Page 16 - La Gatineau 20 juillet 2017
P. 16
16 20 juillet 2017 La Gatineau
TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Plus de services en Outaouais
LA GATINEAU - En vue d’améliorer les services offerts aux personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs familles, la ministre Lucie Charlebois et la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, accompagnées de députés de la région de l’Outaouais, ont annoncé un investissement récurrent de 1 199 700 $ dans la région. De plus, un montant additionnel de 88 508 $ est accordé à la région cette année.
Ces investissements découlent du Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 dévoilé le 21 mars dernier. Les 35 actions qui le composent contribueront à réduire les listes d’attente et à rehausser les services offerts. Ce plan résulte du premier
Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme, qui s’est tenu les 11 et 12 février 2016. Lors de cet événement, des personnes ayant un TSA, leurs familles, des experts et des acteurs du domaine ont eu l’occasion d’échanger et de voter sur les actions à mettre en priorité.
Pour soutenir les mesures annoncées, le Gouvernement du Québec consacrera à l’ensemble de la province un investissement annuel récurrent de 29 M$ ainsi qu’une somme additionnelle de 1,25 M$ qui servira à soutenir la recherche, la formation et la production d’outils d’intervention en lien avec le trouble du spectre de l’autisme. De plus, 11 M$ s’ajoutent également pour la première année du plan d’action afin de réduire les listes d’attente.
Les investissements annoncés permettront notamment d’augmenter le nombre d’enfants de moins de 5 ans bénéficiant du programme d’intervention comportementale intensive (ICI) et de services en réadaptation (diminution de 45 % de la liste d’attente) ; d’éliminer la liste d’attente et d’augmenter ainsi le nombre de familles qui reçoivent du soutien pour des services de répit, de dépannage et de gardiennage (près de 700 nouvelles familles en bénéficieront) ; d’offrir un soutien financier aux organismes communautaires afin de créer de nouvelles places en répit, en dépannage et en gardiennage ; d’affecter systématiquement un intervenant pivot aux jeunes enfants dès l’accès aux services. Ces intervenants agiront à titre de coordonnateurs des services, soulageant
ainsi les parents des démarches y étant associées ; d’assurer une continuité des services à la fin de la scolarisation (21 ans) afin de favoriser l’intégration au travail ou vers d’autres types d’activités.
«Je me réjouis que les familles et les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme puissent bénéficier de ce plan d’action, a déclaré Stéphanie Vallée. Ce geste démontre l’engagement clair de notre gouvernement pour favoriser l’accès aux soins, réduire les listes d’attente et soutenir les personnes ayant un TSA, au bénéfice de la population de l’Outaouais.»
Le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 est disponible à l’adresse suivante : msss.gouv.qc.ca/tsa
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Les fosses septiques des îles vidangées
BLUE SEA - La municipalité de Blue Sea a procédé à l’octroi d’un contrat de vidange septique à Franstep Inc., entreprise spécialisée dans ce genre de travail. En une seule journée, toutes les installations septiques des îles du secteur Blue Sea ont été vidangées et les eaux usées ont été ramenées grâce à la barge de l’entreprise.
Le maire de Blue Sea, M. Laurent Fortin,
EN OUTAOUAIS
s’est dit très satisfait de la mise en vigueur de cette nouvelle mesure écologique : «On a eu du mal à trouver une entreprise qualifiée et équipée pour ce genre de travail, mais maintenant c’est fait et on est passé à l’action.»
Les îles de Blue Sea seront désormais visitées aux quatre ans, conformément à la réglementation en vigueur à la municipalité.
Étude sur le tourisme durable
▲ Le propriétaire de Franstep Inc., M. Stéphane Jean, et le maire de Blue Sea, M. Laurent Fortin.
LA GATINEAU - En cette Année internationale du tourisme durable proclamée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), Tourisme Outaouais, la Ville de Gatineau et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) s’allient afin de mener une étude sur le tourisme durable en Outaouais.
Les entreprises touristiques de l’Outaouais seront contactées afin d’évaluer leur pratiques actuelles et le potentiel pour l’implantation de pratiques durables. Un questionnaire Web leur sera envoyé sous peu.
«Le portrait que nous tirerons de cette étude nous permettra de prendre des décisions plus éclairées vers l’atteinte d’une démarche de développement durable, précise Manuela Teixeira, présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais. La conscience environnementale est au cœur des valeurs de
plusieurs de nos membres de même que de nombreux citoyens et touristes.»
«Depuis quelques mois, le CREDDO a entrepris un rapprochement avec les commerçants de la région afin de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques environnementales, renchérit Marc Bureau, président du CREDDO. Cette étude sur le tourisme durable s’inscrit directement dans cette démarche afin d’influencer positivement un autre secteur d’activités. Souhaitons que les entreprises seront nombreuses à répondre au sondage.»
Fait saillants de l’étude : une analyse des forces faiblesses, menaces et opportunités ; une centaine d’entreprise visées ; une vingtaine d’événements visés. Un rapport comportant les résultats du sondage, une analyse et des propositions sur des partenariats entre différents acteurs de l’industrie touristique afin de valoriser leurs déchets sera dévoilé à l’automne 2017.