Page 18 - La Gatineau 6 juillet 2017
P. 18

18 6 juillet 2017 La Gatineau
POUR DES PERSONNES À FAIBLE REVENU
DE L’OUTAOUAIS
Soixante suppléments au loyer additionnels
Encore    de nouvelles !
SOPFEU : un mois de juin occupé malgré la pluie
LA GATINEAU – De grands incendies de forêt allumés au début juin ont requis l’intervention de pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) de toutes les régions.
Bien que le Québec se souvienne surtout des abondantes précipitations reçues ce printemps, la période du 5 au 12 juin a été plus clémente notamment dans l’ouest de la province. Trois brasiers survenus les 5, 6 et 10 juin ont sollicité plus intensément les équipes d’intervention. Deux feux de foudre dans la MRC de la Jamésie ont brûlé à eux seuls 5 450.6 hectares de forêt. Le troisième incendie a été provoqué par la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts dans le secteur de Clova et il a touché 630.9 hectares.
La SOPFEU est intervenue sur 60 feux de forêt au cours du mois de juin. De ce nombre, 49 sont de cause humaine et 11 ont été allumés par la foudre. Depuis le début de la saison, 114 feux ont affecté une superficie de 6 329.6 hectares. La moyenne se situe à 308 incendies et 56 156.9 hectares touchés.
Le mois de juillet annonce l’arrivée des vacances pour plusieurs Québécois. Comme les amateurs de plein air sont à
l’originedeprèsdutiersdesincendiesà ce temps de l’année, la vigilance ne devrait prendre aucun congé. Feux de camp mal éteints, mégots de cigarette et VTT peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. Ciblons principalement les feux laissés pour morts à la suite d’activités récréatives. Un ou deux jours de soleil et de vents suffisent pour qu’ils resurgissent de leurs cendres et déclenchent un incendie. Avant d’allumer, n’oubliez pas ces quelques consignes : vérifier le danger d’incendie pour votre région, il est disponible sur les panneaux d’inflammabilité installés sur tout le territoire, sur le site internet et sur l’application mobile de la SOPFEU offerte gratuitement pour Android et iOS ; favoriser un emplacement à l’abri du vent et avoir une source d’eau à proximité pour éviter une éventuelle propagation ; assurer une surveillance constante ; avant de quitter les lieux, bien éteindre le feu, il suffit d’arroser et de remuer les cendres jusqu’à ce qu’elles soient bien froides.
Afin de vérifier si votre comportement met à risque la forêt, la SOPFEU propose également un jeu- questionnaire sur sa page Facebook. Renseignements : www.sopfeu.qc.ca
L L L e e e s s s b b b i i i e e e n n n f f f a a ai i i t t t s s s d d d u u u y y yo o o g g
g
a
BLUE SEA - Dans le cadre de sa deuxième conférence estivale 2017, l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea invite la population à une conférence intitulée «Les bienfaits du yoga», qui sera animée par Negin Purgina, vendredi 21 juillet à 19h au Presbytère de Blue Sea.
Lors de cette conférence, Negin fera découvrir dans un premier temps la philosophie du yoga qui propose de cultiver l’harmonie du corps et de l’esprit à travers la méditation, les exercices physiques et la respiration. Un allié de choix pour lutter contre l’anxiété, la dépression ou pour apprendre à mieux gérer ses émotions. Dans un deuxième temps, elle proposera un exercice de respiration et de relaxation pour mettre en pratique les notions apprises.
Originaire de l’Iran, Negin enseigne dans plusieurs studios «Goodlife» à Ottawa. De plus, elle étudie présentement à l’école de YogaFit basée en Californie, reconnue par l’Association canadienne des professionnels en conditionnement
physique.
C’est un rendez-vous. Contributions libres.
LA GATINEAU - L’asphaltage du tronçon de 21 kilomètres du parc linéaire reliant Messines à Gracefield est maintenant terminé. La population a désormais accès à une piste cyclable entièrement rénovée, pour le plus grand plaisir des adeptes de vélo, patin à roues alignées et les marcheurs.
Des travaux correctifs seront effectués sporadiquement et des améliorations seront apportées à la signalisation et aux haltes présentes,
mais
l’ensemble du tronçon demeurera accessible.
LA GATINEAU - Le gouvernement du Québec a annoncé la distribution, pour l’année 2017-2018, de 60 suppléments au loyer additionnels dans le marché locatif privé de l’Outaouais. Ils sont destinés à des familles et à des personnes seules à faible revenu. Leur répartition se fera par l’entremise du programme Supplément au loyer (PSL) de la Société d’habitation du Québec (SHQ ).
«L’aide annoncée profitera aux ménages à faible revenu qui pourront bénéficier sous peu d’une subvention leur permettant d’accéder à un logement abordable, a déclaré Martin Coiteux, ministre des Affaires municipale. L’attribution de ces suppléments au loyer constitue une aide directe et rapide à la personne, et soutiendra de manière importante les ménages dans le besoin.»
«Je me réjouis de l’aide annoncée, laquelle bénéficiera directement aux plus vulnérables de notre région, ajoute Stéphanie Vallée. Cette aide aura un impact considérable sur la vie de plusieurs ménages en situation de précarité, faisant ainsi de l’Outaouais une région plus juste et plus égalitaire.»
Les suppléments au loyer annoncés seront distribués à des offices d’habitation qui gèrent déjà ce type de subvention. Ils seront répartis en fonction des besoins des différents milieux et des particularités du marché locatif des municipalités de l’Outaouais.
Le PSL permet à une famille ou à une personne seule à faible revenu d’habiter un logement du marché locatif privé ou appartenant à une coopérative d’habitation, à un organisme sans but lucratif ou à un office d’habitation, tout en payant un loyer semblable à celui d’une habitation à loyer modique, soit l’équivalent de 25 % de son revenu.
À propos de la Société d’habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 231 000 ménages québécois. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ , pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca
PROJET DE RÉSIDENCE POUR AÎNÉS Demande d’aide pour boucler le budget
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le projet de résidence pour aînés de la Coopérative du Vieux-Clocher a été abordé durant la réunion du conseil lundi soir. Il a été résolu de déposer une demande d’aide financière au programme Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec. «C’est un nouveau programme qui est sorti en juin, explique le maire, André Carle. On demande une subvention de 125 000$ qui permettrait de finaliser le budget. On attend toujours l’estimé final de l’architecte. Sous réserve de cette confirmation, ça complèterait le budget pour la réalisation du projet».
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont autorisé le Bonnet rouge rafting à reconstruire une passerelle. Celle-ci a été
emportée par les eaux au printemps. Elle permettait de se rendre de la rive jusqu’aux rapides du Bonnet rouge. Il fallait l’autorisation de la municipalité afin de la reconstruire.
Un projet de règlement concernant le pavillon sportif a été adopté. Comme l’explique André Carle, «ça concerne la tarification. Pour stimuler l’adhésion, on a décidé de réduire les abonnements mensuels de 5$».
Une demande de subvention sera déposée au Fonds de développement du sport et de l’activité physique, du ministère de l’Éducation, afin de refaire la patinoire.
À noter par ailleurs qu’un projet de règlement a été adopté concernant les heures d’ouverture du bureau municipal. À compter de septembre, la réception ouvrira à 9h, au lieu de 8h. Comme le précise André Carle, «cela permettra aux employés de faire leur travail clérical avant de recevoir la clientèle».
SUR LA ROUTE 117
Collision entre deux véhicules
LA GATINEAU - Peu après 6h mercredi matin, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, se sont rendus près du km 306 sur la route 117, dans la réserve faunique La Vérendrye pour une collision impliquant deux véhicules dans une zone de construction.
Selon les premières informations, il y avait un véhicule immobilisé au feu rouge installé en raison des travaux où la circulation se fait en alternance. Le véhicule qui circulait en direction nord a percuté l’autre véhicule alors
qu’il intégrait la voie (fin de la zone de travaux). Le conducteur de ce dernier a été conduit au centre hospitalier pour y soigner des blessures mineures. Le conducteur du véhicule immobilisé a aussi subi des blessures mineures mais a refusé le transport au centre hospitalier, la passagère n’a pas été blessée.
Une enquête est en cours pour connaître les circonstances de la collision, l’alcool pourrait être un facteur. Un échantillon sanguin a été prélevé sur le conducteur du véhicule fautif, un homme de 26 ans de Montréal.
P P P i i i s s s t t t e e e c c c y y y c c c l l l a a a b b b l l l e e e : : : l l l ’ ’ ’a a a s s s p p p h h h a a a l l l t t t a a a g g g e e e t t t e e e r r r m m m i i i n n n é é é


































































































   16   17   18   19   20