Page 14 - La Gatineau 3 août 2017
P. 14

14 3 août 2017 La Gatineau MYCOLOGIE
Belle saison 2017
Encore de nouvelles !
LA GATINEAU - Joignez-vous au goupe «FADOQ à vélo» pour la sortie- vélo spéciale, le mercredi 16 août sur la véloroute de 21 km entre Messines et Gracefield nouvellement inaugurée. Le départ s’effectuera de la bibliothèque de
Blue Sea à 10h30 avec un arrêt lunch à 12h15 à la Halte du Village, qui se trouve à mi-chemin sur la piste. Pour plus d’informations, communiquez avec le bureau régional de la FADOQ , au 910-777-5774.
Vacances de la construction : La vigilance est de mise
LA GATINEAU – Un communiqué envoyé par la Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de vigilence, notamment pendant cette période de vacances de la construction, et rappelle aux motocyclistes quelques conseils de sécurité.
Puisque ces derniers font partie des usagers de la route les plus vulnérables, ceux-ci doivent prendre des précautions : se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur et correctement attaché, s’assurer d’être visibles en portant des vêtements de couleurs claires qui
assurent une protection en cas d’impact et en vérifiant si les phares fonctionnent, ainsi que redoubler de vigilance aux intersections. Depuis le début de la saison, 16 collisions mortelles impliquant une motocyclette sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, et que 17 motocyclistes sont décédés.
La Sûreté souhaite également rappeler que les automobilistes sont invités à être vigilants auprès de ces conducteurs, en vérifiant leur angle mort avant d’effectuer une manœuvre et en redoublant de prudence à l’approche d’une intersection.
LA GATINEAU – Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe la population que des travaux d’asphaltage seront effectués sur la route 117, entre les accès sud et nord du
chemin du Domaine, sur le territoire du Lac-Pythonga.
Les travaux ont débuté le 27 juillet et prendront fin vers le 4 août 2017. La signalisation se fera en alternance puisqu’une voie sera fermée.
Cachet Lomartex : Journée portes ouvertes
LA GATINEAU – Les 28,
29 et 30 juillet dernier avait
lieu un weekend de journées
portes ouvertes à la boutique
Cachet Lomartex. Une façon
pour les propriétaires Marlyne Galipeau et Lorraine Babin de faire connaître leurs produits et services, en plus d’exposer leur inventaire. Ce sont dans l’ensemble trois journées ensoleillées qui ont eu lieu, à l’occasion de cette deuxième
année de portes ouvertes pour la boutique.
Les clients et curieux ont pu découvrir ou redécouvrir la boutique- cadeaux, en plus de la section bricolage et des articles de brocante, qui étaient exposés à l’extérieur sous un grand chapiteau. Marlyne Galipeau a
Mme Galipeau à l’œuvre : donner une nouvelle vie à des vieux meubles, une passion.
également mentionné : «les gens viennent pour prendre des informations et s’inscrire aux formations», qui compteront d’ailleurs plusieurs nouveautés dès l’automne. Pour plus d’informations, rendez vous au 235, rue Principale-Sud à Maniwaki, sur la page Facebook de Cachet Lomartex ou au www.cachetlormartex.ca.
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - L’été 2015 a été une saison exceptionnelle pour les amateurs de champignons dans la Vallée-de-la-Gatineau, en raison des fortes pluies et donc, des conditions d’humidité assez élevées, qui sont favorables à la pousse. Qu’en est-il de la saison 2017? Stéphane Granat, mycologue passionné de la région et guide-cueilleur, nous a donné quelques détails à ce sujet.
«Jusqu’à présent, c’est une très bonne saison. Si on compare à 2015, c’est un peu moins bon mais tout de même, on ne peut pas se plaindre», a mentionné celui qui travaille au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. La saison des morilles a, selon M. Granat, été superbe, même chose pour ce qui est du champignon «homard» (lobster). «Les chanterelles sont également assez abondantes, et il faut dire que c’est un champignon qui a besoin de beaucoup d’humidité et de temps pour croître». Paraît-il également que la saison des chanterelles a débuté plus tôt qu’à l’habitude dans la région, une bonne nouvelle pour les amateurs de cueillette de champignons.
M. Granat a remarqué un engouement pour la cueillette des champignons et il est conscient en toute humilité qu’il a peut-être contribué à répandre la bonne nouvelle auprès des gens d’ici: «À force de m’entendre parler de champignons, ils s’aperçoivent que l’auto- cueillette est accessible. Et lorsqu’ils goûtent aux champignons sauvages comestibles, ils n’hésitent pas à faire de cette activité une
▲ Lorsqu’ils sont en saison, vous pouvez parfois vous procurer des champignons sauvages à la Boucherie à l’ancienne, à la boulangerie La Mie sous la croûte, à la Maison des saveurs JB et via la Ferme Céline Tremblay, M. Granat étant le distributeur. Cependant, pour obtenir une plus grande variété de champignons, il est préférable de communiquer avec lui.
habitude». Le mycologue est vraiment un passionné du sujet : il invite même ceux qui auraient découvert une talle de champignons à communiquer avec lui, qui serait peut-être intéressé à en acheter.
Les formations que Stéphane Granat donne sur les champignons sont bien populaires. Une est prévue le 27 août prochain, avec la formule Powerpoint et cueillette dans les bois, et une autre est prévue en partenariat avec le PERO le 10 septembre prochain, avec la même formule et une dégustation de champignons en plus. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec M. Granat via sa page Facebook ou en l’appelant au 819-449-3552 après 18h.
VACANCES DE LA CONSTRUCTION Des opérations en sécurité routière
LA GATINEAU - Durant les vacances de la construction, l’ensemble des corps de polices de l’Outaouais et des Hautes- Laurentides s’unissent afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et ainsi faire diminuer le bilan routier. Partout dans ces régions, des opérations en sécurité routière se dérouleront. Les policiers intensifieront leurs opérations afin d’intercepter les conducteurs fautifs.
Ces interventions cibleront les diverses infractions au Code de la sécurité routière, telles que la vitesse, l’utilisation du cellulaire au volant et le non-port de la ceinture de sécurité. Celui-ci aura pour objectif de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de la sécurité routière. Avec près du quart de la population active du Québec
en vacances estivales, les déplacements sur le réseau routier seront nombreux, augmentant ainsi le risque de collision.
Il est donc important de respecter la signalisation, ainsi que les lois et règlements en vigueur. De plus, garder une distance sécuritaire entre les véhicules permet de réduire les risques de collision. L’ensemble des corps de police demande la collaboration des usagers de la route et à faire preuve de prudence pour la sécurité de tous. Les interventions des policiers auront nécessairement des effets sur les usagers et ils souhaitent qu’elles améliorent le bilan routier.
Cette opération a été organisée par la table des chargés d’opérations de l’ensemble des corps de polices de l’Outaouais-Laurentides. Bonnes vacances !
Sortie FADOQ à vélo Gracefield-Messines
Travaux d’asphaltage sur la 117 :
A
A
a
v
à à
v i
i
s
l
p p
s
l
a
o
a
o
p
p
u
i
n
u
l
t
o
l a
t
i
o
n


































































































   12   13   14   15   16