Page 2 - La Gatineau 29 juin 2017
P. 2
2 29 juin 2017
La Gatineau
MAISON AMITIÉ
Des services essentiels
▲ De gauche à droite au second plan : Réal Rochon, Elwood Morin, Paul Rochon. Au premier plan : Germaine Morin, Jocelyne Johnson. Absent : Sébastien Cadieux-Barbe.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Maison amitié de la Haute-Gatineau a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière. Cet organisme a pour mission d’offrir des services d’hébergement, récréatifs, communautaires et sociaux aux personnes ayant des problèmes persistants et temporaires de santé mentale, afin de favoriser et faciliter leur réinsertion sociale et d’améliorer leur qualité de vie.
Les objectifs de la Maison amitié sont : d’offrir un soutien professionnel aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ;
organiser et mettre en œuvre une programmation communautaire, récréative et sociale visant la réinsertion sociale pour les personnes hébergées à la Maison amitié ainsi que les gens vivant dans la communauté de la Haute-Gatineau ; offrir un programme d’alphabétisation afin de faciliter la réinsertion de la clientèle sur le marché du travail ou aux études ; collaborer avec tous les partenaires effectuant des mandats de réintégration et de réinsertion pour offrir des services communautaires en réinsertion ; centrer les actions sur les besoins des usagers en relation avec la réinsertion sociale ; sensibiliser la communauté de la Haute-Gatineau au sujet de la santé mentale.
Pour ce qui est du volet résidentiel, en 2015- 2016, ce sont 42 hébergements qui ont été enregistrés et 7 368 repas ont été servis. La Maison amitié est plus qu’un endroit où dormir. L’hébergement est un lieu thérapeutique. En collaboration avec le programme de santé mentale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, la clientèle y trouve un endroit pour se ressourcer. Cette dernière participe, selon ses capacités, aux tâches d’entretien intérieures et extérieures. L’intervenant organise des plans d’intervention avec chaque personne hébergée pour déterminer ce qu’elle veut travailler et fixer des objectifs de vie. L’intervenant rencontre aussi régulièrement les travailleurs sociaux du CISSSO en compagnie du client.
La Maison amitié a aussi un centre de jour, rue Laurier, qui permet à la clientèle de briser l’isolement. En moyenne, 9 personnes le fréquentent sur une base régulière. Une nouvelle programmation est élaborée à chaque début du mois et comprend différents ateliers ainsi que des sorties à l’extérieur.
La Maison amitié propose aussi une classe d’alphabétisation, en collaboration avec la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais. Les élèves y apprennent à faire du bricolage, compter, lire, cuisiner, jardiner, etc.
Le programme de soutien interne de la Maison amitié consiste à offrir du soutien et de l’accompagnement dans différentes facettes de la vie quotidienne. Avec la collaboration de partenaires, des plans de service individualisé sont mis sur pied afin de prioriser les besoins de la clientèle. Le titulaire de ce poste accompagne les gens aux rendez-vous médicaux et transmet l’information lors des suivis, ce qui facilite la communication et les traitements nécessaires de la clientèle. Avec un suivi régulier, des visites à domicile, de l’aide au budget, les personnes sont mieux outillées pour vivre en appartement et préserver leur autonomie.
Côté finances, l’organisme a enregistré 467 364$ de produits et 453 614$ de charges, donc un excédent de 13 750$, contre un déficit de 1 357$ l’an passé. Cela s’explique par la mise en place d’un plan de redressement. Le déficit cumulé est de 18 629$ en 2017, contre 30 274$ en 2016.
Comme l’a souligné le président du conseil d’administration, Réal Rochon, «nous savons tous que la Maison amitié a connu des années difficiles au niveau monétaire mais je peux vous assurer aujourd’hui que ceci est vraiment chose du passé. Une des mes priorités cette année sera d’augmenter les services à la clientèle afin que chaque personne dans le besoin puisse bénéficier des soins nécessaires pour améliorer sa santé mentale».