Page 6 - La Gatineau 13 juillet 2017
P. 6
6 13 juillet 2017 La Gatineau
LE PROGRAMME RÉNORÉGION
Une boni cation de 104 000$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Très populaire, le programme RénoRégion fait l’objet chaque année de nombreuses demandes. Pour 2017- 2018, ce sont 300 000$ qui sont accordés à la Vallée-de-la-Gatineau, soit une bonification de 104 000$. L’annonce a été faite lundi par la députée-ministre Stéphanie Vallée, dans les bureaux de la MRC à Maniwaki, en présence de quelques maires et du préfet Michel Merleau. Les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste de la MRC pourront bénéficier de cette somme pour faire exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.
Dans le dernier budget, le gouvernement du Québec a annoncé une bonification de 5 M$ du programme RénoRégion pour l’année financière en cours, portant son financement à 20 M$. «Il s’agit d’une bonne nouvelle pour nos communautés en milieu rural, a déclaré Stéphanie Vallée. L’aide financière annoncée permettra de répondre aux besoins exprimés par nos concitoyens. Ceux-ci pourront rénover leurs propriétés pour ainsi demeurer dans notre région et continuer de participer pleinement à son développement.»
Comme l’a souligné le préfet Michel Merleau, «ceux qui bénéficient de ce programme ne pourraient pas autrement réaliser ces travaux. L’an passé, une vingtaine de projets ont été acceptés. Ce programme s’ajoute à des programmes municipaux pour augmenter la qualité des logements».
Le programme RénoRégion est administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ ) et il est géré localement par les MRC. L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 12 000 $. Le montant de l’aide financière est établi par la MRC et elle est versée une fois que les travaux sont terminés.
Des modifications ont été apportées aux normes du programme afin de permettre à un plus grand nombre de propriétaires d’en bénéficier. Parmi celles-ci, notons l’admissibilité des bâtiments en zones de contraintes naturelles, et ce, sous certaines conditions.
Pour qu’un dossier soit admissible, le logement doit nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures telles que les murs extérieurs, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie et l’isolation thermique. Les travaux doivent également débuter après avoir obtenu l’approbation de la
▲ De gauche à droite : Estelle Labelle, conseillère municipale à Maniwaki ; André Carle, maire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau ; Gaétan Guindon, maire de Denholm ; Bernard Cayen, maire de Déléage ; la députée-ministre Stéphanie Vallée ; le préfet Michel Merleau ; Ronald Cross, maire de Messines.
LORS DU DÉJEUNER MENSUEL DE LA FABRIQUE DE MESSINES
municipalité ou de la MRC et doivent être terminés dans les six mois suivants la date de leur autorisation. D’autres conditions s’appliquent.
Ce programme est financé en partie par le
gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Pour plus d’information sur le PRR, consultez le site Web de la Société d’habitation du Québec.
communauté en général.
Le conseiller municipal, Marcel St-Jacques, a livré le témoignage du maire Ronald Cross en son absence. Denise et Léo ont particulièrement œuvré au sein de la Fabrique de même que du club de l’âge d’or local. Denise présidait les destinées du comité organisateur des déjeuners depuis six ans. Elle avait pris la relève de Gisèle Meloche. Mme Édith St-Jacques lui succèdera à la présidence.
Denise, dans un bref message, a remercié les gens qui ont organisé cette belle petite fête à leur intention. Quant à Léo Lapointe, il a eu tout le mal du monde à exprimer sa reconnaissance, étant trop touché par cette pensée de la part de leurs amis.
«Tu peux dire que vous m’avez eu encore une fois», a-t-il lancé à son ami Gaston Martel, qui n’a pas demandé mieux que de se moquer, amicalement faut-il le dire, de son ami Léo. Comme ils étaient les hôtes de leurs collègues, ils ont été servis avec le sourire. Un gâteau avait été préparé pour souligner l’évènement.
99 000$ afin d’effectuer des travaux sur le chemin Jeness. Ces derniers visent à élargir une portion de ce chemin privé afin que les camions du service de voirie de la municipalité puissent y circuler. L’emprunt sera remboursé par les résidents du secteur.
Aumond recevra dimanche 16 juillet la marche Kawaii. Des jeunes ont entrepris une randonnée de Montréal à Ottawa afin de promouvoir les saines habitudes de vie. La municipalité leur offrira un souper barbecue. Les personnes qui seraient intéressées peuvent venir les rencontrer.
Denise et Léo Lapointe honorés
▲ Denise et Léo Lapointe avec les membres de leur famille de même que les membres du comité de Fabrique locale, Gisèle et Claude Perrier, Édith et Rémi St-Jacques, Rosa Ouellet, Penny Mayer et Eva Maurice.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Les collègues de Denise (Vézina) et Léo Lapointe ont tenu à souligner la retraite de leurs deux amis en soulignant, par un bien-cuit, les nombreuses années de bénévolat qu’ils ont consacrées à la communauté St-Raphaël de Messines, lors du déjeuner mensuel de la Fabrique dimanche au Centre multiculturel de Messines.
Leurs amis Gaston Martel et Gisèle Perrier n’ont pu s’empêcher de rappeler quelques anecdotes croustillantes concernant Denise et Léo qui, à la table d’honneur, étaient entourés du curé Gilbert Patry (qui avec son frère jumeau, Gilles, a célébré la messe précédant le déjeuner), leurs enfants Michel, André et Louise de même que Denis et Lucie.
Le couple a été très actif au niveau de la communauté paroissiale en rendant divers services, tant au niveau de la paroisse que de la
DOSSIER DE L’ABOLITION DU POSTE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
La facture s’élève au moins à 25 200$
AUMOND - Un citoyen a profité de la période de questions du public, durant la rencontre de juillet du conseil municipal, pour demander à combien s’élève la facture suite à la décision des élus, en mars dernier, d’abolir le poste de directrice générale/secrétaire-trésorière occupé par Julie Cardinal. Le maire, Denis Charron, a répondu que, pour le moment, on parle au moins de 25 200$.
Julie Cardinal, qui a retrouvé ses fonctions dernièrement, avait déposé une plainte à la Commission des relations du travail pour destitution injustifiée et illégale. Le montant
dévoilé par le maire englobe toutes les dépenses engendrées par les négociations, notamment les frais d’avocats, mais Denis Charron n’a pas voulu donner plus de détails sur l’entente par soucis de confidentialité. Le citoyen a déploré cette dépense, alors que le montant aurait pu être investi notamment dans des travaux.
Durant la rencontre, le conseil a adopté une politique concernant le respect de l’intégrité physique et psychologique de la personne. Cette politique s’applique à l’ensemble des employés de la municipalité. Elle englobe les relations entre gestionnaires (cadre et secrétaire-trésorier), entre
gestionnaires et employés ainsi que les relations entre collègues de travail et avec les élus, les citoyens, les fournisseurs de biens ou de services ainsi que toute relation avec des personnes de l’extérieur, dans le cadre du travail. Les objectifs sont notamment d’instaurer un environnement de travail où tous les employés sont traités avec dignité et respect ; prévenir le harcèlement ; fournir le support nécessaire aux personnes qui croient subir du harcèlement en établissant des mécanismes d’aide et de traitement des plaintes.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont autorisé un règlement d’emprunt de