Page 9 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 9
La Gatineau 22 juin 2017 9 LANCEMENT DES NOUVEAUX OUTILS DE PROMOTION TOURISTIQUE
Un courant de fraîcheur sur la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La MRC de La Vallée- de-la-Gatineau a procédé mardi au lancement officiel de ses nouveaux outils de promotion touristique, à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle les représentants des médias et des municipalités, partenaires et les divers intervenants du milieu touristique val- gatinois étaient invités.
Le plan d’action en tourisme, qui a été adopté par le conseil des maires mardi soir, a été présenté. Le développement touristique est considéré comme une priorité d’intervention pour la MRC. Ce plan fait suite au Forum touristique tenu le 19 janvier, qui a réuni plus de 80 personnes et à l’occasion duquel les acteurs de l’industrie touristique se sont réunis afin d’échanger et de déterminer les priorités d’actions que la MRC, en collaboration avec ses partenaires, devait mettre de l’avant en tourisme.
Suite à la tenue de ce Forum, un comité de travail a été créé afin de poursuivre le travail et élaborer un plan d’action. Celui-ci a été présenté lors d’une rencontre de suivi aux participants du Forum le 29 mars, afin d’obtenir leur approbation, mais surtout leur engagement aux actions prévues ainsi que pour permettre la création de partenariats nécessaires à leurs réalisations.
Le plan d’action comprend quatre axes d’intervention et détaille pour chacun les objectifs, les moyens de les atteindre, les partenaires possibles. L’axe d’intervention 1 est l’accueil et le service à la clientèle avec pour objectifs : créer et entretenir le sentiment de fierté de notre région ; offrir un accueil de qualité aux visiteurs ; augmenter la connaissance des citoyens sur les évènements et entreprises existantes ; améliorer l’accessibilité aux visiteurs.
Axe d’intervention 2, communication et marketing avec pour objectifs de se doter d’un plan de communication et marketing incluant les actions suivantes : identifier les médiums d’information afin de diffuser l’offre touristique ; identifier les clientèles selon l’offre touristique ; développer des moyens de communication entre
intervenants afin de favoriser le réseautage ; diffuser l’offre touristique localement et hors région ; développer et diffuser des outils afin de véhiculer l’offre touristique ; s’assurer de la visibilité de la signature touristique de la Vallée-de-la-Gatineau.
Axe d’intervention 3, l’offre touristique avec pour objectifs : poursuivre le développement de l’offre récréotouristique etsoutenirlesprojetsémergents;s’approprier et exploiter les marchés urbains (Gatineau, Ottawa, Montréal, etc.) ; tisser des liens synergiques avec les nations autochtones ; promouvoir et mettre en valeur nos acquis.
Axe d’intervention 4, suivi du développement avec pour objectifs : mesurer les impacts des moyens mis en place ; poursuivre le développement de stratégies visant à augmenter la rétention et les séjours à plus long terme des visiteurs ; poursuivre la réflexion afin d’adapter le plan action.
En parallèle à la rédaction du plan d’action, plusieurs moyens s’y retrouvant ont déjà été entamés : formation d’accueil pour les employés de première ligne avec Tourisme Outaouais (lire ci-contre) ; tournées des salons de promotion ; guide touristique révisé ; présence accrue sur le terrain de la Vallée-de-la-Gatineau avec des kiosques d’information touristique ; 5 à 7 réseautage pour les producteurs et restaurateurs. Plusieurs autres projets en lien avec le plan d’action sont en cours de réalisation.
Nouveau guide touristique
La conférence a aussi été l’occasion de présenter celui-ci. Comme l’explique Caroline Marinier, agente de développement Tourisme à la MRC, «on l’a revisité, on a enlevé les publicités, on a changé sa grandeur et on a considérablement réduit les coûts pour pouvoir investir ailleurs, par exemple dans les prochaines années au niveau du Web. Il est aussi beau qu’avant et se glisse facilement dans une poche ou une sacoche».
Depuis lundi et jusqu’en septembre, les bureaux d’accueil touristique sont ouverts à Low, Maniwaki, Aumond et Grand- Remous. Les visiteurs y sont de nouveau accueillis par des préposés d’expérience et dans chacun d’entre eux de plus en plus de produits du terroir sont en vente.
De nouveaux outils promotionnels ont
▲ Représentants des médias et des municipalités, partenaires et les divers intervenants du milieu touristique val-gatinois étaient invités à la conférence de la MRC visant à présenter ses nouveaux outils de promotion touristique.
Des formations pour les employés de première ligne
MANIWAKI - Préposés à l’accueil, préposés à la billetterie, serveurs, bénévoles des évènements et festivals, animateurs, guides, commis d’épicerie et de stations de service, etc. Les employés de première ligne étaient conviés mardi à une formation de deux heures, l’une au Château Logue et l’autre à l’Auberge des deux rives à Kazabazua, offerte gratuitement par Tourisme Outaouais et animée par Mylène Deneault de Kontakk – Expertise-conseil en récréotourisme.
Les objectifs de cette formation sont de donner tous les détails sur les célébrations du 150e, les attraits de l’Outaouais, les événements, les spectacles, les informations pertinentes comme les passes de stationnement offertes aux touristes, les activités à faire lors des jours de pluie, etc. S’y ajoute un survol des techniques de base en service à la clientèle afin de dépasser les attentes des visiteurs. Par ailleurs, la formation est faite sur mesure considérant le lieu où elle est présentée.
Une des actions du nouveau plan d’action en tourisme de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, qui sera adopté par les maires à la fin juin, est de former les intervenants de première ligne en accueil touristique afin qu’ils deviennent de véritables porte-parole.
La trousse D’#HÔTEPARFAIT
Tourisme Outaouais a créé une trousse d’informations pour ne rien manquer des activités qui seront organisées cet été dans la région. Invitez la visite, préparez la glacière et partez à l’aventure en suivant les indications de la trousse de l’hôte parfait qui comprend un guide touristique, un aide-mémoire avec un calendrier des événements de l’été, les coups de cœur des gens d’ici, un aimant à frigo qui vous certifie #HôteParfait, ainsi qu’un cahier d’activités pour la famille. La trousse est disponible en version électronique au www. tourismeoutaouais.com/ambassadeur
aussi été annoncés, dont des chandails portant la signature touristique de la Vallée- de-la-Gatineau «Un courant de fraîcheur». «Ils seront disponibles pour les entreprises touristiques qui auront le goût que leurs intervenants de première ligne soient tous habillés pareil, explique Caroline Marinier. On va aussi utiliser ces chandails quand on va sortir dans des salons ou faire des annonces.» Par ailleurs, la MRC aura un nouveau kiosque pour présenter la Vallée-de- la-Gatineau lors de salons ainsi que de nouvelles tentes pour faire de la promotion à l’extérieur. La région sera d’ailleurs représentée cet été lors de différents évènements comme le Festival d’été ou le
marché public de Gracefield.
Autre nouveauté : la MRC va faire l’acquisition d’un tricycle congélateur, aux couleurs de la MRC, qui va se promener sur la Véloroute des Draveurs pour vendre de la crème glacée et qui sera présent lors de différents évènements. «Un préposé à l’information touristique sera attitré à ce tricycle, précise Caroline Marinier. Aussi, tous nos patrouilleurs sur la Véloroute seront habillés de la même façon pour bien les identifier.»
L’objectif commun à toutes ces actions est, comme le précise Caroline Marinier, «de développer un sentiment d’appartenance. Il y a vraiment une volonté politique de soutenir le développement touristique».