Page 9 - La Gatineau 3 août 2017
P. 9

La Gatineau 3 août 2017 9
GRÂCE À LA RÉSIDENCE BERNISE
Pauline Renaud
peut garder sa
petite Toupie
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Pauline Renaud, 82 ans, originaire d’Ottawa, habite la Résidence Bernise de Maniwaki depuis trois mois. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il était impossible pour ses enfants de continuer d’accompagner leur mère. Ils l’ont confiée à Bernise Morin, cette dame au grand cœur, qui a fait beaucoup plus que d’accueillir la belle Pauline.
«On m’a téléphoné pour héberger cette belle dame. J’ai accepté. On m’a alors dit qu’elle avait un petit chien Yorkshire et qu’elle aimerait bien le garder avec elle. Dès son arrivée, avec sa fille, elle m’a dit qu’elle était atteinte d’Alzheimer. Il y a juste quelque chose à laquelle elle tenait le plus au monde, c’est sa petite Toupie. Il ne lui restait plus qu’elle dans la vie. Ses enfants ont été très bons pour elle mais ils ne pouvaient plus s’occuper de leur mère. J’ai trouvé ça tellement triste que ce même soir, j’ai appelé les enfants pour leur dire qu’on allait chercher Toupie pour la ramener à sa maman. Elle est tellement heureuse depuis.»
«Ma p’tite fille»
«Dites-moi, monsieur, est-ce que vous
laisseriez tomber votre petite Manouche comme ça là. Je crois que non. Toupie est ma petite fille. Elle est toujours avec moi. On ne se quitte pas d’un poil, c’est le cas de le dire. Je suis très heureuse de pouvoir la garder avec moi. Bernise est mon ange. Elle a un grand cœur.»
Toujours plus de règlements
Avec toutes ses exigences, Québec est en train de tuer les petites résidences privées. Il n’y a en a plus qu’une seule à Maniwaki, celle de Bernise Morin. «Une représentante du gouvernement est venue me visiter pour la certification de ma résidence le 4 juillet dernier. Elle a fouillé partout. Une enquête en règle. Elle a inspecté le frigo puis la chambre de lavage. Elle m’a alors dit qu’elle pourrait me donner un avis de non conformité parce que cette porte n’était pas verrouillée. C’est vraiment n’importe quoi. Moi, le gouvernement ne me donne rien. Il exige la lune. Il ne me paie pas des jours fériés et des vacances. Si j’ai besoin d’aide, je dois payer 25 $ l’heure. Je n’ai pas les moyens.
Pour revenir à la belle Pauline, Bernise concède que son amie est la résidente la plus spéciale à avoir été hébergée à sa résidence au fil des ans. «Je suis heureuse qu’elle soit heureuse avec sa belle Toupie. Quelle belle complicité ils ont ensemble».
▲ La belle Pauline Renaud en compagnie de Bernise Morin et sa petite Toupie. Elle est mignonne n’est-ce pas. «C’est ma petite fille. Je l’aime gros comme le ciel».
LES FRUITS DU SOMMET
L’entreprise présentée à Radio-Canada
LA GATINEAU - Les fruits du Sommet, entreprise agro-touristique située à Messines sera présentée à l’émission «L’épicerie» sur les ondes de Radio- Canada, ce mercredi 2 août 2017 à 19h30.
En ce temps où les petits fruits sont en saison, c’est le moment parfait pour
découvrir ou redécouvrir cette entreprise unique, qui offre notamment des produits dont les résidents de la Vallée-de-la- Gatineau peuvent être fiers, tels que des vinaigres, des vins, des mistelles, des liqueurs, des gelées et des sirops faits maison.
◀ Adrien Côté, la relève des Fruits du Sommet, bien impliqué dans l’entreprise familiale située au 9 chemin Potvin à Messines.


































































































   7   8   9   10   11