Page 27 - La Gatineau 20 juillet 2017
P. 27

La Gatineau 20 juillet 2017 27 Le conseil de Maniwaki s’y oppose
DÉCRET SUR LES INONDATIONS
Le conseiller Jacques Cadieux sollicite un nouveau mandat
MANIWAKI - Conseiller au siège numéro 1, Jacques Cadieux a annoncé qu’il sollicitera un nouveau mandat aux élections municipales de novembre prochain.
Jacques Cadieux est conseiller depuis quatre mandats. Comme lui, ses consoeurs Estelle Labelle et Charlotte Thibault ont annoncé dernièrement leur candidature, également pour un cinquième mandat. Par ailleurs, Francine Fortin et Michel Lyrette, conseiller(ère)s des sièges 2 et 4, sont candidats pour le poste de maire.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Après le conseil de Déléage, c’est au tour de celui de Maniwaki de s’opposer au projet de décret ZIS (zone d’intervention spéciale) du gouvernement provincial, qui fait suite aux inondations survenues en avril et mai 2017 dans certaines municipalités du Québec.
Les élus ont, durant leur rencontre de
lundi dernier, adopté une résolution qui rappelle que «aucune résidence n’a été affectée par les grands courants dans la zone 0-20 ans de la Ville de Maniwaki et la municipalité de Déléage. Il y a eu infiltration d’eau par le plancher des sous- sols, par la nappe phréatique».
En 2015, la Ville de Maniwaki et la municipalité de Déléage ont fait la mise à jour de la cartographie des zones inondables qui avait été établie en 1979. Cette cartographie visant les zones
inondables est en processus d’intégration en vertu de l’adoption du règlement 2017- 317 qui modifie le règlement no. 87-43 édictant le schéma d’aménagement de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Selon le conseil de Maniwaki, «cette nouvelle cartographie des cotes d’inondations de 2015 reflète la réalité et le fait d’adopter le décret 594-2017 ZIS aurait pour conséquence de revenir en arrière et serait préjudiciable pour les deux municipalités et leurs citoyens».
CHEMINS LAC-DES-ÎLES ET CHEMIN LAPRISE Travaux de réfection de ponceaux
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Le conseil municipal a, durant sa rencontre de juillet, adopté un règlement d’emprunt de 106 330$ pour l’exécution de travaux de réfection de ponceaux sur le chemin du Lac-des-Îles et sur le chemin Laprise.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont autorisé l’achat d’une rétrocaveuse au montant de 151 477$ plus taxes. Elle sera financée par un crédit bail sur une période de 5 ans.
Les élus ont validé l’embauche
permanente du directeur général et greffier Bernard Caouette. Depuis janvier, il avait succédé de façon intérimaire à l’ancienne directrice générale, Johanne Laperrière.
Le conseil a adopté le règlement concernant l’herbyciclage. L’objectif est d’interdire que le gazon coupé soit déposé aux ordures. La Ville recommande de le laisser sur place, l’objectif étant de réduire les matières résiduelles donc les coûts.
Un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine d’un règlement concernant le stationnement, le camping, les feux à ciel ouvert ainsi que l’utilisation du site de la mise à l’eau sur le chemin de la Baie-Matte, et pour établir la tarification
pour le stationnement de la mise à l’eau de la Baie-Matte ainsi que les conditions conformément à l’entente intervenue avec le Parc régional du 31-Milles.
Un autre avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine d’un règlement d’emprunt pour l’acquisition d’un camion autopompe citerne.
Toujours dans le secteur du service incendie, les élus ont validé l’embauche de cinq nouveaux pompiers : Jonathan Rochon, Frédérique Tremblay-Carle, Maxime Rochon-Blais, Mathieu Blais et Francis Blais. Quatre d’entre eux seront affectés à la caserne 11 et le cinquième à la caserne 10.
Aidez-nous à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies, devenez bénévole!
Les mères contre l’alcool au volant 877-392-6233  mcmorin@madd.ca


































































































   25   26   27   28   29