Page 11 - La Gatineau 3 août 2017
P. 11
FESTIVAL COUNTRY DE BOIS-FRANC
Cinq jours de festivités
La Gatineau 3 août 2017 11
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
BOIS-FRANC - La quatorzième édition du Festival country de Bois-Franc approche à grand pas. Effectivement, c’est du 16 au 20 août prochains que les festivaliers profiteront d’une programmation bien chargée. Selon Armand Hubert, le président du comité organisateur, il s’agit d’un «énorme évènement pour une si petite communauté».
La programmation
Julie Jolivette, la mairesse de Bois- Franc, est bien impliquée dans le processus de l’organisation du festival. C’est d’ailleurs elle-même qui travaille sur la programmation et ce, depuis un an. La première journée du festival, le mercredi 16 août, il y aura la «journée de la communauté», à l’Église Saint- Boniface, chapeautée par M. Gervais Carrière. Dès 14h, des musiciens joueront de la musique au goût du jour jusqu’à l’heure du souper, qui sera suivie par un bingo, animé par Mme. Jolivette.
La journée du jeudi sera marquée par le thème «150ième du Canada». À partir de 10h15 le matin à la salle communautaire et culturelle Donat-Hubert, ce sont des émissions classiques qui seront diffusées toute la journée : on parle de Sol et Gobelet, Les Plouffe, Symphorien, etc. Un dîner d’antan sera servi sur l’heure du dîner, et à 19h, c’est le temps du traditionnel folklore. Il y aura également différents tournois sur le site (cartes, pétanque et fer). Une petite nouveauté s’ajoute pour la journée du jeudi : Marc Chaussé et quelques uns de ses amis viendront faire un tour pour que les festivaliers puissent admirer leurs vieilles voitures.
Le vendredi, la journée débute avec une grande nouveauté : le concours amateur. Julie Jolivette est emballée à l’idée d’entendre de nouveaux talents : «Nous avons bien hâte d’aller à la rencontre des chanteurs de demain». En soirée s’enchaîneront trois chanteurs : Mélanie Denis, Vanessa Lavoie et Guylaine Tanguay.
Àmidilesamedi,ilyalatirede chevaux, pour enchaîner en musique
▲ De gauche à droite, Conrad Hubert (conseiller), Gervais Carrière (marguillier), Armand Hubert, Julie Jolivette et Marcel Lafontaine (conseiller).
jusqu’à 22h, avec un petit arrêt pour le souper. Ce sont Réjean et Denise Jetté, Marie Pétrin, Normand Grenier, Daniel Bertrand, le Groupe Exception, Régis Gagné et Rhéal Leblanc qui monteront sur les planches de la salle communautaire.
Pour la dernière journée du festival, c’est la traditionnelle messe country qui prendra d’assaut l’Église Saint-Boniface, où Andy Dewache, Sylvie Prescott, Yvon Labelle et le duo Louise et Nancy chanteront, avec l’orchestre de Yanick Gravel et avec l’animation de Normand Grenier. M. Carrière est d’ailleurs bien emballé à l’idée de répéter cette activité encore une fois cette année : «Il y a toujours un bel engouement pour la messe country. À moyen terme, le but serait d’organiser une messe comme celle-là environ une fois à tous les trois mois».
Une histoire de partenariat
M. Armand Hubert insiste sur le fait que l’organisation d’un festival qui dure 5 jours, c’est beaucoup de coordination et de logistique. «Ça prend une tonne de partenaires, de commanditaires et de bénévoles pour que tout se déroule en
bonne et due forme». M. Hubert tient donc à remercier toute la communauté des gens d’affaires de la Vallée-de-la- Gatineau, les deux députés ainsi que tous ceux qui s’impliquent de près ou de loin dans l’organisation du Festival country de Bois-Franc. À noter que tous les profits
vont à la communauté.
M. Hubert invite encore une fois les citoyens de la municipalité à décorer leur maison à l’occasion du festival. Pour le reste, le président du comité organisateur souligne : «Tout ce qu’on souhaite, c’est qu’il y ait des gens!».
14E FESTIVAL COUNTRY DE BOIS-FRANC
Candidats recherchés
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Les organisateurs du festival sont constamment à la recherche de nouveautés à ajouter au Festival country de Bois-Franc. Cette année, un concours amateur est notamment organisé, une idée de Julie Jolivette, mairesse de la municipalité.
Le spectacle aura lieu le vendredi 18 août à 13h. Les chanteurs et chanteuses sont invités à venir donner une prestation d’une chanson. Mme Jolivette espère un succès pour cet évènement, qui se veut un essai : «Nous avons hâte d’aller à la rencontre des
chanteurs de demain», a-t-elle mentionné lors d’une brève conférence de presse le jeudi 27 juillet dernier. Certaines personnes de l’Outaouais urbain se sont déjà inscrites, et Julie Jolivette souhaite que les gens de la Vallée-de-la-Gatineau soient également représentés.
La personne qui remportera la troisième place du concours se verra remettre un montant de 100$, la deuxième, un montant de 125$ et celle qui se hissera en haut du podium aura droit à un montant de 150$. Pour s’inscrire, on peut téléphoner au 819- 449-2252 ou se rendre sur la page Facebook du Festival country de Bois-Franc, et il faut le faire avant le 6 août 2017.