Page 28 - La Gatineau 20 juillet 2017
P. 28
28 20 juillet 2017 La Gatineau
CONSEILLER MUNICIPAL
Denis Bonhomme sollicite un deuxième mandat
Encore de nouvelles !
Le Camp Le Terrier parmi les coups de c c œ œ u u r r d d e e T Tr r e e m m p p l l i i n n s s a a n n t t é é
LA GATINEAU – Encore cette année, l’équipe de Tremplin Santé fera rayonner à chaque semaine les initiatives en saines habitudes de vie des camps adhérents. Parmi les coups sélectionnés dernièrement, il y avait notamment le Camp Le Terrier avec sa visite à la ferme. Une belle visibilité pour l’organisme.
Le taux d’obésité des jeunes Canadiens a triplé en 25 ans. Actuellement, plus d’un jeune sur quatre est en surpoids ou obèse, avec tous les risques associés : diabète, difficultés d’apprentissage, faible estime de soi, dépression, etc. Voilà pourquoi le programme Tremplin Santé a été mis sur pied.
Pour amener les jeunes à modifier leurs habitudes de vie, tous les milieux qu’ils fréquentent devraient promouvoir l’activité physique et la saine alimentation. En ce sens, les camps de
vacances et les camps de jour jouent un rôle essentiel : au Québec, près de 40 % des jeunes les fréquentent, ce qui représente
375 000 campeurs!
La mission de Tremplin Santé est de soutenir le développement d‘environnements sécuritaires et favorables à l’adoption des saines habitudes de vie en contexte de loisir ; soutenir l’accessibilité des jeunes de milieux financièrement défavorisés à des activités de loisir ; soutenir les organisations de loisir dans l’intégration de saines habitudes de vie à leurs activités.
Travaux sur la route 105
LOW - Des travaux d’entretien sont effectués sur la route 105, entre les chemins Pritchard et Brennan, dans la municipalité de Low.
Ces travaux ont débuté lundi et l’horaire est de 8 h 45 à 15 h. Pendant ces opérations, une voie est fermée sur une distance de 500 mètres pour
chaque portion de route en travaux, et la circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation.
Ces travaux se termineront vers le 21 juillet. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.-30-
LA GATINEAU - Tout au long du mois de juillet, les Jeunes libéraux, dont le conseiller municipal de Cayamant, Nicolas Malette, qui représente l’Outaouais, sillonneront le Québec pour aller à la rencontre des militants dans le but de connaître leurs idées. À la fin de cette tournée, ils seront conviés à Lennoxville les 12 et 13 août.
Lors du 35e Congrès-Jeunes, plusieurs députés et ministres du gouvernement seront présents pour discuter avec eux. Le Premier ministre, Philippe Couillard, sera présent lors des deux journées du Congrès, entouré de centaines de jeunes pour repenser le système d’éducation québécois.
«Pour cette 35e édition, nous avons décidé d’orienter notre thématique sur un sujet que tous les Québécois(e)s ont à cœur : l’éducation et l’enseignement supérieur, explique Caroline Des Rosiers, présidente du 35e Congrès- Jeunes. Le Parti libéral du Québec fut, à de nombreuses reprises au courant de notre histoire, le catalyseur
Les Jeunes libéraux, dont le conseiller municipal de Cayamant, Nicolas Malette (en haut à gauche) en compangnie de la députée Maryse Gaudreault.
de grands changements sociaux. C’est en ayant en tête cet héritage que nous avons décidé de faire de l’éducation le cœur de notre congrès.»
La Commission-Jeunesse du PLQ détient le tiers des voix au sein de la base militante du PLQ. Elle représente l’ensemble des jeunes de 16 à 25 ans du Parti libéral du Québec.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Le conseiller Denis Bonhomme sera candidat aux élections municipales de
novembre prochain : «Je
demande aux citoyens de Messines de bien vouloir me donner la chance de faire un deuxième mandat.» Actuellement, il occupe le siège numéro 4.
Après son retour dans la
région en 2005, Denis
Bonhomme s’est installé avec
sa famille à Messines. Travaillant
depuis 35 ans dans le domaine des assurances, il a racheté en 2005 le bureau situé boulevard Desjardins. Aujourd’hui, il est copropriétaire avec sa femme et son fils de ce bureau Assurancia D. Bonhomme & Ass.
Comme l’explique Denis Bonhomme,
«j’aime la politique municipale. J’ai été conseiller durant dix ans à Val-des-Bois avant mon retour à Messines. J’aime travailler sur les dossiers et faire grandir la municipalité en équipe».
Durant son premier mandat, Denis Bonhomme s’est investi en particulier dans le comité voirie : «On a eu une subvention cette année de l’ordre de 1,3 million pour refaire nos chemins. Il y a encore d’autres chemins dont il faut s’occuper mais le gros du dossier a été fait dans les dernières années.» S’il est réélu, le candidat souhaite notamment travailler avec le conseil sur le projet de réfection de la patinoire à Farley : «On a un très beau centre sportif dans Messines. La piste cyclable a été asphaltée et elle est très utilisée. Maintenant, on va essayer de faire
une nouvelle patinoire à Farley.»
CANDIDAT AU QUARTIER #3
«Ça prend du sang neuf !» - Richard Carpentier
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Du sang nouveau, de nouvelles idées ! Impliqué socialement depuis son arrivée à Maniwaki en 1974, Richard Carpentier
estime que les contribuables du quartier # 3 n’en n’ont pas eu pour leur argent depuis trop longtemps. Il
est temps de redresser la barre et faire en sorte que le quartier obtienne sa part du budget municipal.
«Je veux défendre les
citoyens de mon quartier,
travailler à son développement.
Je suis le père de deux
enfants et grand-père de
cinq petits-enfants. Je
pense que les citoyens du
quartier #3 ont droit à
autant de considération
que ceux des autres
quartiers de la ville. Ils ont droit à leur part et c’est ce que je vais défendre à la table du conseil.»
L’implication
La Ville de Maniwaki ne peut plus se permettre de manquer le bateau. Richard Carpentier croit qu’il faut, par tous les moyens, réaliser le parachèvement de la route Maniwaki-Témiscaming qui serait un tonique économique important pour le futur.
«Il ne faut plus se contenter d’un non, il va falloir exercer la pression qu’il faut
auprès de Québec pour obtenir ce qu’on veut avec cette route. Il faut absolument développer notre économie locale.»
La décision incompréhensible de Tourisme Outaouais d’ignorer la Vallée-de- la-Gatineau dans la mise en place des
chemins d’eau est une gifle en pleine figure à toute la population. «On vient de nous en passer une p’tite vite. Je connais très bien ce dossier pour avoir été un des membres fondateur de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau. On manque d’initiative. On a perdu des centaines d’emplois au cours des dernières années. Il faut défendre nos acquis et s’assurer d’obtenir ce qu’il f a u t p o u r n o u s
développer.»
Richard Carpentier a été un des instigateurs du Centre de répit du Lac
Grenon. «L’an dernier, nous avons perdu une partie de notre clientèle au profit du Centre Padre Pio. Nous avons travaillé fort pour aller chercher une clientèle (santé mentale) en milieu urbain. Nous avons réussi puisque notre centre opère à pleine capacité depuis quelque temps déjà. Nous avons tout pour réussir», de conclure celui qui s’est grandement impliqué dans l’Association de hockey mineur de Maniwaki en tant que vice-président pendant huit ans en plus de travailler au dossier du hockey élite à Maniwaki de même qu’à l’aménagement de la Cage aux Lions au Centre sportif Gino-Odjick.
▲ Richard Carpentier veut continuer de s’impliquer pour sa communauté et spécifiquement pour les citoyens du quartier #3 à Maniwaki.
Votre hebdo local depuis 1955
Tournée des jeunes libéraux