Page 33 - La Gatineau 15 juin 2017
P. 33

La Gatineau 15 juin 2017 33 Problème majeur de ponceaux
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Il y avait réunion du conseil la semaine dernière. Parmi les points à l’ordre du jour, le maire, Gaétan Guindon, a informé les citoyens d’un problème majeur de ponceaux sur le chemin Poisson-Blanc à la hauteur du ruisseau Brice, près de l’intersection des chemins Poisson-Blanc et Verge d’or. La municipalité devra effectuer d’importants travaux à cet endroit. «Les ingénieurs sont venus faire une inspection, explique Gaétan Guindon. On regarde quelle solution on devra mettre en place. Il est possible qu’on soit obligé de mettre un pont, ce qui engendrerait des dépenses importantes, entre 140 000 et 200 000$. On espère qu’on ne sera pas obligé de mettre un pont mais les ingénieurs n’ont pas mis cette possibilité de côté. Cela vient confirmer que l’ensemble de notre réseau
routier est en perte.»
Des travaux sont en cours au Parc des chutes de Denholm. Ils sont effectués par le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO), dans le cadre de son projet «Sortir des sentiers battus». Comme l’explique Gaétan Guindon, «lors du dernier budget, le conseil avait voté une somme de 5 000$ pour faire certains travaux et on a fait une demande au Fonds de développement des territoires qui nous a accordé 11 000$. Suite à ça, on a conclu une entente avec le PERO».
Concernant le chemin Paugan, une étude de circulation a été effectuée par ministère des Transports. Selon Gaétan Guindon, «on sait qu’ils ont fait un étude se limitant à mettre des compteurs par terre mais ils n’ont pas demandé d’où les gens venaient, où ils allaient et les raisons pour lesquelles ils passaient par le chemin Paugan. On pense qu’ils ont manqué le bateau et on a aucune indication de quand
on aura les résultats de cette étude».
L’Association culturelle de Denholm tiendra son assemblée générale annuelle mardi 27 juin à 19h au complexe municipal. Lors d’une précédente rencontre, le conseil avait décidé de demander un avis juridique concernant cette association. L’objectif n’était pas de remettre en cause son travail mais son mode de fonctionnement, puisque depuis 2014 il n’y avait pas eu d’assemblée générale ni de nouvelles élections au conseil d’administration.
Un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine d’un règlement portant sur l’entretien des chemins privés. «On a souvent des demandes de nos citoyens pour des choses qui ne sont pas très exigeantes, comme passer la niveleuse une ou deux fois durant l’été, explique Gaétan Guindon. L’objectif est d’être capable de répondre à ces demandes sans qu’il y ait des coûts supplémentaires pour la municipalité.»
Les élus ont adopté une résolution afin de donner leur appui au projet de la Baie du
plomb. Une compagnie souhaite y aménager un centre de villégiature. Elle devra faire des démarches auprès de la MRC afin de modifier le zonage et de remplacer l’affectation forestière par l’affectation villégiature.
Suite à la consultation publique du 20 mai, les élus ont décidé de présenter une demande d’aide financière au ministère des Transports, dans le cadre du Programme de réhabilitation du réseau routier local volet redressement des infrastructures routières locales. Le programme PIRRL reconnait comme prioritaire la réfection des chemins Paugan, Poisson-Blanc et du Lac Cardinal et la municipalité pourrait recevoir une subvention allant jusqu’à 90 % pour des travaux estimés à 5 620 632$. La municipalité s’engage à participer financièrement à 10 % de la totalité des travaux. Une autre résolution a été adoptée afin de demander au service de génie municipal de la MRC de préparer les plans et devis afin de déposer au nom de la municipalité une demande de subvention pour la somme totale d’aide possible dans le cadre du programme PIIRL volet RIRL.
Denholm fêtera le Québec en famille
LA GATINEAU - La municipalité invite la population à venir festoyer au terrain municipal samedi 24 juin de 16h à minuit. Cette première initiative communautaire d’envergure pour célébrer le Québec débutera par des danses et des chants traditionnels amérindiens et se clôturera par un merveilleux spectacle de feux d’artifices. Jeunes et moins jeunes seront divertis par l’animation d’un clown ambulant, jeu gonf lable, expositions artisanales, ateliers,
concours amateur et karaoké, maquillage et plus. Il y aura un casse-croûte sur le site et un méchoui trois viandes servi à compter de 16h30. Durant toute l’activité, les participants pourront danser et s’amuser sur la musique et l’animation de Danse Mobile – D. Drouin. Vers 20h30, le chansonnier, auteur et compositeur Yanik Pepin divertira la foule avec son vaste répertoire.
Renseignements : Marie Gagnon, 819- 457-9802, marie-gagnon22@hotmail.ca
Fermeture du lien inter rives de la centrale Paugan
SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE
Une version révisée bientôt mise en place
DENHOLM - Hydro-Québec a annoncé la fermeture temporaire du lien inter rives de la centrale Paugan, qui relie les municipalités de Low et de Denholm. Cette fermeture s’étale du 12 au 15 juin, de 8 h et
16 h. Seuls les véhicules d’urgence peuvent passer. Cette fermeture est nécessaire afin d’effectuer des travaux d’inspection au niveau de l’évacuateur et des vannes. Un chemin de détour est mis en place.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie devrait être déposé à la prochaine réunion du conseil des maires de la MRC. Dernièrement, une consultation publique a été organisée afin de le présenter à la population.
La loi prévoit que le schéma doit être révisé au cours de la sixième année qui suit la date de son entrée en vigueur. Louis Gauthier, coordonnateur préventionniste en sécurité incendie à la MRC, chapeaute le projet. Une fois adopté par le conseil des maires, le schéma révisé sera soumis à l’approbation du ministère de la Sécurité publique et, si tout est correct, il devrait entrer en fonction cet automne. Les municipalités auront cinq ans pour le mettre en place, avec des actions à mettre en œuvre chaque année. Alors que le premier schéma comptait 65 actions, la version révisée en a 35, car 30 ont déjà été appliquées par les municipalités.
Huit objectifs ont été fixés par la loi : objectif 1, la prévention (l’évaluation et l’analyse des incidents, la règlementation municipale, la vérification du fonctionnement des avertisseurs de fumée, le programme d’inspection des risques plus élevés, le programme de sensibilisation du public) ; objectifs 2 et 3, l’intervention (les objectifs ministériels à atteindre, l’acheminement des ressources, l’approvisionnement en eau, les réseaux d’aqueduc municipaux, les points
d’eau, les équipements d’intervention, les casernes, les véhicules d’intervention, les équipements et les accessoires d’intervention ou de protection, les systèmes de communication, le personnel d’intervention, le nombre de pompiers, la disponibilité des pompiers, formation-entraînement-santé- sécurité des pompiers, les plans d’intervention, l’atteinte de la force de frappe, la méthode de calcul) ; objectif 4, les mesures d’autoprotection ; objectif 5, les autres risques (la désincarcération) ; objectif 6, l’utilisation maximale des ressources consacrées à la sécurité incendie ; objectif 7, le recours au palier supramunicipal (la formation, continuer la coordination du schéma et le suivi de la mise en œuvre, mettre à jour les risques présents sur le territoire et apporter les modifications le cas échéant, maintenir le comité incendie, continuer de compiler les données des municipalités afin de réaliser le rapport annuel et le transmettre au ministère de la Sécurité publique) ; objectif 8, l’arrimage des ressources et des organisations vouées à la sécurité incendie (la MRC, en collaboration avec les partenaires voués à la sécurité du public, a mis en place un comité régional de concertation).
Comme l’explique Véronique Denis, greffière et directrice générale adjointe à la MRC, «le but des schémas de couverture de risques est de mettre aux normes la formation, les véhicules, les méthodes d’information, pour diminuer les incendies. Entre 85 et 90% des municipalités ont atteint les actions du premier schéma. C’est un outil de sécurité pour les citoyens».
À noter que la MRC compte 282 pompiers.


































































































   31   32   33   34   35