Page 19 - La Gatineau 20 juillet 2017
P. 19
La Gatineau 20 juillet 2017 19 Deux p’tites heures de bonheur musical
BLUE SEA - Plus de 45 personnes se sont rassemblées vendredi autour des artistes invités par l’Association des amis du presbytère de Blue Sea dans le cadre du 5 à 7 musical «Les deux p’tites heures de bonheur».
En première partie de spectacle, Lise Grondin a fait vibrer et chanter le public avec des chansons de sa jeunesse : Serge Lama, Joe Dassin, Jean-Pierre Ferland, Raymond Lévesque, Diane Dufresne, Marjo, Yves Duteuil, Michel Fugain ainsi que Leonard Cohen et Bette Middler.
Lise Grondin est une artiste bien connue dans la région. Elle dirige notamment la chorale des Tirelous et dépense beaucoup d’énergie pour transmettre son amour et sa passion de la musique aux élèves de plusieurs écoles de la région, tout comme son mentor Mimi l’a fait pour elle dans sa jeunesse. Lors de la soirée, Lise Grondin, avec sa guitare et son piano, a su rejoindre son audience qui a répondu avec enthousiasme à son invitation de chanter avec elle.
En deuxième partie de spectacle, les Djembés du Blisse ont rendu un vibrant hommage à la musique africaine, plus précisément celle de style guinéenne. Sept arrangements différents et plusieurs voix de tambour ont fait vibrer l’audience. Après un exercice de réchauffement, le public a entendu notamment du Yan kadi, un rythme de séduction joué lors des mariages et qui se chante à une, deux et trois voix de tambour ; un morceau intitulé Macrou, une musique un peu mystique qui se joue seulement une fois tous les sept ans dans les villages guinéens ; Tassaba, qui se joue avec masque et costume et célèbre la beauté des femmes. Le groupe a terminé avec Calypso, un rythme plus sud américain et qui se joue souvent dans des séances de «jam» où les gens sont invités à participer en tapant des mains au rythme des tambours.
Marlène Thonnard, des Djembés du Blisse, a grandi en Afrique où elle entendait la musique des tam-tams et c’est ce qui lui a donné le goût d’apprendre à jouer de cet instrument, pour par la suite partager sa passion avec d’autres adeptes de musique rythmée. Pour terminer leur prestation, les Djembé du Blisse ont invité le public à apprivoiser les tambours et ont donné une courte leçon sur l’art de jouer cette musique rythmée et envoutante. Tout le monde peut se joindre aux pratiques qui ont lieu tous les lundis de 15h30 à 17h30 sous la pergola à l’arrière du Presbytère de Blue Sea. Les enfants sont aussi les bienvenus : Marlène Thonnard peut leur donner un petit cours de 15h à 15h30 avant qu’ils ne se joignent aux adultes.
Le prochain rendez-vous des «Deux p’tites heures de bonheur» aura lieu vendredi 18 août avec Dulce Robles ainsi que Sophie Thonnard-Karn et Joaquin Gallegos Castellanos.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
LISE GRONDIN ET LES DJEMBÉS DU BLISSE