Page 21 - La Gatineau 29 juin 2017
P. 21
La Gatineau 29 juin 2017 21 «L’implication est importante»
ASEC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
ti
s im
por
tant
e que jamais, car nous
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Silence on tourne». C’était le thème de l’assemblée générale annuelle de l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Vallée-de-la-Gatineau, tenue la semaine dernière. Pour l’occasion, un court- métrage sur les réalités et enjeux défendus par l’ASEC a été présenté, en lien avec la mission de l’organisme et le travail d’une année bien remplie de réussites et d’actions (mobilisations, Forum social, café-rencontre, analyse politique non- partisane, dépôt de projets, vie associative et beaucoup plus). Il est visible sur la page Facebook de l’organisme.
«Nous avons voulu démontrer par le biais d’un court-métrage que le combat pour la défense des droits humains est et sera toujours important et actuel, explique Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC. L’implication est par ailleurs
l’année, l’ASEC a participé, en collaboration avec le Comité femmes Vallée-de-la-Gatineau, à la réalisation d’un sondage afin d’analyser les conditions de vie des val-gatinoises en lien avec les mesures d’austérité. Des témoignages ont été recueillis et compilés dans un livret.
De septembre à janvier, l’ASEC a travaillé sur un nouveau projet, Loge-Ici, pour contrer l’insalubrité de certains logements. L’objectif est double : élaborer une même politique à ce sujet dans les 17 municipalités val-gatinoises, créer une association de locataires. Les élus municipaux et le préfet de la MRC ont tous été contactés à ce sujet. Le projet a par ailleurs été déposé à la MRC.
plu
vivons depuis quelques années des transformations importantes dans les
Début novembre, l’ASEC a invité les organismes communautaires à se joindre à la mobilisation sous le thème «Le boulevard du communautaire». Douze organismes et plusieurs militants y ont participé. Plus de 400 pamphlets ont été distribués pour informer et sensibiliser la population sur l’importance du travail réalisé par les organismes auprès de la population. L’objectif était aussi que le gouvernement reconnaisse ce travail et augmente le financement des organismes communautaires.
La mission de l’ASEC comprend aussi un volet éducation populaire. Une formation intitulée «Bienvenue dans le monde communautaire» a été présentée
▲ De gauche à droite : Ghislain Jetté, Isabelle Roy, Nancy Boudrias, Danielle Beaudry et Simon Godin.
socio-économique, mais elles sont certainement encore plus dommageables pour les gens en situation précaire».
Comme l’a souligné Maude Lafrenière, «les organismes communautaires, dont l’ASEC, continuent leur travail acharné pour améliorer la vie des gens et la société, mais nous sommes tous aussi en situation de précarité. Plusieurs organismes communautaires sont en danger et ont dû réduire leurs services de même que le nombre d’employés. C’est pourquoi l’ASEC et tous les organismes communautaires de notre région se sont beaucoup mobilisés ces dernières années, à travers, par exemple, des activités comme le trottoir et le boulevard communautaire».
Maude Lafrenière insiste, «le mouvement communautaire est essentiel. C’est un mouvement par et pour les citoyens et nous encourageons tous les gens de tous les milieux à s’impliquer et à poursuivre le travail, non seulement pour la survie du milieu communautaire mais également pour l’amélioration de notre société».
ser
vice
s pu
blic
s et communautaires.
par Vincent Greason, de la TROVEPO (Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Outaouais). Il a notamment abordé l’histoire du communautaire et ses origines, les différentes missions, l’éducation populaire autonome.
Comme chaque année, un atelier sur les impôts a été présenté début février. Une représentante du gouvernement du Québec a expliqué les changements et traité de différents sujets comme le relevé 31 ou le volet autochtone. Plus d’une trentaine de personnes y ont participé.
Après 5 mois de préparation, le Forum social a vu le jour en avril. L’objectif était d’informer la population sur les services et ressources disponibles pour bien vieillir dans la région, par le biais de kiosques et conférences sur les besoins essentiels. Une vingtaine de participants ont donné de l’information et une centaine de personne ont visité les kiosques et assisté aux conférences.
Pour les projets de la prochaine année, en plus de l’aide à la rédaction des rapports d’impôts et des activités traditionnelles, Danielle Beaudry souhaite travailler à fournir à la population les outils et références nécessaires pour faire connaître les droits et les enjeux, avec un volet dédié aux élections municipales. Elle envisage aussi de regrouper les archives de l’ASEC pour les 30 ans de l’organisme et les envoyer à Bibliothèque et archives nationales du Québec.
Dans son rapport, la présidente sortante du conseil d’administration, Maude Lafrenière, a rappelé que «le combat pour la défense des droits humains est et sera toujours important et actuel. L’implication est par ailleurs plus importante que jamais, car nous vivons depuis quelques années des transformations importantes dans les services publics et communautaires. Ces transformations ne sont pas à la faveur des citoyens, au contraire, elles nous rendent toutes et tous un peu plus vulnérables, quelque soit notre situation
neau
Épreuve
L’ASEC continuera de transmettre l’information sur les enjeux sociaux afin d’améliorer la vie des gens et la société, mais nous sommes tous aussi concernés et votre implication citoyenne est de plus en plus importante.»
Parmi les projets réalisés durant
La Ville de Maniwaki offrira cet été des cours de natation pour les jeunes de 12 mois à 10 ans
Inscription
L’Hôtel de Ville de Maniwaki du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30 à partir du 30 juin jusqu’au 19 juillet
Soirées spéciales pour les inscriptions les 11 et 12 juillet de 16h30 à 18h30
à l’Hôtel de Ville de Maniwaki
3e session :
Niveau 9 et 10 (semaine intensive)
L’Hôtel de Ville de Maniwaki du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30 à partir du 30 juin jusqu’au
19 juillet
Coût :
Le coût pour une session est de 35$.
N.B. Les frais de participation au montant de 50 $ sont applicables pour les non-résidents.
Ne pas oublier...
1. Une preuve de résidence pour les résidents de Maniwaki
2. Carnetdeprogression(Croix-Rouge)
Le service des loisirs et de la culture
Inscription :
Cours :
10 inscriptions (possibilité de plusieurs groupes)
Du 7 août au 11 août 2017
Cours :
Du 24 juillet au 4 août (lundi au vendredi)
11h00 à 12h00 jeunes de 5-6-7 ans
17h30 à 18h00
jeunes de 12 mois à 4 ans accompagnés d’un adulte dans la piscine
18h00 à 19h00 jeunes de 8-9-10 ans
12 inscriptions par niveau
a