathews et Zacharie Villeneuve.
Léona Mathews a été recommandée par la municipalité pour recevoir cette médaille. Elle a toujours été impliquée dans la communauté, notamment auprès des jeunes, au sein du Club de l’âge d’or de Cayamant et les Filles d’Isabelle. Léona Mathews a aussi été conseillère municipale, en plus d’avoir participé à des voyages humanitaires. Zacharie Villeneuve, élève à l’école Sacré- Cœur de Gracefield, est un jeune homme également très impliqué. Il a d’ailleurs été nommé lauréat Forces avenir.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont autorisé l’utilisation, de nouveau cette année, de certains chemins municipaux pour le Rallye Perce-Neige.
Maintenant que la municipalité a obtenu des certificats d’autorisation de plusieurs ministères pour le projet de terrain de camping, les élus ont mandaté la directrice
générale afin de lancer un appel d’offres pour différentes infrastructures nécessaires à l’aménagement du terrain.
élus ont autorisé une dépense de 500$ pour la tenue de cette activité. Les inscriptions se feront au bureau municipal les 14, 15 et 16 juin.
Le 24 juin aura lieu la 6e édition du tournoi de pêche du Dépanneur Mathews-Brousseau. Les profits iront à l’ensemencement de dorés et aux jeunes de Cayamant. À noter par ailleurs que le 12 mai, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a ensemencé près de 2 000 truites grises dans le lac Cayamant.
À la demande de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, la municipalité souhaite se doter de quatre croque-livres pour les enfants de 0 à 12 ans. Des bénévoles sont recherchés afin de les gérer. Les
Suite à d’importantes
pannes d’électricité, le
conseil municipal avait
décidé en décembre dernier
d’adresser une demande à Hydro-Québec afin que
des travaux d’élagage soient
effectués. La municipalité
avait reçu la réponse de la
société d’État le 30 janvier,
expliquant notamment que
«en 2015, nous avons
effectué le déboisement
sous l’ensemble des lignes
monophasées et triphasées du réseau vous desservant» mais qu’elle a accusé «un nombre important de refus de la part de propriétaires villégiateurs». Le conseil avait alors envoyé une résolution demandant les secteurs concernés, afin de faire de la sensibilisation. Finalement, Hydro-Québec a envoyé dernièrement une nouvelle lettre dans laquelle il est écrit que «pour ce qui est des négociations avec certains résidents, nous avons pu finalement arriver à des ententes qui nous permettront de compléter les travaux».
▲ Les membres du conseil entourent Léona Mathews et Zacharie Villeneuve.
Le 19 juillet, une activité gratuite sera organisée pour les jeunes de 6 à 17 ans avec l’école de ski nautique Joanne Lafrenière. Les
personnes intéressées peuvent contacter la municipalité.
TOURNOI AU PROFIT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE
Rencontre amicale pour les femmes d’affaires
GALA DES DRAVEURS
Une entreprise d’ici parmi les nominés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La 7e édition de la rencontre amicale de golf des femmes d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau s’est tenue mercredi 7 juin 2017, par 27 degrés, au Club de golf algonquin de Messines. La présidence d’honneur avait été confiée à Anik Beauseigle, des Assurances Kelly et associés de Gracefield, et Sandra McConnery, du Garage McConnery. C’était l’occasion pour les femmes de se retrouver et de socialiser en dehors du cadre plus formel des affaires.
Les 70 golfeuses ont joué sous un beau soleil encore une fois. Au souper, 20 autres personnes se sont jointes au groupe. Lors
de la soirée, Mmes McConnery et Beauseigle ont livré, devant un auditoire attentif, leur vision de la femme en affaires. Le tout s’est terminé par les différents tirages de prix et la remise de la plaque du Salon Micheline 2003 à Anne-Marie et Nathalie Piché ainsi que Lorraine Gravelle et Christine Marcil, quatre femmes qui participent à la rencontre depuis la toute première année.
L’équipe gagnante avec le meilleur pointage est celle de Sports Dault (Lorraine Gravelle et Christine Marcil) avec Assurancia Denis Bonhomme (Nicole Lalonde et Luce Farrel).
Les profits de cette rencontre iront à la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau. Celle-ci tient à remercier ses principaux partenaires : la
MANIWAKI - L’entreprise Séguin Daoust Consultants fait partie des nominés en vue du Gala des Draveurs 2017. Ce dernier rappelle l’importance et la valeur des entreprises locales dans le développement économique du milieu. Il s’agit du seul Gala de reconnaissance entrepreneuriale des Hautes-Laurentides. Il met en lumière le dynamisme des entrepreneurs et encourage la persévérance.
La population est invitée à sélectionner en ligne une entreprise pour chacune des 8 catégories affichées parmi la liste
proposée. Les gens sont aussi invités à ajouter un commentaire ou un mot qui justifie leur choix d’entreprise à la fin de la liste. Ces commentaires positifs seront remis à l’entreprise de façon confidentielle, peu importe l’issu de cette étape de sélection. Un mot d’encouragement, c’est la tape dans le dos dont nous avons parfois besoin pour continuer d’avancer.
Les personnes qui votent courent la chance de gagner un crédit voyage de 2 000$. Rendez-vous au http://www. ccmont-laurier.com/gala-draveurs-2017
Ville de Maniwaki, Bell, les Caisses populaires Desjardins de la Haute- Gatineau, la MRC Vallée- de-la-Gatineau, le journal La Gatineau et la radio CHGA.
L’organisatrice de la rencontre depuis le début, Denise Grondin, a annoncé qu’elle passait le flambeau à la relève et donné rendez- vous pour la 8ème édition l’an prochain : elle y sera mais comme golfeuse.
Pause café
900 millions
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le montant des mesures contenues dans le plan d’aide du gouvernement fédéral pour voler au secours de l’industrie forestière, dans le cadre du conflit avec les Etats-Unis concernant le bois d’œuvre. Exportation et développement Canada disposera de 500 millions $ pour offrir des solutions de gestion du risque et de financement commercial, y compris des garanties de prêts et d’emprunts. La Banque de développement du Canada mettra quant à elle 105 millions $ de financement commercial à la disposition des entreprises forestières admissibles dans l’immédiat et à moyen terme. À ces montants s’ajoutent une enveloppe de 260 millions $ visant à appuyer les travailleurs de l’industrie canadienne du bois d’œuvre, notamment des bonifications à l’assurance-emploi.
Tournoi de golf. Le secteur Blue Sea de la nouvelle paroisse de Ste-Marie- de-l’Incarnation organise un tournoi de golf bénéfice, samedi, de 8h à 17h au Domaine de l’Ile-Patry (9 trous). Un succulent souper de doré (ou de poulet) suivra. Pour s’inscrire
personnellement ou pour inscrire un quatuor, il suffit de communiquer avec Marc Lacroix au (819) 463-3125 ; lacroixmarc@bell.net. Les profits serviront à la réfection de l’église St-Félix de Blue Sea.
▲ De gauche à droite : Frédérique Langevin, Anik Beauseigle, Sandra McConnery et Agathe St-Amour.
▲ De gauche à droite : Anne-Marie Piché, Sylvie Martel du Salon Micheline, Nathalie Piché, Lorraine Gravelle, Rachel Grondin du Salon Micheline et Christine Marcil.


































































































   32   33   34   35   36