Page 4 - La Gatineau 13 juillet 2017
P. 4
4 13 juillet 2017 La Gatineau VÉLOROUTE DES DRAVEURS
Inauguration du tronçon asphalté
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - À peine les travaux terminés que déjà une hausse de l’achalandage est constatée. La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a inauguré lundi après-midi le tronçon nouvellement asphalté de 21km de la Véloroute des Draveurs, de Messines à Gracefield. Élus, partenaires et utilisateurs de la piste ont assisté à la conférence de presse, organisée à Messines.
La population a désormais accès à une piste cyclable entièrement rénovée, pour le plus grand plaisir des adeptes de vélo, patin à roues alignées et des marcheurs. Des travaux correctifs seront effectués sporadiquement et des améliorations seront apportées à la signalisation et aux haltes présentes, mais l’ensemble du tronçon demeurera accessible.
Le député fédéral du Pontiac, William Amos, était notamment présent à
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Denise Brennan: dbrennan@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
l’inauguration car le gouvernement canadien a accordé une contribution financière de 500 000 $ à ce projet, provenant du Programme d’infrastructure communautaire Canada 150 (PIC 150). «Ce projet d’amélioration aura des retombées économiques positives pour la région puisqu’il permettra d’améliorer l’accessibilité à l’infrastructure, ce qui générera des effets bénéfiques pour toute l’industrie touristique de l’Outaouais, commente William Amos. Cette nouvelle piste multifonctionnelle dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau représente un investissement fédéral significatif pour la région. Cette nouvelle infrastructure récréative va aider à attirer des touristes dans notre belle région et à favoriser le transport actif en Outaouais. J’encourage tout le monde à découvrir cette nouvelle piste multifonctionnelle cet été.»
Le club de motoneige Les Ours Blancs a été également un partenaire majeur dans ce projet. Il se chargera par ailleurs de l’entretien du parc linéaire et de la patrouille pour la période estivale. Pour son président, Sylvain Marchand, «c’est un projet qui montre que, lorsqu’on travaille en équipe, on peut accomplir de belles choses. On voit déjà deux à trois fois plus de gens et on reçoit beaucoup de félicitations».
Le préfet, Michel Merleau, a expliqué qu’il s’agit d’une infrastructure «majeure pour nous,
qui est le symbole d’une amélioration de la qualité de vie
dans la région». La directrice de la
MRC, Lynn Kearney, a ajouté que
«quand Caroline Marinier, comme
agente touristique, va à l’extérieur
vendre la région, faire de la prospection pour attirer des gens
chez nous, ça peut paraitre facile.
Mais quand on n’a pas un bon produit distinctif à vendre, des infrastructures adéquates, c’est moins attrayant et on ne se démarque pas des autres. On a investi dans un partenariat avec
▲ Afin de faciliter l’accès au tronçon asphalté, la MRCVG invite la population à utiliser les stationnements incitatifs prévus à cette fin. La carte identifie l’emplacement exact de ceux-ci soit à Messines, Blue Sea et Gracefield.
▲ Élus, partenaires et utilisateurs de la piste ont assisté à l’inauguration du tronçon nouvellement asphalté de 21km de la Véloroute des Draveurs.
Tourisme Outaouais et RDS est venu faire une capsule vidéo sur le tronçon la semaine passée. Ça sera diffusé à répétition pendant le Tour de France. L’objectif est d’attirer des touristes mais aussi d’améliorer la qualité de vie pour la population val-gatinoise».
Le coût total du projet est de 1 500 000$. Outre les 500 000$ du fédéral, le reste est financé par règlement d’emprunt de la MRC. Ce dernier est remboursé par toutes les municipalités, celles étant à proximité du tracé ayant une part un peu plus importante à payer et les autres payant en fonction de leur richesse foncière uniformisée.
L’un des gros objectifs à venir est le raccordement au sud avec la MRC des Collines de l’Outaouais. Le conseil des maires a récemment autorisé le lancement du processus d’appel d’offres. La MRC a obtenu 448 000$ du ministère des Transports pour ce projet et elle pourrait obtenir d’autres sommes provenant de différents programmes.
MUNICIPALITÉ
Lancement d’un concours d’embellissement
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Les élus muni- cipaux ont annoncé, durant leur rencontre de juillet, le lancement d’un concours d’embellis- sement, comme à chaque année. C’est la conseillère Christiane Cloutier qui est en charge de ce concours et assurera les visites. Plusieurs prix seront attribués aux gagnants. Les personnes intéressées à participer peuvent contacter la municipalité.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont accepté la demande de citoyens pour la réparation du chemin #1 Barrage Mercier. «Des résidents de ce secteur ont demandé s’il y avait la possibilité de rajouter du matériel sur ce chemin, explique le maire, Alain Fortin. On a acquiescé à leur demande. Notre contre- maitre de voirie est allé sur place et on a décidé de mettre un peu de sous sur ce chemin.»
Le résultat de la tenue d’un registre a été dévoilé. Celui-ci faisait suite à la demande d’un contribuable concernant l’ajout de l’usage H1
(habitation unifamiliale isolée) dans un secteur de la municipalité situé en zone forestière. Personne n’est venu à la tenue du registre. Prochaine étape : obtenir l’approbation de la MRC.
La municipalité a confié un mandat à sa firme d’avocats pour une injonction. Cela concerne un résident qui a contrevenu au règlement de contrôle intérimaire en effec- tuant des travaux dans la bande riveraine. «Il a fallu intervenir, explique Alain Fortin. Une mise en demeure a été envoyée mais la per- sonne a continué les travaux. Sur recomman- dation de nos inspecteurs, la seule option qu’il nous reste est une injonction pour que les tra- vaux soient cessés immédiatement, car ça met en péril le libre écoulement des eaux.»
La municipalité continue ses discussions avec les propriétaires du Pavillon des Pins Gris. «Il y a encore quelques petits problèmes qui ne sont pas réglés donc le dossier se pour- suit, explique Alain Fortin. Des infractions avaient été commises. On s’était objecté à leur permis de boisson pour maintenir la pression. Il reste encore deux ou trois choses à rectifier pour qu’ils se mettent conforme. Ensuite, ça
sera la responsabilité du ministère de l’Envi- ronnement et du ministère des Ressources naturelles de voir s’ils appliquent leur régle- mentation dans ce dossier.»
Lors d’une précédente rencontre, le conseil avait décidé d’envoyer une résolution au minis- tère des Affaires municipales afin que Montcerf-Lytton soit reconnue comme étant une municipalité dévitalisée. Le ministère a répondu qu’il n’utilise plus le concept des municipalités dévitalisées mais se base main- tenant sur l’indice de vitalité économique du territoire. Pour ce qui est de Montcerf-Lytton, sur 1 099 municipalités pour lesquelles l’indice a été calculé, elle se situe à la 1 022e place, soit parmi les municipalités ayant l’indice de vita- lité le plus bas. Mais comme l’explique Alain Fortin, «le problème est que présentement, jusqu’à fin 2017, ils se servent encore de la liste des municipalités dévitalisées. Donc nous, même si notre indice de dévitalisation est extrêmement élevé, on est dans une zone grise. Mais en 2018 ça sera révisé, donc on pourrait bénéficier de programmes bonifiés de certains ministères».