Page 11 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 11

La Gatineau 22 juin 2017 11 «Je tiens à rétablir les faits» - Guy Patry
HISTORIQUE DU CENTRE QUATRE SAISONS DE BOUCHETTE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - Guy Patry a été l’un des nombreux acteurs bénévoles dans la réalisation du projet du Centre Quatre Saisons à Bouchette. Il tient à rétablir les faits afin de préserver la véracité de l’histoire locale à la suite des déclarations publiques entourant l’inauguration du pavillon du Centre Quatre Saisons et son baptême aux noms de Donoza Lacroix et Mario Carle le dimanche 11 juin dernier au Parc des Bâtisseurs à Bouchette.
Guy Patry se souvient fort bien que tout a débuté par le don d’un terrain vacant de plusieurs acres tout à fait gratuitement par M. Sylvio Lefebvre, ce terrain même où est construit le Centre Quatre Saisons et tout ce qui s’y rattache. «Je tiens à remercier M. Sylvio Lefebvre et les membres de sa famille.»
En 1983, l’idée fait finalement son chemin et les membres du Comité des loisirs décident d’aller de l’avant avec le projet. «J’ai personnellement préparé les plans pour un pavillon mesurant 25’X30’ avec sous-sol en béton coulé abritant quatre chambres de joueurs séparées par des murs en bloc de béton, une salle électrique avec fournaise. Le premier étage comprenait deux espaces pour des toilettes, un espace pour le casse-croûte avec comptoir de service et une salle pour le public.»
Une demande a été adressée au ministère des Terres et Forêts de l’époque afin d’obtenir l’autorisation de couper du bois sur les terres de la Couronne au lac des Trente-et-un-Milles à Bouchette pour le bois de charpente. «Cette demande me fut accordée sans hésitation par le ministère.»
Claude Gagnon et François Grondin, de Bouchette, ont fourni la débusqueuse pour couper et débusquer le bois. Ils ont coupé et transporté les billes de bois au chemin principal. «Merci à Claude et François.»
Le bois a été transporté au moulin scie par Bernard Brisson de Gracefield qui habite actuellement Bouchette tout à fait gratuitement. «Nous n’avons défrayé que le coût de l’essence. Merci Bernard !»
Pierre-Louis Patry, à la demande de Guy Patry, a accepté de scier les billes de bois pour en faire du bois de construction, le tout gratuitement. «Merci Pierre-Louis !»
Tous les travaux d’excavation, de nivelage et de remblais ont été exécutés par la rétrocaveuse appartenant à Raynald Patry et opérée par Roland Patry, et ce, gratuitement. «Merci Raynald et Roland »
Construction Michel Patry a fourni tous les équipement pour la forme et le transport pour la construction, gratuitement. «Merci
Michel !» Construction Aurèle Martin a fourni de l’équipement supplémentaire tout à fait gratuitement. «Merci Aurèle !»
Les bénévoles se sont mis à l’œuvre et entrepris la construction et la coulée des empattements et des murs de la fondation. Pendant ce temps, d’autres bénévoles étaient occupés à défaire les anciennes installations.
Des canalisations de drainage avec une conduite vers la rivière ont été installées sous le futur site de la patinoire afin d’éviter l’accumulation d’eau souterraine et éviter le gel par les bénévoles et la rétrocaveuse de Raynald Patry. Le remblai des fondations et des drains de même que tout le sable nécessaire à tous les travaux de drainage du pavillon et de la structure de la nouvelle patinoire ont été l’affaire de Roland Major. Gratuitement ! «Merci M. Major !»
Tout le transport du sable a été effectué par Philippe Poirier et Jacques Patry et le chargement aux bancs par Philippe Poirier, tout à fait gratuitement. «Merci Jacques et Philippe !»
Des bénévoles ont réaménagé la patinoire sur le nouveau site. Un entrepreneur de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau a obtenu le contrat pour installer les séparations en blocs de béton des chambres des joueurs et la salle de fournaise. Le prix avait été considérablement réduit.. Les bénévoles ont entrepris la construction de la charpente en bois jusqu’au recouvrement de la couverture. Toutes les installations normales dans un tel bâtiment ont été réalisées à un coût réduit. «Avec un bénévole, je me suis occupé de la finition intérieure, de l’aménagement des toilettes publiques, du casse-croûte et de l’installation des portes intérieures et extérieures. Nous sommes en 1984, l’année de la construction du centre et de l’installation de la patinoire sur un terrain qui nous avait été donné par M. Sylvio Lefebvre. Merci M. Lefebvre !»
La première patinoire de Bouchette était située tout près de la résidence de la famille Donoza Lacroix. «Les enfants de la famille ont mis beaucoup d’énergie dans l’entretien de la patinoire soit par la réparation des bandes, la fabrication de la glace, le dégagement de la neige, l’arrosage de la patinoire et tracer les lignes de jeu. «Merci à toute la famille Lacroix !»
«Par contre, après la décision du comité des loisirs d’entreprendre les démarches pour le déménagement de la patinoire et la construction d’un nouveau pavillon, Mme Lacroix a donné sa démission en tant que membre du comité parce qu’elle et sa famille étaient contre le projet de l’éloignement de la patinoire. Aucun membre de la famille Lacroix n’a participé aux activités de construction pendant toute
la durée du projet. Tous les membres du comité des loisirs ont respecté leur décision», précise Guy Patry.
Le coût total de la construction s’est chiffré à 18 000 $ et a été totalement absorbé par le comité des loisirs. «Je ne peux me rappeler tous les bénévoles qui ont donné du temps au projet. Ils n’ont qu’à m’appeler pour que l’on puisse ajouter leurs noms dans les archives. Ce serait bien.»
À l’abandon
Après 31 ans d’existence, le pavillon de la patinoire construit en 1984 nommé le Centre Quatre Saisons a grandement été négligé, laissé à l’abandon. La municipalité, profitant de subventions, a cependant réalisé des travaux de rénovation importants au cours des dernières années. «C’est très déplorable et je considère qu’on a manqué de respect aux nombreux bénévoles et donateurs qui ont participé à ce projet», précise Guy Patry.
Ce dernier déplore grandement que tous les vrais bénévoles, donateurs et fondateurs du centre n’ont jamais été mentionnés lors de l’inauguration récente du pavillon. «Et aucune consultation n’a été faite afin de lui donner le nom de Centre Donoza-Lacroix et Mario-Carle. C’est ni plus ni moins que l’équivalent d’une insulte envers l’ensemble des merveilleux bénévoles et donateurs qui ont participé à ce beau projet. Je considère que le nom choisi pour le pavillon n’est pas le bon. Je sais que M. Donoza Lacroix a fait de grandes choses pour les loisirs mais pour
▲ Guy Patry a été président du Comité des loisirs pendant plusieurs années durant les années 1980. Il se souvient très bien du projet sportif du Centre Quatre Saisons de Bouchette.
ce qui est du projet du Centre Quatre Saisons, il n’y était pas. Mario Carle et ses enfants ont contribué et travaillé avec tous les autres bénévoles à la construction et au bon déroulement du projet de construction et de déménagement de la patinoire. Comme tous les autres. Bravo Mario ! Je voulais tout simplement qu’on se rappelle que de nombreux bénévoles ont œuvré à la réalisation de ce projet. Je me devais, pour respecter leur engagement, rétablir les faits. L’histoire ne ment pas. À mon avis, le pavillon devrait porter le nom de Sylvio Lefebvre».
ORGANISME DE PRÉVENTION DU SUICIDE
181, rue Notre-Dame, Maniwaki, 819 441-1010
C’EST URGENT ? 1-866-277-3553
Notre rôle est de sensibiliser la communauté au suicide et de leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent dépister et savoir quoi faire afin d’aider les personnes touchées
par la problématique.


































































































   9   10   11   12   13