Page 18 - La Gatineau 20 juillet 2017
P. 18

18 20 juillet 2017 La Gatineau
FESTIVAL D’ÉTÉ DE GRACEFIELD
Une foule d’activités au programme
Encore    de nouvelles !
Nouvelle exposition au Presbytère
Beau temps et hausse du danger d’incendie
BLUE SEA – Dans le cadre de sa Fête annuelle des membres, l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea invite la population au vernissage de l’exposition «À la recherche du signifiant» de l’artiste Monique Renaud, samedi 5 août à 14h au Presbytère.
C’est d’abord l’harmonie des couleurs que Monique Renaud recherche. Elle les choisit précieusement et en fait des taches aléatoirement sur un papier de soie. De ce premier jet naît un tableau. Que cache-t-il que sa main saura révéler ? L’ajout patient de traits et de couleurs fera apparaître des formes familières porteuses d’émotions.
Chaqueœuvreestdoncuneaventure qui débute dans un lieu mystérieux, harmonieux mais insensé. Chaque
œuvre est un chemin à la recherche d’un monde signifiant.
C h a q u e œuvre est, enfin, un voyage où
l ’ a r t i s t e ,
d a n s l’harmonie
des formes
et des couleurs, partage une émotion.
Œuvre intitulée «Nostalgie».
Un goûter sera
servi à 16h30. Contributions volontaires. Renseignements au 819-463-0259.
LA GATINEAU - Le beau temps des derniers jours a contribué à assécher les forêts et à augmenter le danger d’incendie. Depuis jeudi dernier, dix brasiers ont affecté 6.7 hectares de forêt au Québec. Ce bilan pourrait s’alourdir si les précipitations attendues pour les prochains jours n’étaient pas au rendez- vous. Le danger d’incendie devait même atteindre le niveau extrême mardi pour plusieurs endroits.
La SOPFEU rappelle à la population de faire preuve d’une grande prudence lors d’activités en forêt. Feux de camp, VTT et articles de fumeur représentent tous des causes potentielles d’incendies de forêt. Pour éviter des situations fâcheuses, assurez-vous de bien éteindre votre feu avec de l’eau, de nettoyer les
pièces chaudes de votre VTT et de jeter vos mégots dans des endroits appropriés.
Rappelons que la SOPFEU soutient la Colombie-Britannique qui est aux prises avec de nombreux incendies de forêt. Quarante-trois pompiers forestiers se sont rendus à Kamloops le 18 juillet. Ces ressources s’ajoutent à celles déjà déployées par la SOPFEU.
Actuellement, deux incendies sont activité au Québec. Depuis le début de la saison, on dénombre 133 incendies et 6 364 hectares de forêt affectés dans la zone de protection intensive. On compte en moyenne 342 feux et 61 100 hectares touchés à ce moment de l’année.
LA GATINEAU – Afin d’offrir un meilleur encadrement pour favoriser l’épanouissement des jeunes en difficulté d’adaptation dans la région de l’Outaouais, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais planifie l’aménagement de deux nouvelles unités de vie ouvertes dans le cadre d’un projet d’agrandissement du Complexe Héritage, situé sur la rue Freeman à Gatineau.
Les travaux prévoient la construction de deux nouvelles unités de vie ouvertes pour héberger, dans des chambres individuelles, des jeunes en difficulté d’adaptation âgés de 12 à 17 ans. Chaque unité pourra recevoir 12 jeunes. Quatre autres places seront également créées grâce à l’aménagement de locaux déjà existants au Complexe Héritage. De plus, les jeunes qui seront hébergés dans les nouvelles unités auront accès, à
proximité, aux différents services offerts par des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, notamment à des psychologues.
«Je suis très heureuse de cette initiative, qui aura un impact positif notable sur la qualité de vie des jeunes qui nécessitent des services de réadaptation dans la région de l’Outaouais, a déclaré la députée- ministre Stéphanie Vallée. Chaque jeune mérite l’attention dont il a besoin et les services qu’il requiert pour s’épanouir et devenir un membre actif de la communauté. C’est précisément ce que ce projet vise à permettre.»
Le coût total du projet est estimé à près de 4,9 M$, dont le financement sera assuré par le CISSS de l’Outaouais. Une fois la construction terminée, le Complexe Héritage disposera de quatre unités de vie ouvertes et d’un centre jour.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - En famille ou entre amis, la population est invitée à participer en grand nombre au Festival d’été de Gracefield qui se tiendra les vendredi 28 et samedi 29 juillet. Plusieurs activités font partie de la programmation et il y en aura pour tous les goûts. Rendez-vous au parc des loisirs.
Le tout débutera le vendredi à 19h par l’ouverture du site et le discours de la mairesse. Place ensuite à un «lips sing battle» suivi d’un concert du groupe
Undercover Legend of rock – hommage aux années 80.
Le samedi, le public pourra accéder gratuitement au site de 9h30 à 17h. Il y aura des jeux gonflables, mascottes, clowns, maquillage, piscine, kiosques, tournoi de pétanque (à partir de 9h30) et bingo Tupperware (à partir de 13h30). Un souper de saucisses est prévu à 18h avec le discours de la mairesse et la remise de la plaque honorifique annuelle. En soirée, Mathieu Langevin puis le Spectacle hommage à CCR monteront sur scène.
Renseignements au 819-334-4014, 819- 463-3458, sur la page Facebook «Festival d’été de Gracefield 2017».
▲ Parmi les activités au programme du Festival d’été de Gracefield, il y aura notamment un concert de Mathieu Langevin (crédit photo : Marianne Plaisance).
ACQUISITION DES BÂTIMENTS DE LA GARE DE VENOSTA
Le statu quo pour l’instant
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LOW - Les maires de la région, réunis en conseil en juin dernier à Gracefield, ont donné le feu vert au groupe Être et devenir de se porter acquéreur des bâtiments de la gare de Venosta dans la municipalité de Low. Les pourparlers en ce sens sont au point mort pour l’instant.
Kevin Morris, membre d’Être et devenir, un
centre de ressources et d’emplois pour les jeunes qui œuvre tout particulièrement dans les communautés de Kazabazua, Lac Sainte-Marie et Low, a jeté un bémol sur la question qui faisait suite à la résolution adoptée par les maires.
«Nous accueillons favorablement la résolution de la MRC mais nous en sommes toujours au stade de l’analyse dans ce dossier», indique Kevin Morris, qui n’était pas en mesure de confirmer si le groupe allait véritablement se porter acquéreur des bâtiments de la gare de Venosta.
Bref historique
La gare de Venosta a été vendue par la compagnie Canadien Pacifique Ltée à M. Charles V. Rooney en août 1988. Elle avait également accordé un bail à M. Rooney pour la location d’une parcelle de terrain d’une superficie approximative de 7 700 pieds carrés où sont situés les bâtiments de la gare de Venosta. Rappelons que l’emprise du parc linéaire appartient au ministère des Transports et de la Mobilité durable
▲ Les bâtiments de la gare de Venosta. (www. et de l’Électrification des transports pistescyclables.ca) du Québec.
Jeunes en difficulté d’adaptation : deux nouvelles unités de vie ouvertes


































































































   16   17   18   19   20