Page 20 - La Gatineau 29 juin 2017
P. 20
20 29 juin 2017 La Gatineau RAPPORT DU PRÉFET
Projet de loi 122 et bois d’œuvre
LA GATINEAU - Le préfet, Michel Merleau, a profité de la rencontre de juin du conseil des maires pour dévoiler son rapport d’activités faisant le bilan du mois passé. Il y est notamment question de l’adoption du projet de loi 122.
«Dans le monde municipal, le dernier mois passe à l’histoire comme le mois de la reconnaissance par le gouvernement du Québec des municipalités et des MRC comme des gouvernements de proximité, des entités plus autonomes dont les responsabilités, devoirs et obligations sont nettement accrus, explique Michel Merleau. Les élus locaux vont jouir de beaucoup plus de latitude pour décider de la qualité du milieu de vie qu’ils et elles veulent bien maintenir dans leur communauté respective. On ne parle pas
ici que des seuls services traditionnels comme la voirie, l’aqueduc, les égouts, les loisirs et les incendies. Les conseils municipaux et les MRC post-loi 122 vont jouir d’une plus grande autonomie en matière d’urbanisme, d’environnement et de fiscalité. Ils et elles devront se préoccuper des services offerts en matière de santé, d’éducation, de service de garde et de l’accessibilité à des services aussi fondamentaux qu’un dépanneur et une station de services. Avoir plus de pouvoir est synonyme de faire des choix, de prendre des décisions et d’investir judicieusement pour s’assurer d’une bonne qualité de vie. Dans les régions rurales comme la nôtre, les élus(es) n’auront d’autre choix que de mettre des services en commun ou encore mieux de
fusionner avec une ou des voisines compatibles.»
Michel Merleau parle aussi dans son rapport des «menaces des Américains de déchirer l’Aléna et d’imposer de nouveaux droits compensatoires sur le bois d’œuvre. Gouvernements, syndicats et compagnies forestières parlent de plus en plus d’une même voix. Les
municipalités sont interpellées et se montrent à la hauteur notamment via l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités. La MRCVG est aux aguets et un de ses membres, Robert Coulombe, maire de la Ville de Maniwaki et préfet suppléant, est membre actif du comité forêt de l’UMQ».
Mardi 20 juin
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Rivière Gatineau nord à Bouchette.
Des méfaits ont été commis dans une résidence de la rue Henri-Bourassa à Maniwaki.
Une introduction par effraction a été commise dans un établissement de la rue Principale sud à Maniwaki.
Une personne a été interpellée pour conduite avec les capacités affaiblies sur le chemin Mahon à Low.
Mercredi 21 juin
Un accrochage entre deux véhicules s’est produit sur la route 105 à Low. Le véhicule fautif a pris la fuite.
Une collision s’est produite sur la route 117 dans le Parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Les policiers sont intervenus pour possession de cannabis sur la rue Henri- Bourassa à Maniwaki.
Une collision avec délit de fuite s’est produite au coin des rues Des Oblats et Principale à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Les policiers sont intervenus pour bris de condition et possession de stupéfiants sur la rue Principale nord à Maniwaki. Un homme de 35 ans a été arrêté.
Jeudi 22 juin
Une collision avec délit de fuite s’est produite dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une résidence du chemin Marks à Gracefield.
Un véhicule a percuté un ours sur la
route Transcanadienne à Grand- Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 23 juin
Une collision s’est produite sur la route 105 à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Un pied de moteur a été volé sur la rue St-Jean à Gracefield.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 24 juin
Une collision avec délit de fuite s’est produite sur la rue Notre-Dame à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite sur le chemin Mahon à Low. Une personne a été blessée légèrement.
Une collision avec délit de fuite s’est produite sur la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un quai a été volé sur la rue Principale à Cayamant.
Les policiers sont intervenus pour le remisage de deux véhicules sur le chemin Baskatong à Grand-Remous.
Un vol a été commis sur la route 105 à Kazabauza.
Une collision entre une auto et un VTT s’est produite sur le chemin Baskatong. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 25 juin
Les policiers sont intervenus pour bris de condition sur la rue Gilmour à Maniwaki.
Une collision hors route s’est produite sur le chemin Baskatong à Grand- Remous. Le bilan fait état de deux blessés mineurs.
Une collision avec blessé mineur s’est produite sur la route 105 à Kazabazua.
SOPFEU
Pas de fumée sans feu
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Afin d’éviter des surprises, les maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) demandent à la ministre Stéphanie Vallée qu’elle intervienne afin de permettre qu’un siège puisse être réservé à un représentant de la MRC-VG au sein du conseil d’administration de la Sopfeu.
Le gouvernement du Québec a récemment apporté des modifications à la structure de la Sopfeu. La Gatineau a appris de personnes, désirant conserver l’anonymat, que les postes d’employés prenant leur retraite à la Sopfeu à Messines n’étaient pas renouvelés, ce qui équivaut à une perte notoire d’acquis pour la Vallée-de-la-Gatineau. Les dirigeants de la Sopfeu à Québec se font, bien sûr, très avares de commentaires sur cette question.
Encore de nouvelles !
AUMOND – La directrice générale de la municipalité d’Aumond, Julie Cardinal, a obtenu dernièrement la certification de Directrice municipale agréée, après avoir suivi un cours pendant plusieurs années.
Elle est la quatrième personne au Québec à avoir obtenu ce titre. Son diplôme lui a été remis lors du congrès de l’Association des directeurs municipaux du Québec.
Julie Cardinal obtient le titre de directrice municipale agréée