Page 35 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 35

ENTRAIDE DE LA VALLÉE
Plus de 700 familles aidées
La Gatineau 22 juin 2017 35
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’Entraide de la Vallée a tenu son assemblée générale annuelle lundi, au CLSC. Le bilan de l’année démontre encore une fois l’importance de cet organisme dans la région : en 2016, plus de 700 familles ont été aidées via les centres de dépannage alimentaire du Pain quotidien à Maniwaki et des Œuvres de charité à Gracefield.
L’Entraide, qui dessert toute la Vallée- de-la-Gatineau et a célébré son 10e anniversaire, a distribué 20 000 repas, excluant tous les à côté de Moisson Outaouais et de dons privés. En 2016 également, l’organisme a reçu 100 000 livres de nourriture d’une valeur marchande de 500 000$.
Comme l’explique Nathalie Larche, directrice, dans son rapport annuel, «nous espérons avoir la chance d’ouvrir d’autres centres de dépannage dans différentes municipalités, toujours dans le but de sauver du transport pour les clients». Parmi les autres projets, une lettre sera envoyée cet automne «à chaque organisme et personne qui pourrait, de près ou de loin, recruter des membres pour soutenir notre
Décès
Remerciements
Lorina Riendeau Dault
Nous vous remercions
sincèrement d’avoir participé
à notre peine après le décès de
notre mère par votre présence
à nos côtés, qui a été d’un très grand réconfort dans ces moments douloureux.
Merci spécial au 2e étage de Foyer Père-Guinard pour les bon soins reçus et un remerciement spécial au Docteur Audrey Bertrand pour le réconfort qu’elle nous a
apportés et les bons soins prodigués à notre mère.
Isabelle, Benoît, Roland et Mireille Dault.
moments difficiles.
Que chaque personne concernée considère ces remerciements comme lui étant personnellement adressés.
La famille.
organisme. Nous avons déjà dix membres de recrutés».
La mission de l’Entraide de la Vallée est d’accroître l’autonomie des personnes et familles dans le besoin, de promouvoir des habitudes de vie saines et respectueuses de l’environnement, d’élaborer avec les centres de dépannage des solutions durables au problème de l’insécurité alimentaire. L’organisme récupère, transforme et distribue une nourriture qui autrement irait à la poubelle.
Les gens en perte d’autonomie et les personnes en convalescence peuvent profiter du service de popote roulante sur tout le territoire val-gatinois afin de favoriser le maintien à domicile. Le service est assuré par des livreurs bénévoles à raison d’une fois par semaine. Les bénéficiaires sont référés principalement par les CLSC ainsi que par des médecins ou d’autres intervenants communautaires.
En parallèle, l’Entraide continue de participer à des repas ou évènements spéciaux dans la région.
L’équipe de l’Entraide compte trois employés réguliers depuis dix ans. «En 2016, nous avons eu la chance d’engager un cuisinier avec 50 années d’expérience et une nouvelle aide cuisinière», note Nathalie Larche.
Au chapitre des finances, au 31 mars 2017 les produits étaient de 162 434$ et les charges de 152 230$, donc un excédent de 10 204$. Le surplus accumulé au fil des années est de 80 386$, dont 16 041$ investis en immobilisations corporelles et
▲ De gauche à droite, au second plan : la directrice Nathalie Larche ; le président Michel Cyr, Patrick Morin, de Moisson Outaouais. Au premier plan : Raymonde Carpentier, secrétaire ; Germaine Morin, trésorière ; Rachelle Auger, administratrice ; Pierre Mathieu, vice-président. Absents : Robert Éthier et Michel Riel, administrateurs.
64 345$ non affectés. Mais ce dernier montant comprend un emprunt de 45 000$ qui a été contracté juste avant la fin de l’année financière afin de rénover la bâtisse.
L’organisme ne pourrait continuer d’exister sans de nombreuses contributions, en particulier de la part des
commerces et agriculteurs de la région qui donnent régulièrement de la nourriture, des trois garagistes de Maniwaki qui effectuent les réparations sur le véhicule, du Groupe Heafey qui est un important contributeur depuis le début, ainsi que de la communauté en général.
APPEL À LA VIGILANCE
Nouveau stratagème de fraude
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude qui vise des entreprises de différents secteurs. À ce jour, trois cas et une tentative de fraude ont été rapportés à la SQ , soit une perte qui s’élèverait à plus de huit millions de dollars.
Description du stratagème
Par un premier contact téléphonique, le fraudeur, qui s’identifie comme un employé d’une institution financière, demande à leur interlocuteur de mettre à jour les données de la compagnie du système informatique qui donne accès aux opérations bancaires en ligne. De cette façon, la compagnie aura de meilleurs services financiers (transaction bancaire plus facile et rapide, etc.). Pour faire la mise à jour, l’employé de la compagnie doit télécharger le logiciel fourni par le fraudeur via courriel ou encore se diriger vers un site Internet donné par le fraudeur. Une fois le logiciel téléchargé ou le site Internet entré dans les favoris de l’ordinateur, le ou les suspects ont accès aux données bancaires et des transactions sont alors faites par les fraudeurs. Le ou les fraudeurs mentionnent à l’employé qu’il ne pourra pas avoir accès en ligne aux comptes de la compagnie, car la mise à jour informatique peut prendre quelques jours. Par la suite aucune nouvelle n’est donnée par les fraudeurs, dans certains cas les entreprises subissent des pertes financières importantes
La Sûreté vous invite à demeurer toujours vigilant en matière de transmission
d’information personnelle. N’envoyez jamais d’argent, de données bancaires ou de données relatives à votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
Posez-vous des questions : est-ce qu’on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement, comme mon NIP (numéro d’identification personnel)?
Une simple vérification auprès de votre institution bancaire peut vous éviter d’être victime de fraude.
Consultez le site du Centre antifraude du Canada pour vous protéger contre ces types de fraudes. Toute information au sujet de ce stratagème peut être signalée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Sincère merci
Thérèse Cyr Duquette
Les membres de sa famille désirent exprimer leur reconnaissance à tous les parents, amis, voisins qui les ont supportés de quelque façon que ce soit dans ces


































































































   33   34   35   36   37