Page 35 - La Gatineau 29 juin 2017
P. 35

Sports La Gatineau 29 juin 2017 35 LE TOURNOI DE PÊCHE EST UNE RÉUSSITE
Une marée de pêcheurs à Cayamant
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - Il aurait pu tomber des clous à Cayamant samedi dernier et il en est tombés plusieurs, gros comme des trente sous, mais cela n’a pas empêché 269 pêcheurs de s’inscrire à la 6e édition du Tournoi de pêche du Dépanneur Mathews- Brousseau et Fils organisé par Steve Brousseau et Chantal Lamarche.
«Il s’agit de notre deuxième édition la plus populaire en six ans. Nous avons cru que les amateurs n’allaient pas nous suivre jusqu’au centre municipal pour le souper mais bien au contraire, sous avons servi le
spaghetti à 268 personnes en plus des gens qui remplissaient nos tables à l’extérieur et qui avaient beaucoup de plaisir. C’est vraiment un gros succès», indique Chantal Lamarche qui s’implique dans ce tournoi depuis le début.
Les prix de présence
Plus d’une vingtaine de bénévoles ont contribué à l’organisation de l’activité qui, à n’en pas douter, s’inscrit dans les mœurs des gens de Cayamant et des amateurs de pêche d’un peu partout dans la Vallée-de- la-Gatineau voire même de l’extérieur.
Les gagnants pour les diverses
▲ Chantal Lamarche et Steve Brousseau sont deux amis dans la vie mais sont également les deux organisateurs du tournoi de pêche annuel.
des ensemencements de dorés dans le lac Cayamant de même que pour les jeunes de la municipalité. Des fonds seront retenus pour financer un voyage de fin d’année des jeunes étudiants du primaire de l’école Sainte-Thérèse de Cayamant.
Èliane Pétrin pour l’achigan a mérité le premier prix accompagné d’une bourse de 500 $.
Chantal Lamarche et Steve Brousseau remercient chaleureusement les bénévoles qui reviennent aider tous les ans depuis six ans de même que l’Entraide de la Vallée pour la préparation et le service du repas spaghetti à l’occasion du souper samedi soir dernier au centre
▲ Les gagnants du deuxième prix dans la catégorie achigan, Suzanne Germain et Luc Richard de Val-des-Monts sont félicités par Chantal Lamarche et Steve Brousseau. Ils ont mérité une bourse de 350 $.
espèces de poissons capturés ont été déterminés par un poids caché. Pas moins de 2 690 $ ont été remis en bourses aux divers gagnants. Les organisateurs ont pu engranger quelque 4 238,76 $ en profits nets qui seront consacrés au financement
municipal de Cayamant.
«Les amateurs de pêche savent comment nous fonctionnons. Nous espérons les revoir tous pour une septième édition l’an prochain», conclut Chantal Lamarche.
Pause café
80 M$
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le montant supplémentaire dont bénéficiera le milieu communautaire du Québec sur cinq ans, ce qui permettra de hausser les services offerts à la population. Ainsi, le budget consacré au Programme de soutien aux organismes communautaires augmentera de 10 millions de dollars cette année, de 10 millions en 2018-2019, de 15 millions en 2019-2020, de 20 millions en 2020- 2021 et de 25 millions en 2021-2022 pour une pleine récurrence. C’est aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux que reviendra la responsabilité de déterminer les sommes qui seront attribuées aux organismes. En Outaouais, le montant du rehaussement du PSOC est de 413 400$.
Fête du Canada. Plusieurs activités sont prévues cette fin de semaine dans la région. Retrouvez les détails dans notre édition de cette semaine.
Tournoi de pêche du lac à Long Blue Sea. Il aura lieu samedi. Renseignements auprès de la municipalité.
Tournoi. Le tournoi de balle molle organisé par Vincent Robillard sera de retour de vendredi à dimanche, au parc des Loisirs de Gracefield.
Conférence. Dans le cadre de sa première conférence estivale 2017, l’AssociationdesamisduPresbytèrede Blue Sea vous invite à une conférence
intitulée «Découvrir les plantes indigènes comestibles du Blisse», qui sera animée par Chantal Tremblay, vendredi à 19h au Presbytère de Blue Sea. Elle partagera sa passion et ses connaissancesdesplantesindigènesde chez nous. On apprendra où, quand et comment les cueillir selon les saisons, leurs valeurs nutritives et comment les transformer. De plus il y aura une dégustation. Voici quelques plantes qu’elle fera découvrir : les quenouilles, le plantain, les asclépliades, les pissenlits, les marguerites, l’ortie et le pourpier. Renseignements au 819-463-0259.
▲ Deuxièmes dans la catégorie brochet, Louis Morin et Sébastien Landers ont mis la main sur une bourse de 350 $.
▲ Une bourse de 500 $ a été remise à Stéphane Plouffe pour la truite.
▲ Les jeunes Simon Prévost, Samuel Vallières et Simon Gravelle se partagent une bourse de 140 $ pour le plus grand nombre de crapets de roche.


































































































   32   33   34   35   36