Page 28 - La Gatineau 13 juillet 2017
P. 28
28 13 juillet 2017 La Gatineau MAUDE LAFRENIÈRE
Candidate à un poste de conseillère
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Alors que les jeunes sont encouragés à s’impliquer en politique municipale, Maude Lafrenière a décidé de sauter le pas en se portant candidate. Pour le moment, elle ne vise aucun siège en particulier.
Âgée de 34 ans, Maude Lafrenière est originaire de Messines. Sa famille y est implantée depuis plusieurs générations. «C’est pourquoi je suis très attachée à Messines, explique-t-elle. Pour moi, c’est vraiment mon village natal.»
Après son secondaire, Maude Lafrenière est allée au CEGEP de Hull. Par la suite, elle a décroché un Bac en travail social, domaine dans lequel la jeune femme a travaillé durant cinq ans. En parallèle, elle a suivi un cours en massothérapie. Actuellement, elle est massothérapeute du Nordik Spa-Nature à Chelsea.
Maude Lafrenière a travaillé pendant près de trois ans pour l’Association de solidarité et d’entraide communautaire Vallée-de-la-Gatineau, comme chargée du projet Logement en santé. Elle a également été la présidente du conseil d’administration de l’ASEC pendant un an. La jeune femme s’est aussi investie dans le Comité femmes Vallée-de-la- Gatineau et au sein du conseil d’administration de Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau.
Alors qu’elle a toujours été impliquée, en particulier auprès des organismes communautaires ou encore de la Coalition anti austérité, Maude Lafrenière souhaite aujourd’hui accorder une partie de son temps à la politique municipale : «La politique m’intéresse. Je me tiens toujours très informée. Ça fait un moment que je pense à m’impliquer plus. Pour moi, devenir conseillère municipale serait une bonne manière, il y a plusieurs choses qu’on peut accomplir. J’ai des idées pour Messines.»
Si elle est élue, Maude Lafrenière aimerait «travailler
à ramener plus de vie et des
activités dans Messines,
travailler au niveau des
loisirs, faire revivre le
carnaval d’hiver de
Messines, le Festi-Neige,
avec peut-être de nouvelles
idées. J’ai aussi en tête des
soirées festives durant l’été ou
encore de nouvelles pistes de ski
de fond. Je veux essayer de promouvoir l’implication, aller chercher des gens pour qu’ils s’impliquent dans le village. Une des choses sur lesquelles j’aimerais aussi travailler, en équipe avec le conseil, c’est d’attirer des entrepreneurs à Messines pour ravoir de nouveaux commerces. J’aimerais aussi aider au niveau de la protection du lac Blue Sea, travailler avec les associations, et valoriser le fait que Messines est une des deux municipalités riveraines du lac Blue Sea. Je trouverais ça intéressant de revamper un peu le quai public.»
En attendant les élections municipales de novembre prochain, Maude Lafrenière encourage les jeunes à se
présenter comme elle.
◀ Maude Lafrenière est originaire de Messines. Elle a décidé de s’impliquer pour sa municipalité en sollicitant un
mandat de conseillère.
COLLECTE DE SANG Objectif atteint
MANIWAKI - Une collecte de sang était organisée mardi à l’Auberge du Draveur par les services d’urgence de Maniwaki et les environs. L’objectif fixé de 145 donneurs a été atteint : 146 personnes se sont présentées à la collecte.
Pause café
583
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre de préavis d’exercice qui ont été émis sur des propriétés du Québec en juin, soit une diminution de 18% par rapport au même mois l’an dernier, selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et colligés par JLR. Un préavis d’exercice est un acte pouvant être émis par un créancier à la suite d’un non-respect des engagements du débiteur (souvent un non-paiement). Cet acte avertit le propriétaire que le prêteur pourrait saisir la propriété après un certain délai si la situation n’est pas résolue. Il y a une amélioration indéniable de la situation des propriétaires au Québec si l’on se fie au préavis d’exercice. Moins de personnes que l’année dernière ont reçu un préavis de la part de leur créancier pour non-paiement. Au cours des 12 derniers mois, 8 337 actes de ce type ont été publiés, soit 10% moins que l’année précédente.
Festival d’été de Maniwaki. La 11e édition débutera vendredi, à 19h30, avec les Gars d’Bois. Place ensuite, à 20h, aux Sœurs Boulay. Le samedi, la «Zone familiale Desjardins» sera accessible dès 13h avec des animations pour enfants, jeux gonflables, activités pour la famille, promenades en ponton avec Équipements Maniwaki (jusqu’à 16h), des activités sur la rivière en collaboration avec le Camp Le Terrier, visite du Pythonga avec un guide interprète. Retour de la musique en soirée avec, à 19h30, le chansonnier Pierre Gauthier qui débutera son concert rue des Oblats et le poursuivra Chez Martineau. À 20h, Elizabeth Blouin Brathwaite montera sur scène. Annie Villeneuve lui succèdera avec les chansons de son nouvel album. Et pour clore le festival en beauté : le grand feu d’artifices présenté par Équipements Maniwaki
Tournoi de golf. La 9e édition du tournoi organisé en hommage à
Michel Emond, Wayne Brennan et Guy Monette, aura lieu samedi, au Club de golf du Mont Sainte-Marie. Une activité organisée par le Club des Lions district de Low. Les profits iront à l’Aréna du centre de la Gatineau. Renseignements : Hélène Desjardins au 819-422-3528 ou info@lowquebec.ca
Rencontre musicale. L’Association des amis du presbytère de Blue Sea organise vendredi un nouveau 5 à 7 sous le thème «Deux p’tites heures de bonheur». Au programme : Lise Grondin et Les Djembés du Blisse.
Tournoi de balle molle. Il s’étalera de vendredi à dimanche, sur le terrain municipal de Lac Sainte-Marie. Inscription : Vincent Robillard, 819-467- 4545.
Tournoi paroisse de golf. Organisé par la Paroisse St-Roch de Cayamant, il se déroulera samedi au Domaine de l’Île Patry à Bouchette. Pour vous inscrire ou pour plus d’informations : 819-463-3882 et 819-463-3770.
SIÈGE # 1 À MESSINES
Marcel St-Jacques veut demeurer en poste
tâche de conseiller municipal. J’aime ce que je fais.»
Francine Jolivette, conseillère municipale au siège # 6 depuis quelques années déjà, a confirmé, la semaine dernière, son retrait de la vie politique municipale. Jean-Guy Carignan, qui a occupé le poste d’inspecteur municipal pendant sept ans à Messines, s’est porté candidat pour lui
succéder.
Le maire Ronald Cross a également confirmé qu’il briguerait les suffrages à
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Marcel St-Jacques est un vieux routier au conseil municipal de Messines où ilsiègedepuis17ansdéjà.
Il a confirmé, lundi, qu’il sollicitait un nouveau mandat au siège #1 en vue des élections municipales du dimanche 5 novembre prochain.
«Je veux continuer de travailler avec les gens en place. Nous formons une ▲ bonne équipe. Comme je suis à la retraite, j’ai du temps à consacrer à ma
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Jean-Pierre Lefebvre retire sa candidature
Marcel St-Jacques sera de
nouveau candidat aux la mairie de Messines. Il
élections municipales de précisera sa décision dans
Messines le
5 novembre prochain.
dimanche les semaines qui suivent.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Alors qu’il avait annoncé il y a quelques mois sa candidature
au poste de maire, Jean-Pierre
Lefebvre n’est plus dans la
course. Il vient en effet de vendre sa maison à Aumond, donc il n’est plus éligible dans cette municipalité.Désormais,il e s t c i t o y e n d e Grand-Remous.
Jean-Pierre Lefebvre avait déjà été candidat aux dernières
élections municipales mais n’avait pas remporté le siège de maire. Depuis, il s’est beaucoup impliqué dans la campagne contre le projet de fusion entre Aumond, Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
et Maniwaki, notamment en faisant circuler une pétition demandant la tenue d’un référendum à
Aumond.
Il reste donc, pour le moment, deux candidats au poste de maire : Alphée Moreau et Dorothy
St-Marseille, tous les deux conseiller(ère)s municipaux. Jean-Pierre Lefebvre accorde
son soutien à cette dernière.