Page 29 - La Gatineau 13 juillet 2017
P. 29
La Gatineau 13 juillet 2017 29 OUVERTURE OFFICIELLE DE LA COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES
Coup de pouce de la Caisse Desjardins
▲ DavidLogue,directeurgénéraldelaCaissepopulaireDesjardins,asouhaitéunbonsuccèsàlaCoopérative jeunesse de services de Maniwaki «À La Rescousse», qui regroupe quinze jeunes coopérants.
LA BOUCLE 2017
Journée inoubliable pour des élèves de la CSHBO
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Coopérative jeunesse de services de Maniwaki «À La Rescousse» a procédé lundi soir à son ouverture officielle en organisant un souper spaghetti bénéfice au restaurant Le Rialdo, durant lequel 114 assiettes ont été servies. David Logue, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, en a profité pour remettre un don de 1 000$ à l’organisme.
Ce projet a pour but d’offrir un emploi d’été à une quinzaine de jeunes, âgés de 12 à 17 ans, afin de les initier aux rudiments d’un projet coopératif et leur permettre d’acquérir des connaissances et expériences constructives sur le marché du travail.
L’objectif premier de la coopérative jeunesse de services est de favoriser l’autonomie des jeunes en leur offrant un lieu, des moyens, des ressources, de la formation et un support continu afin qu’ils puissent réaliser leur prise en charge dans un projet collectif de travail.
La coop est gérée par Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi. Deux animatrices ont été recrutées pour guider les jeunes : Meggy Courchaine et Sarah Ménard. La coop est pour les jeunes l’occasion de développer les valeurs entrepreneuriales comme la confiance en soi, l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, l’ambition, le leadership, la solidarité. En effet, ce sont eux qui gèrent la coopérative, avec un conseil d’administration, sous la supervision des
animatrices. Ils prennent les appels pour les contrats, décident quels types de contrats ils veulent offrir et les tarifs, se chargent de faire de la publicité, etc.
Que ce soit pour tondre votre pelouse, laver votre voiture, faire de l’entretien paysager ou ménager, du gardiennage, un déménagement léger, la mise en place du bois de chauffage, des soins aux animaux, etc., il est possible de faire appel à la coopérative jusqu’au 8 août en joignant le Carrefour jeunesse emploi au 819-441-1165.
La Coopérative jeunesse de services tient à remercier ses partenaires : Piché et Lacroix, qui a offert une formation en comptabilité ; Branchaud, qui a offert une formation en tonte de gazon ; le garage McConnery, qui a offert une formation en lavage de voitures ; le restaurant Rialdo, qui a accueilli l’ouverture officielle ; le Fonds étudiant solidarité travail du Québec, qui offre le salaire d’une animatrice pour la saison ; Express pub, qui a payé la moitié des chandails ; ainsi que La Fabrique entrepreneuriale, la Ville de Maniwaki, la MRC Vallée-de-la-Gatineau, la Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau, la SADC Vallée-de-la-Gatineau, la Coopérative de développement régional Outaouais- Laurentides, la députée Stéphanie Vallée, le Club Richelieu de Maniwaki, le Club Richelieu la Québécoise, la municipalité de Déléage, pour leurs contributions financières ; et le comité local composé de Michèle Côté, Amélie Boutin-Renaud, Sabin Parent- Johnson, Félix Antoine-Parent, Sophie Séguin et Alex Meunier.
Page Facebook : CJS de Maniwaki «À La Rescousse».
MANIWAKI-LaCommissionscolairedes Hauts-Bois-de-l’Outaouais a pris part, pour la première fois, à un évènement d’envergure le 2 juillet à Montréal : une équipe composée de sept élèves accompagnés de leurs entraineurs et du personnel de la commission scolaire a participé à La Boucle 2017.
Rémi Pétrin, Camille Thériault et Mathieu Riel, élèves de la Cité étudiante, Alexandre Gagnon et Zacharie Villeneuve, de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, Jeremy Poulin et Joshua-Noël Strigl, élèves de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge, ont relevé le défi de rouler les 135 km dans la région de Montréal.
Au cours de l’année, ces jeunes sont devenus des ambassadeurs des saines habitudes de vie et se sont entrainés pour faire rayonner la CSHBO tout en appuyant le Grand défi Pierre Lavoie. De quoi renforcer le sentiment d’appartenance à la commission scolaire, en plus de vivre en groupe un évènement rassembleur.
Tout au long de cette aventure, les jeunes étaient accompagnés de leurs entraineuses Annie L. Beaudoin, Isabelle Labelle, Christine Perreault, ainsi que de Réjean Potvin et Harold Sylvain. Sans oublier d’autres accompagnateurs durant leurs entrainements : Dominique Bomans et René Allard, de l’Établissement Sieur-de-Coulonge, Stéphane Vallée, de la Cité étudiante de, et Stéphane
Bouchard, de l’Établissement des Petits-Ponts.
En plus de s’entrainer pendant de nombreuses semaines à l’intérieur, les élèves ont vécu l’expérience des entrainements sur route, pas toujours avec des conditions climatiques favorables. Cette belle initiation au cyclisme de route les a aussi familiarisés avec l’utilisation de vélos de bonne qualité.
Cette merveilleuse réalisation fut notamment possible grâce à la collaboration du Pierre Lavoie qui a permis à la direction générale d’obtenir d’excellents prix sur les vélos québécois DEVINCI. Également, différentes ressources ont aussi permis financièrement d’inscrire et de défrayer les coûts de transport et d’hébergement des participants. Il faut particulièrement mentionner La Fondation Branchaud et Martin Roy, propriétaire de la pharmacie Jean-Coutu de Maniwaki. Réjean Potvin a quant à lui réalisé une belle coordination de l’événement.
Comme le précise le directeur général, Harold Sylvain, cette belle journée s’inscrit plus particulièrement dans l’action prioritaire numéro 2 de la commission scolaire, soit la promotion et la mise en œuvre des stratégies et moyens pour améliorer les habitudes de vie chez les élèves et le personnel. De plus, il faut développer des modèles d’engagement véritable et passer de la parole à l’action.
2e COURSE DES CANARDS À GRACEFIELD
Des gains de 1 034,43 $ pour la Clinique Santé
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Quelque 444 canards ont défilé sur la rivière Picanoc dimanche après-midi lors de la 2e Course annuelle des canards au profit de la Clinique Santé de la Vallée-de-la-Gatineau.
Ces 444 canards, vendus à 5 $ l’unité, ont généré des recettes brutes de 2 220 $ auxquelles il faut soustraire les 850 $ offerts aux gagnants des trois premiers canards qui ont franchi le fil d’arrivée au pont de la rivière Picanoc à Gracefield. Il a fallu déduire quelques dépenses pour l’organisation de l’activité pour se retrouver avec un bénéfice net de 1 034,43 $.
«C’est un bon résultat si on considère que la vente a été lente au départ. Le sprint des derniers jours a permis d’aller chercher une somme importante pour notre clinique qui va de mieux en mieux financièrement. Des médecins spécialistes louent actuellement des espaces à notre clinique de la rue Principale et d’ici décembre, quatre nouveaux médecins sont attendus en région si bien que nous pourrons les
inviter à nous joindre», précise Joanne Poulin, mairesse de Gracefield et présidente du conseil d’administration de la Clinique Santé de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les gagnants
Le canard de Claude Gauthier a été le plus rapide du groupe ce qui lui a valu une somme de 500 $. Il a été suivi par ceux de Nicole Gauthier-Alie et Léona Labelle qui ont respectivement mis la main sur des sommes de 250 $ et 100 $.
▲ Les trois premiers canards au fil d’arrivée au pont de la rivière Picanoc au sud de Gracefield.