Page 12 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 12

12 22 juin 2017 La Gatineau
UNIVERSITÉ DU TROISIÈME ÂGE
Maintenant
une antenne en
Outaouais
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - L’université du troisième âge de Sherbrooke, qui dispose de 28 antennes à travers la province, en a désormais une en Outaouais. Une rencontre était organisée la semaine dernière à Maniwaki afin de la présenter. Quinze personnes y ont assisté, dont une depuis le Pontiac par visioconférence.
Comme l’explique Ginette Mercier, co-présidente de l’université du troisième âge en Outaouais avec Jean-Pierre Allard, «nous devenons la 29e antenne de l’université de Sherbrooke, qui existe depuis 40 ans, qui couvre 11 régions du Québec et qui permet à 14 000 personnes de suivre des cours, des ateliers, des conférences, ou de participer à des séminaires».
L’objectif de la rencontre était de présenter le concept de l’université du troisième âge, que Ginette Mercier résume comme étant «un concept de proximité, parce que c’est l’université qui vient rencontrer les gens. C’est un concept aussi de complémentarité, l’idée étant de ne pas offrir ce qui s’offre déjà dans les municipalités mais quelque chose de complémentaire. C’est aussi le plaisir d’apprendre et de partager. On sait que c’est important de se garder en forme physiquement mais l’université du troisième âge c’est tout l’aspect cognitif, connaissances, de se garder actif et curieux intellectuellement».
À l’origine du projet de cette antenne en Outaouais, il y a Jean-Pierre Allard. «En décembre 2016, M. Allard avait semé l’idée de faire venir les gens de Sherbrooke en pensant qu’il y aurait peut-être 50 personnes d’intéressées, explique Ginette Mercier. Une rencontre s’est déroulée au Centre des aînés, à Gatineau. À sa grande surprise, 100 personnes se sont présentées,
toutes intéressées à en connaître davantage. M. Allard a demandé aux gens intéressés de donner leurs noms. J’ai donné le mien, car je proviens du milieu de l’éducation. M. Allard provient du milieu de la santé, donc ça fait un heureux mélange. On est allé voir l’antenne déjà existante à St-Eustache. Ils nous ont fourni les réflexions nécessaires pour mettre sur pied notre antenne et le 8 mars, une dizaine de personnes autour d’une table ont passé deux résolutions : pour mettre une UTA en branle officiellement en Outaouais et pour créer l’association étudiante, car chaque antenne doit avoir une association étudiante».
Fin juin, l’UTA de Sherbrooke va mettre sur son site Internet toute la programmation de chacune des antennes, dont celle de l’Outaouais. Le 16 août, de 13h30 à 16h, il y aura le lancement officiel de l’antenne en Outaouais, avec, comme le précise Ginette Mercier, «la possibilité d’avoir un bénévole sur place à Maniwaki dans les locaux de la CSHBO qui pourrait aider les gens à s’inscrire en ligne. Le 25 octobre, il y aura une conférence à Maniwaki donnée par Gilles Gélinas, sur le thème «La route de la soie». On veut mettre sur pied un bloc de conférences et à partir de ça il pourra aussi y avoir des cours, des ateliers, des séminaires, n’en dépend que des personnes de Maniwaki et des environs de faire connaîtres leurs intérêts. Les gens intéressés à avoir des nouvelles de l’UTA peuvent communiquer avec nous via utaoutaouais@gmail.com».
À noter qu’il y a eu plusieurs tentatives de création d’une UTA en Outaouais mais c’est la première fois qu’un groupe se rend aussi loin dans la programmation et l’offre d’activités. Les responsables tiennent à remercier la CSHBO pour l’accès à la salle des commissaires ainsi que Sylvie Geoffrion et à Francine Guy, présidente sortante de l’AREQ , pour avoir diffusé l’invitation à cette présentation à Maniwaki.
▲ Jean-Pierre Allard, iniateur et co-président l’UTA en Outaouais avec Ginette Mercier.


































































































   10   11   12   13   14