Page 19 - La Gatineau 27 juillet 2017
P. 19

La Gatineau 27 juillet 2017 19 ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES DE L’OUTAOUAIS
Une première aux abords du lac Paquin
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - L’Association des personnes handicapées visuelles de l’Outaouais (APHVO) veut sortir de l’ombre. Dans le but de se faire connaître davantage, elle tenait une journée spéciale d’activités samedi dernier au lac Paquin à la résidence de la secrétaire de l’organisme, Manon Major de Gracefield.
«La journée de ski nautique a tout de même eu lieu même si notre instructeur Joanne Lafrenière (École nautique Joanne Lafrenière) était sérieusement blessée. Nous avons été en mesure d’offrir l’activité qui était prévue au programme de la journée avec quelques changements à la logistique de la journée», précise Manon Major.
Plus de visibilité
L’APHVO compte une soixantaine de membres d’un peu partout en Outaouais. «Notre organisme existe depuis plus de trente ans et il gagnerait à être plus connu. Cette journée est une première qui vise tout d’abord à regrouper les jeunes en déficience visuelle, les parents et les
▲ La journée d’activités avait lieu chez Manon Major, secrétaire de l’Association des personnes handicapées visuelles de l’Outaouais.
membres pour qu’ils apprennent à mieux se connaître. Notre objectif est également de recruter de jeunes familles au sein de notre organisme.»
Un groupe de soutien pour les parents a été créé il y a un an et demi. «Nous savons qu’il y a beaucoup d’enfants qui sont atteint de déficience visuelle dans la région mais,
▲ Les jeunes ont pu se familiariser avec la pratique du ski nautique grâce à l’implication de l’École nautique Joanne Lafrenière.
malheureusement, c’est difficile de recruter des familles. Nous travaillons en collaboration avec la Ressour’Se de Gatineau. Nous nous penchons actuellement sur les moyens à adopter pour éviter l’isolement des familles. Nous voulons que cette journée d’activités revienne chaque année et nous avons
▲ Prêtes à prendre le large.
également l’intention d’organiser d’autres activités au cours de l’année, tout ça dans le but de sensibiliser la population à nos préoccupations et à mousser l’adhésion de nouveaux membres à notre organisme.»
Cette première expérience s’est avérée un grand succès pour l’APHVO qui a bien l’intention de récidiver à moyen terme avec d’autres rassemblements du genre.
▲ Joanne Lafrenière (en bas à gauche) a tenu à être là malgré une blessure qu’elle s’était infligée la veille.
LES ADVERSAIRES SONT CONNUS Tout est en place pour la 31e édition
▲ Malgré leur cécité, les jeunes parviennent à profiter des bons moments de la vie.
▲ Dans l’ordre habituel on reconnaît Gérard Lacaille, Frédéric Tremblay-Carle, Line Tremblay, Raymond Tremblay, Maxime Tremblay et Paul Dénommé.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Dix équipes participeront, les 5 et 6 août, à la 31e édition du Tournoi de balle donnée des familles de Blue Sea qui aura lieu au terrain de balle local.
Raymond Tremblay, qui, à 81 ans, n’a rien perdu de son dynamisme, dirigeait la séance de repêchage des équipes dimanche soir à la salle Optimiste de Blue Sea. Le tournoi débute dès 8h le samedi 5 août prochain.
L’horaire des matchs est le suivant : les Huneault contre les Tremblay à 8h; les Carpentier contre les Lacaille à 9h; les Rochon contre l’équipe de Mario Gauthier à 10h; les Clément face aux Pétrin à 11h et les Dénommé visitent
l’équipe d’André Gauthier à midi. Les Dénommé, l’équipe championne de l’an dernier, met son titre en jeu et Paul Dénommé, qui était présent à la séance de repêchage, a indiqué que les équipes auraient fort à faire pour les déloger.
Étant donné le nombre d’équipes et le fait qu’on ne connaît pas les conditions climatiques pour la fin de semaine des 5 et 6 août, les organisateurs ont décidé que chaque partie comporterait six manches de jeu afin de gagner du temps pour s’assurer de terminer la compétition amicale en temps normal.
«Le terrain est en bon état. On est heureux d’accueillir nos équipes familiales encore une fois comme on le fait depuis 1988. La condition lamentable du terrain ne nous avait pas permis de présenter le tournoi en 2015. Et je me
souviens qu’on avait été contraint de l’annuler à cause de la pluie il y a quelques années. Nous souhaitons la bienvenue
aux équipes et je suis assuré que nous aurons beaucoup de plaisir», conclut Raymond Tremblay.


































































































   17   18   19   20   21