Page 33 - La Gatineau 29 juin 2017
P. 33

La Gatineau 29 juin 2017 33 1 117 enfants rejoints dans 522 familles
MAISON DE LA FAMILLE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un lieu d’échange, d’entraide, de discussions et d’information pour les parents qui ont des enfants entre 0 et 17 ans. C’est la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, qui a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière.
L’organisme a pour objectifs de promouvoir le développement des compétences parentales ; l’adaptation et la valorisation du rôle du père et de la mère ; promouvoir la croissance, la sécurité et le développement optimal de l’enfant sur le plan physique, affectif, social et cognitif ; offrir aux parents et aux enfants le soutien et l’accompagnement dont ils ont besoin et briser l’isolement ; référer les familles vivant des difficultés vers les ressources appropriées. Malgré le nombre d’enfants constamment en baisse dans notre MRC, la Maison de la famille a rejoint cette année un nombre record d’enfants, soit 1 117 dans 522 familles. L’équipe a su faire preuve de créativité afin de rejoindre le plus grand nombre de familles possible.
Durant l’année, une foule d’ateliers ont été offerts aux parents : la Boussole, pour informer les familles touchées, de près ou de loin, par le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ; couture et artisanat ; «Nobody’s perfect», pour échanger entre parents sur des sujets reliés au développement, la santé, la sécurité, le corps et le comportement des enfants ; «Biin dah ghing», qui permet aux parents des Premières nations ayant des enfants de 0 à 17 ans de se rencontrer pour cuisiner et échanger ; cuisine collective ; dîners répit, durant lesquels les parents profitent d’un dîner cuisiné par les animatrices pendant que les enfants sont dans la halte-garderie ; PAPFC, un programme qui propose des services et des activités visant le développement optimal des enfants, le renforcement de la disponibilité psychologique des parents et l’intégration de la famille à sa communauté ; Y’APP, qui permet d’échanger entre parents sur des sujets reliés au développement, la santé, la sécurité, le corps et le comportement des enfants ; Vive la discipline, qui consiste à accompagner les parents pour qu’ils mettent en place les règles familiales et ainsi permettre d’harmoniser les relations parents et enfants au quotidien.
D’autres ateliers sont dédiés aux parents et aux enfants : le cardio-poussette, durant lequel les parents vont prendre une marche avec leurs enfants en poussette et l’animatrice leur propose des exercices à faire sur le parcours selon le rythme de chacun ; danse tonus, durant laquelle les parents dansent avec leur bébé dans le porte-bébé ; mini gigote, qui consiste à jouer et bouger avec les enfants sous le thème des animaux et des insectes ; Mom en forme, soit de l’entraînement en gymnase avec les enfants ; à l’eau avec les enfants, les parents et leurs enfants de 0 à 5 ans allant se baigner à la piscine de l’Auberge du Draveur ; danse portage, parents et bébés bougeant au rythme de la musique entrainante en utilisant le porte- bébé ; apprenti cuistot, les parents cuisinant des desserts santé avec leurs enfants de 3 à 5 ans ; café au lait, soit des rencontres d’échange et d’information sur l’allaitement ; Césame, des ateliers parents- enfants de 2 à 5 ans sur les thèmes de l’attachement, la communication et l’estime de soi ; des activités spontanées ; des activités rassemblant toutes les familles avec leurs enfants durant la Semaine de relâche.
La Maison de la famille offre aussi trois services accessible seulement aux familles vivant des difficultés financières : le magasin partage, qui offre des articles scolaires à moindre coût pour les enfants qui fréquentent une école primaire ou secondaire ; les habits de neige, pour les enfants de 0 à 17 qui peuvent être habillés de la tuque aux bottes ; les sièges d’auto 3 en 1 à faible coût.
La halte-garderie «Les rayons de soleil» est accessible gratuitement pour les parents qui participent aux ateliers offerts par la Maison de la famille. Les parents de toute la Vallée-de-la-Gatineau peuvent aussi prendre du temps pour eux en réservant un bloc de trois heures ou une journée complète par semaine à la halte-garderie pour leurs enfants de 0 à 5 ans.
Le projet d’orthophonie communautaire comprend trois volets. D’abord, les ateliers parents-enfants. Ce projet s’adresse aux enfants de un an et demi à trois ans dont un intervenant du milieu recommande qu’une évaluation du développement langagier soit effectuée. L’enfant et ses parents assistent donc à une série d’ateliers afin de discuter et s’outiller sur la stimulation du langage de l’enfant. L’équipe d’orthophonie communautaire est constituée d’une technicienne en
▲ Parmi les nouveautés de l’année, il y a notamment un volet accompagnement à la naissance : huit personnes ont été formées en mars dernier comme accompagnante à la naissance pour aider les familles dans cette étape importante qu’est la préparation et l’accueil d’un nouveau-né.
Projet de pédiatrie sociale
MANIWAKI - Cette année a été importante pour le projet de relocalisation de la Maison de la famille, sur un terrain situé près de la Cité étudiante. La Ville de Maniwaki a accepté de parrainer le projet en déposant une demande d’aide au ministère des Affaires municipales. Par ailleurs, de nombreux partenaires ont souligné, par lettre, leur appui au projet : la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, le Centre amitié autochtone de Maniwaki,leCentredesantédeKitiganZibi, le Centre de justice de l’Outaouais, le Centre de santé et de services sociaux de l’Outaouais, la Fondation du Camp le terrier, la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau, la FADOQ de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
La relocalisation permettra de mieux répondre aux besoins des familles et de développer l’organisme. Le bâtiment ferait 5 000 pieds carrés avec un stationnement de 30
places. Cela permettra de développer les services ainsi que de nouveaux partenariats avec des organismes et acteurs du milieu en faisant de la Maison de la famille un centre intergénérationnel. De nouveaux emplois devraient par ailleurs être créés.
Le coût du projet est estimé à 1 230 241$, dont 849 200$ pour la construction du bâtiment, 14 000$ pour le terrain, 117 000$ pour les travaux d’aménagement extérieur, 130 800$ pour les contingences d’estimation, 99 850$pourleshonorairesetfraisdegestion,57 741$ de taxes. De ce montant, 820 162$ pourraient provenir du Fonds des petites collectivités volet infrastructures collectives et 310 080$ de la Maison de la famille.
L’échéancier prévoit d’embaucher un entrepreneur général en construction et de mettre en vente le bâtiment actuel cet été, pour un déménagement en janvier 2018 et une ouverture officielle en février.
MANIWAKI - Il y a deux ans, un groupe de partenaires provenant de tous les milieux a rencontré Dre Anne-Marie Bureau, directrice clinique du Centre de pédiatrie sociale du vieux Hull et Gatineau, afin d’en apprendre davantage sur l’approche de pédiatrie sociale en communauté créée par le Dr Gilles Julien. Les partenaires ont vu une opportunité d’offrir aux enfants les plus vulnérables de notre communauté une intensité de services qui ne peut actuellement être offerte par aucun des organismes ou établissements.
En septembre 2015 ont débuté les réflexions avec la Fondation du Dr Julien afin de développer un modèle de pédiatrie
sociale en communauté unique au Québec. Ce modèle propose un type de gouvernance impliquant les partenaires de tous les milieux (communautaire, public, affaire et politique) de la création à la gestion de ce nouveau service dans un principe de cogestion avec l’organisme porteur, soit la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau.
La Fondation du Dr Julien a donc déposé, en mars dernier, une demande de financement au ministère de la Famille en appui à la mission pour le Centre de pédiatrie sociale de la Vallée-de-la- Gatineau. Celle-ci est donc en attente d’une réponse de la fondation.
stimulation du langage et d’une orthophoniste. Ensuite, il y a la formation des intervenants du milieu, qui s’adresse à ces derniers soucieux du développement du langage chez l’enfant, l’objectif étant de former tous les intervenants afin de développer une stratégie de stimulation du langage uniforme dans les divers milieux. Enfin, il y a la formation d’un réseau de croque-livres sur le territoire val-gatinois afin d’augmenter l’accessibilité à la lecture chez les jeunes d’âge préscolaire et scolaire.
La Maison de la famille a poursuivi son travail en sécurité alimentaire avec les partenaires impliqués dans le dépannage alimentaire. L’organisme a reçu un nouveau financement dans le but d’accompagner les partenaires dans la mise en place d’une nouvelle structure en économie sociale pour répondre aux besoins grandissants de la population en sécurité et en autonomie alimentaire. La chargée de projet en sécurité alimentaire va travailler à trouver de nouveaux partenaires pour le démarrage d’une entreprise d’économie sociale en sécurité alimentaire. Différents services à la population pourraient y voir le jour afin d’assurer un revenu à l’organisme pour atteindre différents objectifs comme soulager la faim sur le territoire val- gatinois ou encore réduire le gaspillage alimentaire. Cette entreprise pourrait développer des services qui n’existent pas dans la MRC et qui ont été identifiés comme un besoin par des intervenants du réseau : meubles usagers, paniers bio,
épicerie communautaire, frigo anti gaspillage, cafétéria scolaire pour tous.
Le projet aide-parent vise à offrir du soutien à domicile aux familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. Il comprend notamment un volet accompagnement à la naissance : huit personnes ont été formées en mars dernier comme accompagnante à la naissance pour aider les familles dans cette étape importante qu’est la préparation et l’accueil d’un nouveau-né.
Au début de l’année, deux animatrices ont été formées à titre de monitrice de portage par l’organisme Porter la vie. La formation a permis de comprendre les nombreux bienfaits du portage sur le développement des enfants et le bien-être des parents. Suite à cette formation, la Maison de la famille a décidé d’offrir la possibilité au plus grand nombre de parents d’avoir accès à des porte-bébés à peu de frais. C’est de là qu’est né le service de la Portathèque qui met à la disposition des parents près d’une quarantaine de porte- bébés de tous genres gratuits.
Cette année, la Maison de la famille a aussi mis sur pied un magasin de vêtements et de jouets usagers pour les familles de la région. Les gens sont invités à donner des vêtements ou en prendre sans aucun frais. L’objectif est de faire profiter aux familles des dons reçus de la population. Les personnes utilisatrices s’engagent à faire circuler les vêtements en donnant au suivant.
Le projet de relocalisation


































































































   31   32   33   34   35